Cette McLaren F1 1995 décroche 25 millions $ à l’encan
Rarissime et emblématique dans le monde des supervoitures, la McLaren F1 a brisé son record de vente à l’encan lors d’un événement organisé par la maison Gooding & Company à Pebble Beach, en Californie, cette fin de semaine.
Un exemplaire de 1995, toujours dans son état d’origine et avec seulement 243 milles (391 km) à l’odomètre, a trouvé preneur pour la somme astronomique de 20,47 millions $US, soit l’équivalent de 25,69 millions $ canadiens avec le taux de change en vigueur actuellement.
- À lire aussi: Balado : pourquoi des véhicules se vendent-ils si cher à l'encan?
- À lire aussi: Une Ferrari Enzo établit un record pour un encan en ligne
L’ancienne marque de 19,8 millions $US appartenait depuis deux ans à un modèle 1994, mais celui-ci avait reçu des modifications postproduction lui accordant des spécificités semblables au bolide de McLaren qui avait remporté la compétition des 24 heures du Mans.
Rappelons que seulement 106 McLaren F1 ont été fabriquées de 1992 à 1998, dont 64 en configuration de route comme celle-ci. Dessinée par Gordon Murray, la voiture renferme un V12 atmosphérique de 6,1 litres développant 618 chevaux et 479 livres-pied de couple, une puissance transmise aux roues arrière par l’entremise d’une boîte manuelle à six rapports.
Avec une vitesse de pointe de 240 mi/h, ou 386 km/h, il s’agit encore à ce jour de la voiture de production à moteur atmosphérique la plus rapide au monde.
Le modèle vendu par Gooding & Company n’a presque jamais sorti en public en plus de 25 ans, demeurant bien caché dans une collection privée au Japon où il a reçu les plus grands soins. Il est peint en Brun Creighton, une couleur qui n’apparaît sur aucune autre F1, et son intérieur brun foncé/beige comprend un ensemble de valises sur mesure.
L’identité de l’acheteur n’a pas été précisée, ni son pays d’origine.