Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Le retour avantageux de la voiture usagée

Par Stéphane Desjardins

Avec la pandémie, certains principes économiques ne tiennent plus. Parfois, c’est plus avantageux d’acheter un véhicule neuf qu’un usagé!

Avec la COVID-19, plusieurs usines de microprocesseurs ou de pièces automobiles ont été paralysées pendant des mois. Dans une industrie qui fonctionne au juste à temps, ça s’est traduit par des stocks de véhicules neufs ayant chuté à un niveau jamais vu en 40 ans. 

Les gens de L’Association de protection des automobilistes (APA) ont fait une tournée récente des concessionnaires : l’attente pour les modèles neufs se situe entre trois et six mois. D’où l’intérêt, chez les consommateurs, pour les véhicules usagés.

De plus, comme ils achètent moins de véhicules neufs, les concessionnaires reçoivent peu de véhicules en échange. En conséquence, il y a aussi une baisse de 25% des stocks de véhicules usagés, selon JD Power.

Capitalisme 101 oblige : une diminution de l’offre a fait grimper les prix en moyenne de 8%. Car la demande augmente puisque les consommateurs ont de l’argent à dépenser, grâce aux programmes d’aide comme la PCU.

C’est flagrant avec les camionnettes, dont le prix d’échange pour certains modèles est plus élevé que l’équivalent dans le neuf ! 

Frais illégaux

« Il est plus avantageux d’acheter certains modèles neufs si vous faites financer votre véhicule sur six ans, révèle George Iny, directeur de l’APA. Vous économisez peut-être 3000 $ ou 4000 $ pour un modèle équivalent usagé, mais vous paierez plus cher que le modèle neuf à cause des intérêts si, par exemple, le taux du marchand est de 7%. » 

Une porte de sortie : utilisez votre marge de crédit. Sinon, achetez un modèle neuf avec un prêt automobile d’une institution financière, si le taux du marchand excède celui des banques.

Les gens de l’APA ont constaté que l’effervescence dans le marché des véhicules usagés a aussi entraîné des pratiques de vente douteuses.

« Plusieurs marchands facturent des frais additionnels, comme le lavage ou même l’inspection, en affirmant que c’est exigé par la Société d’assurance automobile du Québec, alors que ça devrait être inclus dans le prix », affirme M. Iny. 

De plus, selon une étude de l’APA de mars dernier, 47% des vendeurs de voitures usagées du Québec auraient contrevenu à la loi en vendant des véhicules plus chers qu’affichés. 

CONSEILS 

  • N’hésitez pas à conserver votre véhicule encore plusieurs mois. Le meilleur temps pour acheter demeure janvier ou février, alors que la demande est à son plus bas. Qui sait, les inventaires seront alors peut-être mieux garnis... 
  • Si vous faites beaucoup de télétravail, sortez votre voiture quelques fois par semaine, pour éviter certains problèmes mécaniques, notamment la rouille des disques de freins. 
  • Si le modèle neuf de votre choix est dans l’inventaire de votre concessionnaire, vous devriez peut-être l’acheter même s’il n’est pas de la bonne couleur ou s’il manque un toit ouvrant... 
  • Faites un essai routier et faites inspecter le véhicule par un mécanicien de confiance : l’APA (www.apa.ca/achat_vehicule_occasion.asp • 514-890-5000) et la CAA (www.caaquebec.com/fr/sur-la-route/services/inspection-dun-vehicule/ • 1-877-626-0310) ont des programmes d’inspection. 
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe prix des voitures usagées s'envole
Par Jasmin Dumas À l’image des maisons, de l’épicerie ou de l’essence, le prix des véhicules usagés est aussi en forte croissance, avec des montants de revente plus élevés que jamais. La pénurie de voitures neuves crée une pression à la hausse sur le prix des véhicules d'occasion. Les concessionnaires …
ActualitéLa folie des voitures d’occasion sur Facebook
C’est au tour du marché des voitures d’occasion d’être happé par le géant du web Facebook, qui se met sur son chemin avec son Marketplace. « Leurs algorithmes jouent pour beaucoup. On n’a pas besoin de les chercher, Facebook nous les pousse dans la gorge », résume Germain Goyer, producteur …
guideauto.tvEn vidéo : 10 modèles d’occasion avec de gros problèmes de transmission
De tous les pépins que l’on peut éprouver avec un véhicule dont la garantie n’est plus valide, les problèmes de transmission peuvent s’avérer parmi les plus coûteux. Certains modèles jouissent d’une réputation de fiabilité à tout casser, mais d’autres sont plus souvent problématiques, et les bris de transmission sont fréquents.
guideauto.tvLa valeur exceptionnelle des Toyota Yaris d’occasion
Réjean, un lecteur du Guide de l’auto , est propriétaire d’une Toyota Yaris 2009 qui demeure en très bonne condition malgré son âge. Il précise que son véhicule ne compte que 53 000 kilomètres à l’odomètre et il se demande quelle pourrait être sa valeur sur le marché d’occasion. D’entrée …
Questions des lecteursVUS compacts d'occasion : quel modèle choisir?
Je souhaite acquérir un VUS des années 2016 à 2018 et j’hésite entre quatre modèles. Le Kia Sportage à moteur 2,4 litres, le Honda CR-V , le Toyota RAV4 et finalement le Nissan Rogue . Je privilégie le Rogue pour son prix, son équipement et sa consommation, mais plusieurs personnes …
ActualitéAcheter une voiture neuve, recevoir une usagée
Après avoir acheté une voiture neuve, Chantal reçoit finalement un véhicule usagé. Que s'est-il passé? Lors de la signature de son contrat le 23 octobre dernier, le véhicule inscrivait seulement dix kilomètres sur l'odomètre. À peine quatre jours plus tard, lors de la récupération du véhicule, la voiture enregistrait 148 …
ActualitéPrix des véhicules d’occasion : encore de nouveaux records
Les véhicules d’occasion – et le vôtre aussi, forcément – ont gagné beaucoup de valeur cette année en raison de la situation qui prévaut du côté des véhicules neufs, où la production et les livraisons sont au ralenti. Recevant moins de véhicules en échange, les concessionnaires ont vu leurs inventaires …
Véhicules d'occasionUn nouvel outil qui simplifie l’achat d’une voiture usagée
Par Stéphane Desjardins Année après année, l’automobile figure en tête du palmarès des plaintes de l’Office de la protection du consommateur (OPC). Comment acheter une bagnole usagée sans se faire rouler ? Une nouvelle technologie pourrait changer la donne. Acheter un véhicule usagé auprès d’un marchand ou d’un particulier n’est …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires