Tesla Roadster - Trop beau pour être vrai?
Ah, Tesla! Une compagnie qui passionne. Soit on l’aime d’amour, soit on la déteste de tout son être. Quand nous publions des textes qui parlent de la marque, nous sommes sidérés de voir à quel point les débats sont enflammés dans les commentaires. Au sein de la communauté de la presse automobile, Tesla est également loin de faire l’unanimité. Plusieurs journalistes bien établis ont maintes et maintes fois prédit que la compagnie allait disparaître. Pourtant, elle est toujours là, et à en croire les chiffres de vente, elle devrait finir par se sortir la tête de l’endettement.
D’ailleurs, ça va tellement bien que Tesla travaille sur une camionnette, et une supervoiture… Vous avez bien lu! La Tesla Roadster de deuxième génération n’a plus rien à voir avec la Lotus électrique à laquelle on a eu droit il y a quelques années, elle qui fut la « première Tesla ».
La voiture la plus « rapide » du monde
Lorsque le puissant Elon Musk a introduit la Tesla Roadster, il a clamé sur toutes les tribunes qu’elle serait la voiture la plus rapide au monde. Pas nécessairement en termes de vitesse de pointe, puisque sa vitesse maximale n’a pas été annoncée. On nous a dit « plus de 400 km/h ». Par contre, on nous a vendu un 0-100 km/h en 2,1 secondes, et un temps sur le quart de mille en 8,8 secondes. Pour une voiture de production, c’est effectivement hallucinant.
Prenez la Bugatti Chiron, par exemple. Cette bagnole complètement folle du groupe Volkswagen, avec ses 1 500 chevaux fait le 0-100 km/h en 2,3 secondes. Et elle parcourt le quart de mille en 9,9 secondes.
Comment Tesla peut-elle espérer en arriver à ces chiffres? Premièrement, avec un nouveau groupe motopropulseur, comprenant trois moteurs, soit un gros à l’arrière, et deux plus petits, pour chaque roue à l’avant. Deuxièmement, avec une batterie plus puissante, bonne pour 1 000 km d’autonomie, et surtout, capable de produire 7 375 livres-pied de couple, ou 10 000 N m aux roues arrière. Finalement, avec un châssis relativement léger, cela permettra à toute cette puissance de s’exprimer librement.
Littéralement une fusée à quatre places
La Roadster, toujours si l’on se fie à Musk, ne sera pas que compétente en ligne droite, bien au contraire. L’homme aux mille et une idées nous parle d’une voiture conçue pour être non seulement aérodynamique, mais rigide et balancée, de la même manière que le serait une McLaren ou un bolide dans le genre.
C’est une chose de dire ça, mais une autre de le promettre dans une voiture à quatre places, parce que oui, la Tesla Roadster vous permettra d’emmener en balade deux adultes à l’arrière. Et les cheveux au vent, de surcroît, car vous pourrez enlever le toit de votre Roadster pour en faire une véritable décapotable.
Vous êtes épaté? Les promesses ne s’arrêtent pas là : la Roadster, selon Musk, sera capable, en théorie, de se conduire presque toute seule, comme le font déjà quelques Tesla. Ce n’est pas ce qui est, ici, le plus surprenant. En effet, Elon mettra sur le marché un ensemble SpaceX, issu de la compagnie du même nom, qui envoie des astronautes et des satellites dans l’espace.
Cet ensemble comprendra divers systèmes capables d’appliquer une certaine force dans certaines directions à l'aide de gaz comprimés. Une première pour une auto dont on prévoit la commercialisation à grande échelle. En gros, ça veut dire que si vous la poussez lors d’un 0-100 km/h, le temps pourrait s’abaisser ainsi à 1,9 seconde. Cette même magie pourra aussi s’opérer sur circuit. Imaginez, pouvoir accélérer à fond en virage parce que des jets comprimés permettront à la voiture de rester bien en selle, en compensant les forces centripètes qui s'appliquent à l'auto.
La Tesla Roadster en version de base est annoncée à 257 000 $. Si vous voulez une version Fondateur, tout équipée, produite à seulement 1 000 exemplaires, vous vous en sortirez pour environ 322 000 $. Il en coûte 64 000 $ de dépôt pour réserver sa Tesla Roadster, et le plein prix si vous voulez réserver l’édition Fondateur. Ça peut sembler être beaucoup d’argent, mais si vous la comparez aux supervoitures actuellement sur le marché, la Roadster est une véritable aubaine. Puisque l’on parlait de la Chiron, sachez qu’elle se détaille pour près de 3 millions de dollars US.
Bien entendu, il restera à mettre à l’épreuve la belle Roadster pour se prononcer sur ses performances. Mais, si l’on fait confiance à Elon, il concevra l’une des voitures les plus rapides de l’histoire à un prix ridiculement bas. Vivement les voitures quatre places, électriques qui filent à plus de 400 km/h!
Feu vert
- Design réussi
- Autonomie de plus de 1 000 km
- Accélérations inédites
- Prix relativement abordable
Feu rouge
- Qualité de finition Tesla qui laisse généralement à désirer
- Seulement 1 000 modèles Fondateur disponibles
- Fiabilité de l’ensemble SpaceX à prouver
- Personne ne l’a encore conduite