Honda HR-V - L’as de la transformation
On choisit le Honda HR-V lorsque l’on recherche d’un petit utilitaire amusant à conduire, facile à garer, pas trop énergivore, qui est à la fois spacieux et polyvalent. Dans un marché réunissant désormais près d’une vingtaine de modèles du genre, on s’étonne de constater qu’il soit demeuré populaire depuis son arrivée, en 2015.
La réputation enviable des produits Honda a sans doute contribué à son succès. Mais il en fallait davantage. Or, l’attrait qu’exerce le HR-V provient peut-être de sa silhouette que le constructeur n’a pas altérée depuis son apparition, si ce n’est la partie avant qui a subi de légères retouches en 2019. Comparativement à l’Element, qui était le plus petit utilitaire de la marque auparavant, c’est le jour et la nuit. On est passé d’une forme excentrique, massive et « carrée », à un profil plus élégant que ses concepteurs osent même associer à la forme d’un coupé; une allusion régulièrement galvaudée par les gens de l’industrie pour vendre leur salade!
- À lire aussi: Acheter un Honda HR-V d'occasion ou attendre le nouveau?
La forme finement arquée de son toit alliée à une ceinture de caisse haute limite cependant la visibilité arrière, en réduisant la surface vitrée latérale et la taille de la lunette du hayon. Heureusement, une caméra de recul compense cet aléa lors des manoeuvres de stationnement, du moins quand sa lentille est propre. Pour l’angle mort du côté passager, l’ingénieux système LaneWatch prend le relais. Dommage qu’il ne soit pas livré de série.
Dotation attrayante
Au-delà de cette bouille sympathique, il faut reconnaître que dès le début, le constructeur avait aussi constitué une combinaison attrayante d’équipements de série qu’il a su bonifier au fil des ans. La version actuelle dispose donc, entre autres équipements, d’un climatiseur et d’un régulateur de vitesse, de roues en alliage, des systèmes CarPlay d’Apple et Android Auto, de confortables sièges baquets chauffants, sans oublier un ensemble relativement complet de dispositifs d’aide à la conduite. Depuis peu, la version haut de gamme se pare même de phares à DEL, qui rehaussent son style. Ajoutons, enfin, que l’intérieur convient à quatre adultes de taille moyenne et qu’il a une finition soignée, ce qui ne gâche rien.
Depuis ses débuts, le HR-V est muni d’un 4 cylindres de 1,8 litre produisant 141 ch. Ce moteur atmosphérique accorde des performances dans la moyenne sans plus, il faut l’admettre. Cela dit, l’acheteur typique de ce véhicule s’intéresse sûrement plus à minimiser sa consommation de carburant (qui devrait tourner autour de 8 L/100 km) qu’à accomplir des sprints puérils aux feux de circulation!
Ce 4 cylindres est jumelé à une boîte de vitesses automatique à variation continue plutôt souple, surtout depuis qu’on l’a modifiée, en 2019. Ses montées en régime sont désormais mieux contrôlées, mais le moteur demeure bruyant quand on appuie fortement sur l'accélérateur. Certaines versions ont même de petites palettes de changement de rapport fixées au volant grâce auxquelles il est possible d’exploiter plus efficacement son mode manuel. Cette boîte de vitesses entraîne les roues avant de la version d’entrée de gamme, alors que les autres versions sont livrées avec une transmission intégrale « sur demande » qui entraîne aussi les roues arrière lorsque la route est glissante.
Coffre hyper polyvalent
Le HR-V est assemblé au Mexique dans une usine qui produit également la Fit, une sous-compacte aujourd'hui disparue, dont il partage la plate-forme. Le petit utilitaire reprend aussi une part de la conception originale de l’intérieur de cette dernière. A priori, cela ressemble à beaucoup d’autres véhicules à deux volumes, puisque le HR-V dispose d’une banquette arrière munie de dossiers rabattables asymétriques (60/40) de série. Ils permettent de moduler le volume de son coffre selon les besoins du moment. Ses cotes de volume utile sont d’ailleurs parmi les plus importantes de sa catégorie, malgré les dimensions réduites du véhicule. Ainsi, son volume maximal est nettement plus important que celui du Hyundai Kona par exemple.
Ce petit utilitaire réserve cependant une surprise de taille en matière d’adaptabilité; un aspect méconnu de la conception de sa banquette, d’un type que l’on retrouve aussi dans la Fit. Baptisée Magic Seat, elle a non seulement des dossiers asymétriques pliants, mais aussi un siège divisé en deux sections analogues qui se relèvent vers l’arrière, lorsque les dossiers sont en place. On dispose alors d’espaces de chargement particulièrement haut capables de loger une foule d’objets hétéroclites comme un vélo embarqué transversalement (la roue avant déposée), la boîte d’un écran de télé de 55 po ou encore des arbrisseaux d’environ 130 cm de haut dans leur pot! Bref, à elle seule, cette banquette fait du HR-V l’as de la transformation!
Feu vert
- Habitacle spacieux
- Coffre polyvalent
- Dotation attrayante
- Très bonne fiabilité
Feu rouge
- Moteur bruyant quand on le sollicite
- Visibilité arrière réduite
- Trop de commandes tactiles