Mazda Tribute, doué mais gourmand
Même si c’est un peu déprimant d’y penser, il faut aussi être réaliste : quand le Guide de l’Auto arrive, l’automne est à nos portes. Et il faut se rappeler que l’hiver succédera rapidement à l’automne. Bref, il est temps d’envisager de remiser son cabriolet pour plutôt s’asseoir dans un petit utilitaire qui aura plus sa place sur nos chemins hivernaux. Le choix est vaste, et les qualités des différents modèles nombreuses. Il n’en demeure pas moins qu’il faut parfois trancher, en fonction de nos besoins mais aussi selon les qualités réelles de chacun des modèles.
En revanche, certains modèles restent des valeurs sûres. C’est notamment le cas du Mazda Tribute, un petit utilitaire dont la réputation n’est plus à faire et qui se classe bon an mal an parmi les meilleurs de sa catégorie, même s’il est aussi l’un des plus gourmands. Un problème que Mazda n’a jamais pu corriger depuis sa création.
Une gamme imposante
La plus grande qualité du modèle, c’est certainement le caractère nettement plus sportif que ses concurrents qu’il propose au conducteur. Bien sûr, le modèle GX avec son moteur 4 cylindres de 153 chevaux est un peu juste pour être agréable. Il subira en 2006 quelques modifications, alors que l’on changera les poussoirs mécaniques. Signalons aussi que seul ce genre de modèle peut recevoir une transmission manuelle à cinq rapports. Toutes les autres versions, deux ou quatre roues motrices, sont livrées avec une boîte automatique.
En revanche, le Tribute se décline aussi en version GX-V6, GS et GT, toutes trois équipées du moteur Duratec V6 de 3 litres avec la boîte automatique 4 vitesses, probablement la plus agréable et la mieux adaptée de toute la compétition.
La puissance de 200 chevaux permet d’obtenir un comportement nettement plus proche du terme utilitaire sportif. Le moteur a d’ailleurs été jugé suffisamment efficace pour qu’il ne fasse l’objet d’aucune modification majeure pour l’an 2006 même s’il profite d’une puissance limitée. Une sollicitation trop vive au démarrage ne lui rend pas justice, mais il se reprend quand il augmente de régime.
En fait, outre l’abandon de quelques modèles avec des groupes d’options spécifiques (on perdra par exemple le GX-V6 de base, sans groupe d’options), le Mazda Tribute ne subira pas de grands changements au cours des prochains mois. Mais pourquoi changer une formule qui, jusqu’à maintenant, s’est avérée gagnante, si l’on en juge par les chiffres de vente, du moins ? Ainsi, en 2005, le Tribute a subi une hausse de ses ventes de 29 % avec 905 unités vendues au Québec seulement, devant le Toyota Rav-4 mais loin derrière le Honda CRV.
Sur la route et hors route, la suspension arrière n’est pas particulièrement bien réglée en raison de son débattement trop important, ce qui provoque parfois, lorsque la chaussée est trop accidentée, des ruades inquiétantes de même qu’une certaine instabilité.
Heureusement, parce que le système de traction intégrale est un modèle du genre pour un petit utilitaire, n’importe qui peut s’amuser au volant du Tribute. Facile à conduire sur des chemins bien carrossés, il est tout aussi agréable en conduite hors route, même si, il faut bien l’admettre, ses dimensions réduites et sa garde au sol pas tout à fait assez élevée (comme tous les modèles de sa catégorie ou presque) l’empêchent de prétendre au titre de véhicule tout-terrain.
La direction est cependant fort précise et d’une assistance bien dosée, ce qui agrémente encore la conduite. En y additionnant un moteur intéressant, et une transmission d’une grande efficacité, on atteint de bons niveaux. Même si, en fait de confort, Mazda aurait peut-être encore un peu de travail à faire, sans parler du niveau de consommation d’essence dont le calcul suffit à faire frémir n’importe quel amateur et qui correspond à plus de 13,5 litres aux 100 kilomètres, en moyenne.
Un de plus
Alors que c’est souvent dans l’habitacle que la sauce se gâte un peu avec ces modèles de petits utilitaires, le cas du Tribute fait un peu exception. Il est vrai que l’on trouve encore un peu trop de plastique bon marché dans la console centrale et le tableau de bord, mais ce dernier, au fini aluminium brossé,rend bien justice à la qualité générale du véhicule, notamment par le sérieux de sa finition. Il faut également souligner que les commandes sont généralement simples à utiliser, et faciles d’accès.
Les sièges sont confortables, mais leur support latéral est moyen. Quant à l’insonorisation de l’habitacle, elle est loin d’être impeccable, mais les sons qui y parviennent ne sont pas tous liés directement au moteur ou au vent qui contourne la cabine. Il s’agit plutôt d’un bruit de roulement provoqué par des pneus de série un peu déficients.
Le Mazda Tribute, c’est donc le choix de la raison. Par ses capacités hors route intéressantes bien que limitées, il permet une utilisation un peu plus aventurière. Par son comportement routier, il privilégie ceux qui aiment les sensations de conduite. Et parce qu’il dispose d’un système de traction intégrale efficace, il favorise la sécurité.
Feu vert
Traction intégrale efficace
Finition intérieure supérieure
Transmission automatique précise
Lignes extérieures réussies
Feu rouge
Forte consommation d’essence
Insonorisation déficiente
Peu de couple à bas régime
Suspension mal adaptée