En studio : la Hyundai Accent pourrait-elle revenir un jour?
Sébastien, un lecteur du Guide de l’auto demande si Hyundai songe à lancer une nouvelle Accent. Il souhaite se procurer une petite voiture qui durera longtemps.
En studio, notre chroniqueur Antoine Joubert répond d’abord que les choix dans le segment des sous-compactes sont particulièrement limités.
- À lire aussi: Le dernier chapitre de la voiture sous-compacte
- À lire aussi: En Studio: le triste destin des voitures sous-compactes
Il explique, dans le cas de Hyundai, que l’emblème a décidé de prendre une direction financièrement plus avantageuse pour elle. Antoine mentionne qu’il y a encore une appréciation pour les sous-compactes au Québec, mais qu’elle ne se traduit pas nécessairement ailleurs en Amérique du Nord.
Ainsi, l’Accent a été remplacé par le Venue, un VUS de petit format, mais plus haut que la citadine. Malgré son moteur moins puissant, Antoine ajoute que le modèle se vend bien.
Du point de vue mécanique, l’utilitaire est animé par un moteur quatre cylindres de 1,6 litre qui produit 121 chevaux et 113 lb-pi de couple. Le tout est jumelé à une boite CVT ou une transmission manuelle à six rapports et du rouage à traction.
Le chroniqueur explique qu’en fin de vie de l’Accent, les concessionnaires montaient volontairement les prix pour qu’ils soient similaires à l’Elantra. Ainsi, les vendeurs poussaient les consommateurs à se procurer une compacte au lieu.
Pour revenir à la question de notre lecteur, quatre alternatives existent dans la catégorie. D’abord, la Chevrolet Spark, qui risque de disparaître bientôt selon Antoine. Puis, la Kia Rio, qui est « le choix le plus pertinent », affirme le chroniqueur. Finalement, les Mitsubishi Mirage et Nissan Versa complètent la liste des concurrents.