Volvo : un rappel majeur pour des coussins gonflables qui explosent

Le problème des coussins gonflables dont les dispositifs de gonflage peuvent exploser se poursuit. Cette fois, c’est Volvo qui annonce un rappel majeur à la suite du décès d’un occupant.

Le constructeur suédois a annoncé mardi que plus de 460 000 véhicules sont affectés à l’échelle mondiale, dont quelque 259 000 aux États-Unis et très exactement 7 048 au Canada. Les modèles visés sont la berline S80 2001 à 2006 et la berline S60 2001 à 2009.

Il s’agit en fait d’une expansion d’un rappel similaire qui avait été émis en novembre 2019 et qui touchait alors 124 000 véhicules au total.

On répète le scénario : l’agent propulseur dans les dispositifs de gonflage peut se dégrader après une longue exposition à de l’humidité et des températures élevées, entraînant une explosion dont les débris peuvent atteindre et blesser les passagers.  Malheureusement, dans le cas qui a été signalé par Volvo, une personne est décédée.

Photo: WheelsAge

La différence cette fois-ci, c’est que les dispositifs en question n’ont pas été fabriqués par l’équipementier japonais Takata, maintenant en faillite et à l'origine de rappels totalisant plus de 100 millions de véhicules, mais plutôt par l’entreprise allemande ZF Friedrichshafen. Les coussins, eux, ont été assemblés par Autoliv.

Un porte-parole de ZF a confirmé qu’aucune autre marque de véhicules en Amérique du Nord n’avait reçu des dispositifs de gonflage utilisant le même agent propulseur.

Les concessionnaires Volvo vont remplacer les coussins gonflables des modèles cités plus haut. Les avis de rappel seront acheminés aux propriétaires à compter de la fin novembre.

Gageons qu’on n’a pas encore fini d’entendre parler des coussins qui explosent…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQue pensez-vous de la Volvo S90?
J’aimerais connaître votre opinion sur la Volvo S90 . J’ai beaucoup lu au sujet de cette voiture et suis capable de me faire une idée de la fiabilité et des coûts d’entretien. Elle remplacerait une Ford Taurus SHO 2013 que j’ai adorée. -------------- Bonjour Christian, La Volvo S90 est fascinante …
RappelsProblème de ceinture de sécurité: rappel massif de véhicules Volvo
Le constructeur automobile suédois Volvo , propriété du chinois Geely, rappelle près de 2,2 millions de véhicules dans le monde, dont 69 000 en France, pour régler un problème de ceinture de sécurité sur dix de ses modèles. Sont concernés les modèles S60 , S60L, S60CC, V60, V60CC, V70, XC70, …
ActualitéCoussins gonflables : encore 30 millions de véhicules sous enquête
La NHTSA, l’agence gouvernementale américaine qui réglemente la sécurité dans les transports, vient de confirmer qu’elle a ouvert une enquête sur 30 millions de véhicules supplémentaires qui pourraient être munis de dispositifs de gonflage de coussins fabriqués par le fournisseur japonais Takata. La source du problème, rappelons-le une fois de …
ActualitéCoussins gonflables : une action collective vise GM Canada
Une demande d’action collective contre General Motors du Canada vient d’être déposée devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique par la firme Garcha & Company au nom de William Arthur Baldridge, qui a acheté une camionnette Chevrolet Silverado 2500 en avril 2005. L’action, qui regroupe tous les consommateurs au pays …
BaladoBalado : la marque Volvo d'hier à aujourd'hui
À l’aube de la commercialisation du nouveau Volvo C40 à motorisation 100% électrique, Gabriel Gélinas fait un retour sur la longue histoire du fabricant suédois. Volvo, qui signifie « je roule » en latin, a vu le jour en 1927. Le fameux symbole suédois du fer, placé en diagonale sur …
Véhicules d'occasionRappels de véhicules : des frais à prévoir ou tout est gratuit?
Parmi les inspections et les vérifications qui s’imposent avant l’achat d’un véhicule d’occasion, les rappels ne doivent pas être négligés. Ceux-ci sont émis par les constructeurs automobiles pour des raisons de sécurité, après tout! Tout problème faisant l’objet d’un rappel doit être réglé le plus tôt possible afin de garantir …
Véhicules d'occasionDes coussins gonflables problématiques chez Volkswagen et Audi
Croyez-le ou non, mais nous n’avons pas encore fini d’entendre parler de ces dispositifs de coussins gonflables qui peuvent exploser lors d’un accident. Volkswagen Canada a récemment émis un rappel visant plusieurs modèles mais, heureusement, un petit nombre d’exemplaires, soit 202. De façon plus précise, il est question des Volkswagen …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires