Devrais-je changer mon Kia Sorento 2019 pour un modèle 2021?
Mon concessionnaire Kia m’a récemment sollicité pour racheter mon Sorento SX 2019, qui me coûte actuellement 150 $ par semaine sur un terme de 96 mois, à un taux de 7,99%. On me propose d’effacer ma dette en ne surfinançant que 2 000 $ sur un modèle 2021, qui me coûterait 174 $ par semaine sur 84 mois, mais à un taux de 1,99%. Que devrais-je faire selon vous?
-----------
- À lire aussi: Kia Sorento 2021 : dans l'ombre du Telluride, difficile de se démarquer
- À lire aussi: En vidéo : le Kia Sorento 2021 sur les routes du Québec
Bonjour Cathy,
Il est vrai que votre véhicule actuel vous coûte cher et que le taux est élevé. Cela dit, votre Sorento vaut sans doute beaucoup plus cher que vous ne le pensez puisque ce modèle à moteur V6 est très recherché dans le marché d’occasion. Le concessionnaire tente donc de vous attirer dans cette formule qui n’est selon moi pas si séduisante.
En vérité, il peut sembler pertinent sur le plan financier de faire le saut, mais vous devez tout de même surfinancer une somme de 2 000 $ alors que votre véhicule vaut certainement assez cher pour couvrir votre dette. Qui plus est, le Sorento de nouvelle génération n’est pas aussi intéressant sur le plan mécanique que votre modèle actuel, dont vous vous ennuierez sans doute.
Ma recommandation est donc de faire un essai approfondi du Sorento 2021 avant de vous lancer, mais également de négocier afin de ne pas devoir surfinancer un montant provenant de votre ancien véhicule. Dans ce contexte, l’offre pourrait donc être plus alléchante. Il vous faut cependant être certaine d’apprécier cette nouvelle génération du Sorento, avec lequel vous devrez passer plusieurs années. Parce qu’un financement sur 84 mois a pour conséquence une équité négative par rapport à votre dette pour au moins la moitié du terme.