Quelle compacte sportive abordable devriez-vous privilégier?
En partenariat avec Otogo.ca
Les amateurs de voitures sportives compactes qui ont un budget plus limité ont quand même plusieurs options à considérer s’ils se tournent vers le marché des véhicules d’occasion, en particulier si l’année-modèle n’est pas vraiment un enjeu.
- À lire aussi: Pour 20 000$, quelle voiture sport puis-je m'acheter?
- À lire aussi: 5 véhicules d'occasion abordables et étonnamment luxueux
Dans ce créneau, les Américaines sont sous-représentées. Outre les Ford Focus ST et Focus RS, il n’y a pas de quoi se contenter. De l’autre côté de l’Atlantique, on peut penser à leurs équivalents allemands, les Volkswagen Golf GTI et Golf R. Ce sont d’excellentes voitures réputées pour leur conduite dynamique. Il peut cependant être plus difficile de trouver un bon exemplaire pas trop cher.
Inévitablement, la recherche d’une compacte sportive abordable doit passer par les marques asiatiques. Si l’on commence au bas de l’échelle, il y a des modèles de coupés comme la Honda Civic Coupé Si de même que les Kia Forte Koup SX et Hyundai Veloster Turbo. À noter que la valeur de revente de la Honda est supérieure. Celle-ci était également disponible en format berline. Même chose pour la Hyundai Elantra Sport.
Une coche au-dessus, on retrouve des sportives plus affirmées comme les jumelles Toyota 86 (anciennement Scion FR-S) et Subaru BRZ. Développées conjointement, elles bénéficient de la même expertise technique et s’avèrent très agréables à conduire, bien que certains conducteurs souhaiteraient avoir plus de puissance.
Un peu dans le même genre, mais plus ancienne, la Mazda RX-8 possède un style et un tempérament uniques, sauf qu’elle est réputée pour consommer de l’huile et de l’essence à l’excès.
Parlant de Mazda, avez-vous songé à la Mazdaspeed3 ou même à la Mazdaspeed MX-5 (Miata)? La première, un peu plus récente, est une compacte fougueuse en format à hayon, tandis que la seconde, disparue en 2005, faisait passer le petit roadster japonais à un autre niveau. Elle est relativement abordable et fiable de surcroît, mais les exemplaires à vendre sont difficiles à trouver, donc patience dans vos recherches.
Enfin, on doit mentionner la Subaru WRX, dont la version à hayon a été abandonnée en 2015 pour ne conserver que la berline. Son côté explosif et ses compétences s’étendent au-delà des routes asphaltées. Par contre, elle nécessite plus d’entretien et peut avoir été malmenée par les anciens propriétaires.
À propos, quel que soit votre choix, évitez les modèles qui sont passés entre les mains de nombreux propriétaires et encore plus ceux qui ont déjà été accidentés. En autant que votre budget le permette, privilégiez une voiture avec un kilométrage peu élevé, qui n’a pas été battue sur la piste, qui a été sagement entretenue et dont l’historique est connu.