Hyundai Elantra Touring 2010, pour faire différent
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Il n'y a pas si longtemps, Hyundai nous impressionnait avec ses nouvelles voitures. Que ce soit la Pony, la Stellar ou la Excel, nous étions estomaqués par ces trois modèles, tous aussi efficaces que pratiques. Mais, après quelques années de recul, on constatait avec stupéfaction que la compagnie coréenne n'était vraisemblablement pas prête à faire le saut sur le marché automobile nord-américain. Aujourd'hui, il en est tout autrement lorsque l'on constate les progrès réalisés par le fabricant. La Sonata concurrence avantageusement la Honda Accord alors que l'Accent fait fureur dans la catégorie des sous-compactes. La nouvelle berline porte étendard de la marque, la Genesis, impressionne également avec le titre de meilleure nouvelle voiture de luxe en 2009. Puis, est arrivée la version coupé de la Genesis et l'Elantra Touring, qui en ont étonné plusieurs.
Vous voyez une ressemblance?
Côté style, la Touring propose une image bien différente de sa consœur à 4 portes. On a pratiquement droit à une nouvelle voiture tellement il n'existe aucun élément visuel permettant d'associer les deux modèles. La calandre est les phares sont nouveaux alors que la partie arrière ne reprend rien de la berline. Néanmoins, le style de la Touring est accrocheur malgré la hauteur de l'habitacle qui semble disproportionnée par rapport au reste de la voiture. En livrée GT, le résultat est totalement différent. Les jantes de 17 pouces donnent un style sportif et agressif au véhicule alors que les jupes latérales et les béquets avant et arrière ajoutent un dynamisme évident à la Touring. Est-ce que l'Elantra berline bénéficiera de cette nouvelle signature visuelle prochainement? Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi on a donné le nom d'Elantra à ce modèle familial.
À l'intérieur, rien de bien impressionnant. La qualité de finition est bonne et le choix des matériaux bien fait. L'agencement judicieux et homogène livre une planche de bord agréable et ergonomique. Le plastique est abondant mais bien rendu, ce qui justifie sa grande utilisation. Les sièges sont confortables autant à l'avant qu'à l'arrière et l'espace disponible aux jambes et aux épaules est nettement suffisant pour être bien à l'aise. La soute à bagages profite d'un espace de chargement énorme et les bacs de rangement sous le plancher permettent de camoufler efficacement les objets de valeur. La grande ouverture du hayon s'avère immensément pratique pour y engouffrer de volumineux objets qui n'auraient pu prendre place dans le coffre de la berline.
Mieux que la berline
L'Elantra Touring est avant tout une voiture à vocation familiale et la présence d'une motorisation de 2,0 litres est tout à fait indiquée. Les prestations ne sont pas mémorables mais la Touring réussit tout de même à bien se faufiler dans la circulation, même chargée à capacité. Les reprises s'avèrent cependant laborieuses et n'encouragent pas à faire des dépassements à outrance sur la 132. L'insonorisation n'est pas le plus grand atout de la Touring malgré un net effort pour rendre l'habitacle silencieux. Les fortes accélérations font hurler le moteur qui devient bruyant et agressant alors que les reprises spontanées déclenchent une cacophonie surprenante lorsque la transmission trouve le rapport approprié. Il ne faut cependant pas penser que la voiture est à ce point décevante puisque ce comportement est sensiblement le même rencontré chez la plupart des petites voitures compactes et sous-compactes. Reste que l'Elantra Touring offre un bel ensemble pour le prix et que son comportement routier est supérieur à la berline.
Rien de surprenant
En piste, la version GL de la Touring ne surprend pas. Elle n'impressionne pas non plus puisqu'elle affiche un comportement routier qui caractérise la plupart des véhicules de cette catégorie. Le roulis est modéré et le tangage est bien présent en freinage d'urgence. La direction est lourde à basse vitesse mais devient tout de même agréable à haute vitesse. Il ne faut heureusement pas trop faire de manœuvres exagérées avec le volant afin de garder le cap par grands vents latéraux. La solidité du châssis permet à la Touring de bien filtrer les bruits de caisse. Les ingénieurs ont également installés des suspensions plus sportives sur la Touring en comparaison avec l'Elantra à 4 portes. Les manœuvres de slalom sont donc agréables à effectuer et on ne se sent jamais en situation dangereuse au volant de la Touring. Les pneus d'origine sont toutefois médiocres sur la version de base, mais nettement mieux sur les versions affublés de pneus de 17 pouces.
L'Elantra Touring est offerte avant tout pour combler le départ de l'Elantra familiale qui avait connu beaucoup de succès au cours des dernières années mais qui avait été abandonnée en 2007. Elle ne partage pas tellement d'éléments avec la berline et possède sa propre signature visuelle, ce qui n'empêche pas les dirigeants de la marque de lui avoir donné le nom d'Elantra. Elle reprend par contre les éléments mécaniques de sa sœur berline en plus de présenter une belle qualité de fabrication et une fiabilité de plus en plus rassurante. Elle est nettement à considérer pour quiconque désir une voiture compacte affichant du coffre!