Demers et Lion dévoilent leur ambulance électrique

- Par Francis Halin

Demers Ambulances et La Compagnie Électrique Lion ont dévoilé en grande pompe leur ambulance électrique baptisée «Demers eFX», lundi, à Beloeil.

«Je tiens à saluer le leadership et le génie de l’équipe de Lion et à remercier le gouvernement du Québec et du PARI CNRC de leur appui dès le premier jour de ce projet ambitieux», a indiqué Alain Brunelle, président de Demers Ambulances, par communiqué.

Au total, il aura fallu près de cinq ans de collaboration entre Demers Ambulances et Lion pour arriver à créer ce nouveau type de véhicule d’urgence vert. 

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres désactivés, sélectionné

      Demers Ambulances est le deuxième plus important fabricant d’ambulances en Amérique du Nord. Il est déjà présent dans 43 pays avec ses marques affiliées. 

      Grâce à ce nouveau partenariat, la PME espère déployer au moins 1500 ambulances électriques d’ici cinq ans. 

      Savoir-faire québécois 

      C’est Lion, à Saint-Jérôme, qui assemblera le châssis et Demers Ambulances, à Beloeil, qui y ajoutera le compartiment médical pour y effectuer l’assemblage final. 

      «C’est une grande fierté pour Lion d’avoir participé à ce projet transformateur pour la société. Et ce n’est que le début, alors que le châssis Lion5 développé par Lion pourra être utilisé dans de nombreux autres types de véhicules», a déclaré Marc Bédard, président-fondateur de Lion. 

      « La réalisation de cette ambulance 100% électrique met en évidence le savoir-faire du Québec dans la conception de véhicules électriques et son leadership en matière d’électrification des transports», a ajouté Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie.

      De son côté, Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, a souligné l’apport précieux de ce partenariat dans le quotidien des travailleurs de la santé. 

      «À l’ère du virage de l’électrification des transports, la venue de l’ambulance 100% électrique permettra de limiter les problèmes d’ergonomie et les risques d’accidents dans le véhicule en déplacement», a-t-il commenté. 

      En vidéo : Investissements chez Lion Électrique : Entrevue Marc Bédard, président et fondateur

      Lecteur vidéo en cours de chargement.
      Temps actuel 0:00
      Durée 0:00
      Chargé: 0%
      Type de flux EN DIRECT
      Temps restant 0:00
       
      1x
        • Chapitres
        • descriptions désactivées, sélectionné
        • Sous-titres désactivés, sélectionné
          Partager sur Facebook

          Plus sur le sujet

          ActualitéUne usine de batteries de 185 M$ pour Lion
          Par Francis Halin La Compagnie Électrique Lion de Saint-Jérôme aura son usine d’assemblage de bloc-batteries de 185 millions de dollars, dont près de 100 millions de dollars de prêts de fonds publics d’Ottawa et de Québec, a annoncé l’entreprise ce matin à Montréal. «C’est grâce à des entreprises comme Lion …
          ÉlectriqueUn demi-million pour le premier parc de recharge du Québec
          Par Francis Halin Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, investit 500 000 $ dans un projet pilote de recharge de parcs de véhicules électriques d’envergure de Vidéotron. «Grâce à ce projet pilote, les constats qui en résulteront permettront d’adapter au besoin cette filière au potentiel immense», …
          BaladoLion Électrique: le Tesla québécois des véhicules lourds
          Si Tesla a révolutionné l’industrie automobile en étant un pionnier dans le processus de démocratisation de la voiture électrique, Lion Électrique , une entreprise québécoise, a la même ambition dans le domaine des véhicules lourds. La semaine dernière, on apprenait que le géant Amazon avait signifié son intention d’acquérir par …
          ÉlectriqueQuébec vise 1,5 million de véhicules électriques en 2030
          Dans le cadre de son nouveau Plan pour une économie verte, le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui son objectif de voir 1,5 million de véhicules électriques sur les routes de la province en 2030. Afin d’atteindre cette cible, Québec a annoncé quelques mesures visant à stimuler les ventes de …
          BlogueVéhicules électriques : « financièrement parlant », c’est logique!
          Le record d’un rassemblement de véhicules électriques au cours de la fin de semaine à Saint-Hyacinthe montre à quel point ils sont devenus populaires, mais surtout de plus en plus abordables et accessibles. Selon Antoine Joubert, chroniqueur pour le Guide de l'auto , l’industrie automobile vit une véritable transformation poussée …
          ActualitéLion amorce la production d’autobus 100 % électriques aux États-Unis
          La fabriquant québécois Lion Électrique a annoncé mercredi la sortie du premier autobus scolaire 100% électrique LionC dans son usine de l’Illinois, aux États-Unis. L’entreprise a mis à profit l’expérience de la fabrication du même modèle d’autobus à l’usine de Saint-Jérôme depuis sept ans pour lancer la production de la …
          ÉlectriqueUn premier camion incendie électrique en démonstration au Québec
          Le camion incendie électrique RTX de la multinationale autrichienne Rosenbauer, adapté pour le marché nord-américain et premier du genre à être certifié selon les normes de la National Fire Protection Association (NFPA), pourrait aboutir dans certaines casernes de la province d’ici le milieu de la décennie. La société Aréo-Feu, qui …
          ActualitéLion inaugure son usine de batteries lithium-ion à Mirabel
          Par Francis Halin Deux ans après avoir obtenu 100 millions de dollars de prêts de Québec et d’Ottawa, Lion a inauguré son usine de batteries de Mirabel, en présence de deux ministres du gouvernement Legault. En mars 2021, alors qu’elle s’apprêtait à entrer en Bourse, Québec et Ottawa avaient prêté …

          À lire aussi

          Et encore plus

          En collaboration avec nos partenaires

          En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité.