Adapter sa conduite en automne, c’est important
En partenariat avec Otogo.ca
Qui dit automne, dit changement. Et pas juste dans la nature et la météo. Les automobilistes doivent eux aussi changer leurs habitudes afin de rouler en toute sécurité. Avec les températures qui baissent et les routes qui deviennent plus glissantes (gare aux nombreuses feuilles mortes!), un accident peut survenir plus facilement.
- À lire aussi: L’entretien automnal de votre voiture en 5 points
- À lire aussi: Balado : comment trouver la bonne position de conduite
À l’approche de l’hiver, c’est le moment de recommencer à laisser de plus grandes distances entre votre véhicule et ceux qui précèdent, question d’avoir plus de temps pour réagir si nécessaire.
Pensez-y aussi visibilité. La grisaille est souvent présente et les journées raccourcissent, obligeant les conducteurs à rouler davantage dans l’obscurité tôt le matin et en fin de journée. La transition avec le retour à l’heure normale est particulièrement critique. En 2021, c’est le 7 novembre que ça se passe, alors rappelez-vous en!
À propos, peu importe la saison, il est toujours bon de s’assurer que les phares fonctionnent bien et que leurs lentilles sont propres. N’oubliez pas de les activer plus tôt que tard. Encore mieux, mettez-les en mode automatique si votre véhicule est équipé d’une telle fonction.
Enfin, un autre point qu’il faut garder en tête à cette période-ci de l’année est que nos amis de la faune peuvent surgir à différents endroits. Comme le rappelle le ministère des Transports du Québec, les mois d'octobre et de novembre sont les plus propices aux collisions avec de grands animaux sur les routes, la chasse bousculant leurs déplacements. Les chevreuils sont à surveiller, car leur saison du rut atteint son apogée pendant les deux dernières semaines de novembre.
La meilleure prévention consiste à être bien reposé et alerte lorsqu’on prend le volant, de façon à pouvoir bien réagir advenant une urgence ou une situation imprévue. Respectez les limites de vitesse et portez une attention aux panneaux de signalisation indiquant la présence d’animaux sauvages, ce qui augmentera votre temps de réaction. En cas de brouillard ou de visibilité réduite, ralentissez.
Devant un animal, essayez de klaxonner pour le faire fuir. Ne faites pas de manœuvres brusques avec le volant pour le contourner, sinon vous pourriez aboutir dans un fossé ou contre un véhicule arrivant en sens inverse. Parfois, il vaut mieux frapper la bête que de risquer de blesser quelqu’un d’autre ou vous-même.
En tout temps à l’automne, soyez prudent sur la route!