BMW X6 ActiveHybrid 2010, performances électriques !
Après nous avoir présenté la BMW de Série 7 Hybrid il y a peu de temps, voilà que le constructeur bavarois nous offre son second modèle à motorisation essence-électricité, le BMW X6 ActiveHybrid 2010. En fait, le X6 sera le premier véhicule hybride vendu par BMW puisqu’il arrivera sur notre marché en décembre, quelques mois avant la Série 7. Ceci s’explique par le fait qu’à l’instar de tous les autres modèles produits à l’usine de Spartanburg en Caroline du Nord, le X6 ActiveHybrid sera proposé sur le marché nord-américain en premier, ce qui n’est pas le cas de la Série 7.
Bien entendu, avec sa vocation de VUS sport, l’intention de BMW n’est pas de faire du X6 un rival à la Toyota Prius, loin de là. Le constructeur désire plutôt offrir une motorisation dont les performance s’approchent du modèle à moteur V8, mais dotée d’une consommation similaire à celle d’un V6. Je ne crois pas que de posséder dans votre entrée un BMW X6 arborant un logo « Hybrid » fera de vous le plus reconnu des écologistes, mais à tout le moins, il donne bonne consience aux mieux nantis tout en leur évitant quelques regards désapprobateurs.
Hybride ou diesel ?
Alors que le constructeur nous proposait l’an passé un X5 à motorisation diesel, on se demande pour quelle paroisse le constructeur compte prêcher en ce qui concerne les technologies du futur. Hybride, hydrogène ou diesel. ? À cela on nous répond que vu l’incertitude, on ne peut mettre de côté aucune des technologies, histoire de ne pas manquer le bateau. De plus, selon Jochen Frey, directeur des communications chez BMW, plusieurs technologies se côtoieront dans le futur et le choix se fera en grande partie selon l’application que vous ferez du véhicule. Cependant, alors que BMW associe plutôt diesel et performance, n’aurait-il pas été plus judicieux de nous proposer le X6 avec une motorisation diesel et un X5 à motorisation hybride, respectant ainsi un peu plus la vocation de chacun ? En fait, le X6 est déjà proposé avec un moteur diesel en Europe, ce qui n’est malheureusement pas le cas ici, alors qu’il y a fort à parier qu’un X5 ActiveHybrid nous sera proposé d’ici peu. Voilà qui règle la question.
Le BMW X6 ActiveHybrid, son nom officiel, offre peu de différences par rapport aux versions conventionnelles. Outre quelques emblèmes l’identifiant, c’est surtout sa motorisation qui attire l’attention. L’unique version offerte, qui est très bien équipée, dispose sous le capot du même moteur que le X6 50i, soit un V8 de 4,4 litres biturbo développant 400 chevaux pour un couple de 450 lb-pi. Ajoutez une paire de moteurs électriques pouvant générer 2,4 KW et vous obtenez une puissance totale de 480 chevaux et 575 lb-pi de couple. Voilà qui en fait le plus puissant VUS hybride actuellement offert et qui lui permet de boucler le 0-100 km/h en 5,6 secondes. Pas mal pour un véhicule vert...
Cette motorisation est jumelée à une boite automatique à sept rapports à variation continue, alors que le rouage intégral est proposé de série, comme dans tous les X6. Développé conjointement avec feu DaimlerChrysler, la technologie de BMW est similaire à celle de Toyota et permet donc de circuler en mode électrique uniquement. Dans le cas du X6, il est possible de se déplacer jusqu’à une vitesse de 60 km/h ou sur une distance d’environ 2,5 kilomètres en mode électrique. En pratique, il est très difficile de le faire sans causer quelques impatiences si d’autres véhicules suivent. C’est d’ailleurs un reproche fait à tous les véhicules hybrides. Il y a un monde entre la théorie et la pratique.
Des lignes sportives
Dès son introduction, le BMW X6 en a séduit plusieurs par ses lignes sportives et inusitées. On l’aime, ou ne l’aime pas. Voilà un véhicule qui combine les attraits d’un VUS avec que les lignes et le style d’une berline sport. Le X6 représente donc le résultat de la toute dernière mutation des VUS et cette mode prend de l’ampleur avec notamment l’arrivée du Acura ZDX cette année. Ironiquement, les VUS sont pratiquement devenu comme la grippe alors que chaque année nous apporte une nouvelle souche. Difficile de s’y retrouver alors que chaque constructeur prétend offrir un véhicule unique et hors segement. Le X6 ActiveHybrid se différencie par ses emblèmes apposés sur la carrosserie, par quelques coloris exclusifs ainsi que par ses jantes Aero distinctives. Ces dernières offrent un design qui remplit beaucoup plus la roue, imitant un peu le style des véhicules hybrides actuellement offerts sur le marché.
À l’intérieur, on note très peu de changements si ce n’est de de la présence d’une instrumentation distincte qui procure quelques informations sur le système hybride, le tout en bleu. L’écran de navigation offre aussi un diagramme procurant des informations sur l’un des quatres modes de motorisation utilisés. Du reste, on apprécie la qualité de l’habitacle, l’insonorisation et le choix des matériaux. Les sièges offrent un bon maintien, mais une conduite prolongée nous fait découvrir qu’il sont très fermes. Du reste, tout comme les autres X6, la visibilité arrière est plus difficile, un élément apporté par le style du véhicule.
Sur la route
Tel que mentionné précédemment, la vocation du X6 ActiveHybrid n’est pas de devenir l’icône des véhicules verts...chez les gens fortunés. BMW a voulu préserver tous les éléments typiques au X6, performance, sportivité et plaisir de conduite, et, à ce chapitre, il faut avouer que c’est réussi. Cette version offre une conduite entièrement transparente, hormis le fait que vous pouvez circuler en silence en utilisant uniquement le mode électrique. Enfoncez l’accélérateur et les 575 lb-pi du V8 biturbo et du moteur électrique vous clouent au siège, le tout accompagné d’une riche sonorité. Rien n’est sacrifié au chapitre des dynamiques de conduite, si ce n’est que le poids accru du véhicule.
Au chapitre de la consommation, cette livrée affiche effectivement un gain appréciable, soit environ 20% par rapport au modèle à essence équivalent. Les chiffres annoncés sont de 9,9 litres/100 km, ce qui n’est pas très loin de ce que l’on a obtenu lors des quelques centaines de kilomètres parcourus lors de notre premier contact. Bien entendu, c’est en zone urbaine que l’économie de carburant est la plus appréciable puisque le moteur électrique devient plus sollicité. Cette version hybride nous semble moins justifiée si vous devez composer uniquement avec des autoroutes.
Chez BMW, il ne faut comprendre que la motorisation hybride doit préserver les qualités premières du véhicule, tout en lui procurant une meilleure économie de carburant et des émissions réduites. Du moment que l’on est d’accord avec ce principe, il faut avouer que nous sommes bien servis. Cependant, il faut être prêt à en assumer la facture puisque malgré quelques équipements supplémentaires, le X6 Active Hybrid présente une facture assez salée qui devrait le placer pratiquement au même prix que la bombe du constructeur, le X6 M.