Bugatti Chiron - Citius, Altius, Fortius
Citius, altius, fortius. Une expression latine qui signifie « plus rapide, plus haut, plus fort ». Vous l’aurez peut-être reconnue, il s’agit de la devise olympique. Quand on pense à la Bugatti Chiron, il n’y a rien d’autre à dire. C’est une voiture qui repousse complètement les limites de ce que peut faire une automobile. Et chaque année, une nouvelle version de la Chiron vient rehausser ses performances.
Pour la petite histoire, Bugatti n’est pas une compagnie automobile italienne, comme son nom le laisse supposer, mais bien une entreprise française, fondée par Ettore Bugatti en 1909. Techniquement, quand la firme fut créée, la ville natale de Monsieur Bugatti, Molsheim, était alors en Allemagne, dans la région contestée de l’Alsace. Qui plus est, même si l’on considère Ettore Bugatti comme un français, il est né en Italie. Vous l'avez compris, la situation n'est pas vraiment limpide. Bugatti s’est vite fait connaître par ses voitures et ses avions d’exception, au design avant-gardiste. En 1939, Jean Bugatti, le fils d’Ettore, meurt dans un accident de voiture. En 1947, Ettore décède à son tour, et comme il n’a pas de successeur, c’est essentiellement la fin de Bugatti, et la compagnie disparaîtra après avoir fabriqué un peu moins de 8 000 voitures.
Mais ce n’est jamais vraiment la fin quand on est dans l’industrie du rêve et de l’imagination. En 1988, un entrepreneur italien, désirant relancer la marque pour concurrencer les Ferrari de ce monde, achète les droits, et produira à Modena, en Italie, la Bugatti EB110… et quelle bagnole ce fut! Imaginez, au début des années 90, une voiture avec un V12 de 3,5 litres dotée de quatre turbos, et déployant 553 chevaux, puis 603 chevaux en version Super Sport! La EB110 passait de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, de 0 à 200 km/h en 14 secondes, pour une vitesse maximale de 336 km/h.
La Veyron marque l’histoire, pour être rapidement détrônée
Sans doute impressionné par les performances de la EB110, surtout considérant que c’était une petite compagnie qui l’avait conçue , le Conseil d’administration de Volkswagen décida d’acheter Bugatti. Une fois les activités de l'entreprise rapatriées en France, on peut maintenant considérer Bugatti comme une marque française. Quoi qu’il en soit, Volkswagen a rapidement développé un successeur à la EB110, et c’est ainsi que la Veyron a vu le jour, nommée en l’honneur de Pierre Veyron, un ingénieur et pilote d’essai de Bugatti au début du XXe siècle.
La Veyron, arrivée en tant que modèle 2005, a complètement bouleversé le monde de l’automobile. Imaginez, un moteur W16 de 8 litres, essentiellement deux V8 Audi mis ensemble, quadriturbo et crachant 1 001 chevaux ! En 2005, elle pouvait atteindre la vitesse maximale de 408,47 km/h. À cette vitesse, les pneus de l’époque éclataient après 15 minutes. Heureusement, la Veyron n’avait que 12 minutes d’autonomie à cette vitesse. Plusieurs versions de la Veyron se sont succédé, allant jusqu’à la Super Sport, développant 1 200 chevaux et affichant une vitesse maximale de 434 km/h.
Mais elle n’était pas parfaite, loin de là. Au contraire, si c’était un vrai missile en ligne droite, elle avait de la difficulté à affronter les courbes. En même temps, comment voulez-vous contenir autant de puissance? Volkswagen, ou plutôt Bugatti, n’allait pas en rester là. En 2016, elle lance la Chiron, nommée en l’honneur de Louis Chiron, un pilote monégasque au palmarès prestigieux qui a couru au début du siècle dernier.
Plus rapide, plus haut, plus fort
La Chiron arrive avec un moteur similaire, mais générant 1 500 chevaux, 1 600 en version Super Sport. La vitesse maximale frôle désormais les 500 km/h. À l’heure actuelle, c’est la voiture la plus rapide au monde, mais des compagnies, encore Hennessey et Koegnigsegg, disent travailler sur des bolides encore plus rapides. Côté accélération, on parle d’un 0 à 100 km/h expédié en 2,4 secondes, d’un 0 à 200 km/h abattu 6,5 secondes, et d’un 0 à 300 km/h atteint en 13,6 secondes. Selon Tesla, son Roadster de nouvelle génération serait plus véloce …
Mais ce n’est pas qu’en vitesse brute, cette fois, que la Chiron épate. Contrairement à la Veyron, la Chiron est tout à fait capable de contrôler sa puissance. Elle a l’agilité d’une supervoiture, et les accélérations d’une fusée. Elle est également plus raffinée. On n’a qu’à voir l’intérieur pour comprendre que Bugatti cherche à vous offrir la totale. En fait, avec un prix de plusieurs millions de dollars, et des dizaines de commandes pour chaque voiture produite, mettre la main sur un exemplaire est à peu près impossible. Pour vous donner une idée, Volkswagen compte sortir 500 Chiron de l’usine, et pour l’instant, il y en a eu 250.
Cela dit, Bugatti représente à merveille l’esprit humain. Toujours plus rapide, plus haut, et fort. C’est la force qui nous a sortis de nos grottes primitives, qui nous a amenés sur la Lune, et qui nous fait fabriquer des voitures roulant à 500 km/h.
Feu vert
- Exclusive à souhait
- Accélérations ridicules
- Tenue de route sportive
- Raffinement de l’habitacle
Feu rouge
- Prix stratosphérique
- L’entretien de la voiture coûte annuellement le prix d’une Corolla
- Qui veut conduire une voiture de ce prix sur nos routes?