Ventes record : Tesla multiplie son bénéfice par plus de 4 au 3e trimestre
Le constructeur de véhicules électriques Tesla est parvenu à dégager des bénéfices records au troisième trimestre malgré les problèmes logistiques entravant ses chaînes de production, mais a prévenu que sa montée en puissance dépendrait de la disponibilité de certains éléments.
« Une variété de défis, des pénuries de semi-conducteurs à la congestion dans les ports en passant par les pannes d’électricité, ont eu un impact sur notre capacité à faire fonctionner les usines à plein rendement », a reconnu le groupe dans un communiqué.
- À lire aussi: Un régulateur américain interpelle de nouveau Tesla sur ses systèmes d'aide à la conduite
- À lire aussi: Tesla déménage son siège social au Texas
Tesla est toutefois parvenu à livrer un nombre inédit de 241 300 véhicules dans le monde sur la période, un chiffre en hausse de 20% par rapport au trimestre précédent, de 76% sur un an.
La montée en puissance de son usine à Shanghai y a largement contribué, des véhicules fabriqués en Chine étant exportés aux États-Unis et en Europe, a indiqué le directeur financier Zach Kirkhorn lors d’une conférence téléphonique.
Elon Musk avait déjà indiqué avoir pu contourner une bonne partie de la pénurie de semi-conducteurs en utilisant de nouveaux modèles de puces et en réécrivant les logiciels en conséquence.
D’autres constructeurs ont plus de difficultés à faire face à ces défis, General Motors ayant vu par exemple ses ventes de véhicules aux États-Unis chuter de 33% au troisième trimestre en raison du manque de semi-conducteurs qui l’oblige, depuis le début de l’année, à réduire sa production.
Tesla est en bonne voie pour atteindre son objectif d’une croissance annuelle de 50%, mais la production au quatrième trimestre, mais cela « dépendra beaucoup de la disponibilité de certains éléments », a souligné M. Kirkhorn.
Le fait que la compagnie annonce que sa croissance sera dépendant de facteurs extérieurs « a pu laisser des investisseurs pensifs », a souligné Garrett Nelson de CFRA pour justifier la réaction de l’action mercredi, qui reculait de 0,7% après la séance de Wall Street malgré des chiffres supérieurs aux attentes.
Mais elle s’affiche en hausse de 23% depuis le début de l’année, après avoir bondi de plus de 700% en 2020.
Bitcoin perdant
Le chiffre d’affaires de Tesla a atteint 13,76 milliards de dollars entre juillet et septembre, en hausse de 57%.
Le bénéfice net de la société a bondi à 1,6 milliard de dollars sur la période contre 331 millions un an plus tôt.
La hausse du bénéfice d’exploitation est « principalement liée à la croissance du volume de véhicules et à la réduction des coûts », a souligné Tesla.
Le groupe est ainsi parvenu à faire grimper la marge brute tirée de ses activités automobiles à 30,5%, contre 28,4% au trimestre précédent.
L’entreprise, qui a récemment annoncé le déménagement de son siège de la Californie au Texas, ambitionne toujours de commencer la production dans ses nouvelles usines d’Austin et de Berlin d’ici la fin de l’année, a indiqué M. Kirkhorn.
L’objectif, a asséné à plusieurs reprises mercredi le directeur financier, est de faire grimper la production pour répondre à la forte demande pour les véhicules électriques.
Tesla, qui avait créé la surprise en début d’année en annonçant avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoin, a en revanche de nouveau vu cet investissement peser sur ses résultats.
Après avoir gagné 101 millions de dollars au premier trimestre grâce à la devise virtuelle, le groupe a dû enregistrer une charge de 23 millions au deuxième trimestre puis de 51 milliards de dollars au troisième.
Le groupe, qui a longtemps tiré une grande partie de ses profits de la vente à d’autres entreprises des crédits carbone qui lui sont accordés, car ses voitures n’émettent pas d’émissions, continue à voir cette source se tarir : les revenus générés par ces opérations ont atteint 279 millions de dollars au troisième trimestre, contre 354 millions de dollars au deuxième trimestre et 518 millions au premier.
Comme il l’avait laissé entrevoir en juillet, le fantasque patron de Tesla n’a pas participé mercredi à la conférence téléphonique avec les analystes.
Elon Musk avait à l’époque indiqué qu’il ne participerait pas forcément à ce rendez-vous qui suit traditionnellement la publication des résultats, « sauf s’il y a vraiment quelque chose d’important que je veux dire ».