Pénurie de puces : des pertes astronomiques pour l’industrie auto
Alors que plusieurs dirigeants de constructeurs automobiles et spécialistes du marché s’attendent à ce que la pénurie mondiale de semi-conducteurs s’étire jusqu’en 2023, la firme américaine de consultants AlixPartners a estimé jeudi que les pertes pour l’industrie automobile mondiale s’élèveront à plus de 260 milliards $ cette année.
Il s’agit d’une hausse fulgurante depuis mai, quand sa prévision était de 140 milliards $.
- À lire aussi: Pénurie de puces électroniques : un peu de bonnes nouvelles
- À lire aussi: Pénurie de puces électroniques : un fabricant se montre très pessimiste
Selon AlixPartners, plus de 7,7 millions de véhicules n’auront pas été produits en 2021 à cause de la pénurie, soit le double de ce qu’elle anticipait il y a cinq mois.
« Tout le monde espérait que la crise des semi-conducteurs s’estompe en ce moment, mais de fâcheux développements comme les confinements reliés à la COVID-19 en Malaisie et des problèmes persistants ont exacerbé la situation », a indiqué dans un communiqué le coresponsable des affaires automobiles et industrielles chez AlixPartners, Mark Wakefield.
Celui-ci fait remarquer que l’industrie automobile n’a aucune marge de manœuvre en ce moment en ce qui concerne la production et l’approvisionnement. D’autres pénuries de pièces ainsi que de conteneurs pour le transport affectent les compagnies à la grandeur de la planète.
En vidéo : Antoine Joubert fait le point sur la pénurie de véhicules