Pénurie de semi-conducteurs : Stellantis suspend sa production à Vienne
Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mardi la suspension de sa production à Vienne, en Autriche, du 18 octobre au 31 décembre, en raison de la pénurie mondiale de puces.
« L’ensemble de l’industrie automobile mondiale se trouve dans une situation exceptionnelle en raison de la crise sanitaire actuelle de la COVID-19 », a justifié dans un communiqué le géant issu de la fusion de PSA (Peugeot, Citroën, Opel) et FCA (Fiat, Chrysler).
- À lire aussi: Électrification chez Stellantis : le grand patron nous donne des détails
- À lire aussi: Stellantis : chaque marque a 10 ans pour faire ses preuves
« La production reprendra le 2 janvier 2022 et une solution de chômage partiel est prévue pour les employés afin de rendre l’interruption socialement acceptable », a-t-il précisé.
Environ 460 personnes sont employées dans l’usine de la capitale autrichienne qui produit notamment pour Alfa Romeo, Citroën, Fiat, Jeep, Lancia, Opel et Peugeot.
La crise des semi-conducteurs commence à peser lourd pour les salariés de l’automobile qui subissent des mesures de chômage dans plusieurs pays, dont l’Allemagne.
La pénurie de composants électroniques est liée à une demande très forte pour des automobiles de plus en plus chargées en systèmes électroniques.
Or, dans un contexte de reprise de l’activité, les constructeurs se trouvent en concurrence avec d’autres industries gourmandes - ordinateurs, téléphones intelligents - qui captent ces pièces fabriquées pour la plupart en Asie.
Le marché automobile allemand a connu un mois de septembre noir avec moins de 200 000 véhicules neufs écoulés, du jamais vu en 30 ans, tandis que les ventes de voitures au Royaume-Uni ont poursuivi leur chute, reculant de 34,4 % à leur plus bas niveau depuis 1998 pour ce mois, en raison de la pénurie de semi-conducteurs.