Canada : plus de 100 000 véhicules zéro émission sur les routes
En conférence de presse, le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a annoncé que le pays avait atteint un point tournant dans sa lutte aux changements climatiques. En effet, le programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) a aidé plus de 100 000 particuliers et entreprises à acheter ou louer un véhicule zéro émission.
Rappelons que grâce à ce programme, les consommateurs peuvent recevoir un crédit allant jusqu’à 5000 $ pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique à batterie, hybride rechargeable ou à hydrogène.
- À lire aussi: Le Chevrolet Silverado électrique aura les quatre roues directionnelles
- À lire aussi: Le transport en commun électrique reçoit une poussée du fédéral
On apprenait du même coup que ce virage a permis de réduire jusqu’à 352 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre annuellement.
Afin d’atteindre l’objectif de vendre exclusivement des véhicules de promenades neufs zéro émission d’ici 2030, le gouvernement canadien entend faire sa part pour la transition avec une série de mesures et de règles. Autrement dit, ce n’est pas demain la veille que le crédit de 5 000 $ disparaîtra.
Depuis l’entrée en vigueur de ce programme, celui-ci aura coûté 587 millions de dollars, ce qui inclut le financement supplémentaire de 287 millions de dollars accordé l’automne dernier.