La Subaru WRX à 5 portes est de retour… en Australie
En Amérique du Nord, la Subaru WRX n’existe plus qu’en format berline depuis l’année-modèle 2015 et beaucoup d’amateurs s’ennuient de la version à hayon. La nouvelle génération introduite pour 2022 ne changera vraisemblablement rien à la situation.
Pour ceux qui aiment rêver, sachez toutefois que Subaru vient de confirmer le retour de la WRX Sportwagon sur le marché australien dès le printemps prochain.
- À lire aussi: Subaru WRX 2022 : plus solide et un nouveau moteur turbo
- À lire aussi: Subaru WRX et WRX STI 2021: dernier tour sur piste avant la prochaine génération
Dérivée de la Subaru Levorg commercialisée au Japon, cette familiale reprend la majorité des caractéristiques de la berline WRX dévoilée récemment, mais sa silhouette à long toit et l’absence de garnitures en plastique autour des passages de roues lui donnent un air plus élégant. À chacun ses goûts, mais nous la trouvons vraiment séduisante.
Sous le capot, on retrouve bien sûr le nouveau moteur turbocompressé de 2,4 litres. Par contre, Subaru n’a pas encore confirmé si la puissance et le couple pour l’Australie sont identiques aux 271 chevaux et 258 livres-pied de notre modèle. De plus, contrairement à la berline, la WRX Sportwagon ne propose pas la boîte manuelle à six rapports, mais seulement la nouvelle boîte automatique à variation continue dite de performance comprenant un mode manuel à huit rapports simulés, ce qui est dommage.
La compagnie n’a pas fourni non plus de précisions sur le volume de chargement, mais on sait que la Levorg japonaise peut transporter plus de 1 500 litres une fois les dossiers arrière rabattus. Cette dernière devrait bientôt ajouter la version de performance à son menu, au grand plaisir des amateurs au pays du soleil levant.
Chez nous, les conducteurs qui désirent une compacte sportive polyvalente avec un hayon peuvent commander une Volkswagen Golf GTI ou Golf R 2022, sinon attendre la venue de la Honda Civic Type R 2023.