Kia Seltos - Le bon produit au bon moment?
Kia fait une entrée remarquée avec le Seltos, son nouveau VUS sous-compact. Au sein de la gamme, ce petit utilitaire s’insère entre le Niro et la Soul, plus petits, et le Sportage, qui est plus volumineux. Dans sa catégorie, très disputée, ses rivaux les plus féroces sont le Subaru Crosstrek, le Mazda CX-30, le Hyundai Kona, le Honda HR-V et le Nissan Qashqai.
Grâce à son volume intérieur généreux, il fait partie des modèles qui offrent le plus d’espace aux occupants. Dans l’habitacle, il peut accueillir quatre adultes confortablement, y compris pour de longs trajets. Le dégagement aux jambes et à la tête s’avère suffisant, même à l’arrière, ce qui est plutôt rare dans la catégorie. En effet, les lignes de toit fuyantes, très à la mode, diminuent souvent l’espace réservé aux passagers arrière. Ce n’est pas le cas ici.
Le coffre, qui fait partie des plus logeables du segment, fait partie des points forts du Seltos. Avec un volume annoncé de 752 litres, il propose 208 litres de plus que son cousin, le Hyundai Kona ! Dommage que le seuil de chargement soit un peu haut, mais la forme carrée et pratique du coffre compense en partie ce désagrément. Puisqu’il est question de l’intérieur, soulignons également la bonne qualité de finition considérant le prix payé. Et comme souvent dans les produits Hyundai et Kia, la disposition des commandes, logique et intuitive, évite bien des frustrations au moment d’enclencher la ventilation ou de sélectionner une station de radio. On peut adresser les mêmes compliments au système multimédia dans son ensemble.
Serein sur la route
Une fois assis derrière le volant, le Seltos ne déçoit pas. Le roulement est confortable et le bruit, assez bien contenu, y compris lorsqu’on roule sur des routes mal revêtues. Le freinage, suffisamment puissant et efficace, n’appelle pas de commentaires particuliers. Moins dynamique qu’un Mazda CX-30, le VUS de Kia propose une tenue de route sereine à défaut d’être sportive. La direction, bien calibrée, ne parvient pas à égaler celle de son rival japonais, elle donne tout de même satisfaction pour un usage quotidien. Si le plaisir de conduite vous importe vraiment et que vous magasinez un petit VUS, privilégiez un CX-30. Par contre, pour déposer les enfants à l’école ou aller à l’épicerie, le Seltos fait très bien, et même mieux, lorsque l’asphalte devient plus irrégulier.
Du côté des moteurs, on a le choix entre deux blocs. Le premier est un quatre cylindres de 2 litres atmosphérique développant 146 chevaux et 132 lb-pi de couple. Dans cette configuration, le Seltos peut être livré avec deux ou quatre roues motrices. Les performances de ce moteur suffisent amplement pour un usage quotidien. Bruyant à haut régime lorsqu’on le sollicite franchement, il redevient plus silencieux une fois la vitesse stabilisée. La boîte automatique à variation continue (CVT) le fait un peu hurler, mais cela reste acceptable.
Dans la version haut de gamme SX Turbo, il est possible d’opter pour un moteur 1,6 litre turbocompressé de 175 chevaux et 195 lb-pi. Contrairement au 2 litres, ce bloc est associé à une boîte de vitesses à double embrayage qui compte sept rapports. Plus vigoureux, ce groupe motopropulseur améliore nettement les performances. Les accélérations et les reprises sont logiquement meilleures, ce qui profite aussi à l’agrément de conduite.
Nous avons tout de même noté quelques à-coups avec cette boîte dans la congestion ou à basse vitesse. Pas de quoi annuler son achat, néanmoins cela mérite d’être souligné. Moins sollicité que le deux litres, le 1,6 litre est plus silencieux, mais aussi un peu plus gourmand. Sur la route, nous avons consommé 8 L/100 km en moyenne avec la motorisation atmosphérique contre 9 à 10 L/100 km pour le bloc turbocompressé.
La bonne recette?
Le modèle de base LX à traction et à moteur deux litres est bien équipé, considérant le prix. Vendu à partir de 22 995 $, il propose, entre autres, un système multimédia avec écran de huit pouces (incluant Apple CarPlay et Android auto), des jantes en alliage de 16 pouces, le système de détection des angles morts ainsi que l’alerte de circulation transversale arrière.
Si la traction intégrale est importante pour vous, privilégiez le modèle LX AWD, pour un coût additionnel de 2 000 $. Cette version comprend évidemment le rouage intégral, des jantes de 17 pouces ainsi qu’un système de blocage du différentiel. C’est probablement la version qui obtiendra le plus de succès au Québec.
Avec ce nouveau véhicule, Kia offre l’un des VUS sous-compacts les plus pertinents du marché. Avec un prix bien placé, des caractéristiques prisées des acheteurs (Apple CarPlay et Android auto, traction intégrale) et un habitacle spacieux, le Seltos répond aux principales demandes des acheteurs de ce segment. Un modèle à placer au sommet de votre liste aux cpotés des Subaru Crosstrek et Mazda CX-30.
Feu vert
- Bon rapport prix/équipement
- Habitacle et coffre spacieux
- Roulement confortable
- Moteur 1,6 L turbo puissant et plaisant
Feu rouge
- Moteur deux litres bruyant lors de fortes accélérations
- Quelques à-coups relevés avec la boîte à sept rapports