Cadillac Escalade - Remodelé de la proue à la poupe
Le Cadillac Escalade montrait ses signes de l’âge l’an dernier. Avec la légion de gros VUS ostentatoires du côté des marques domestiques et outre-mer, qui se sont renouvelés tour après tour au fil des dernières années, le yacht sur roues de la marque pléthorique de General Motors prenait l’eau. Mais, contre vents et marées, les voiles de l’Escalade sont demeurées bombées grâce aux banlieusards bien nantis qui en raffolaient, sans oublier les flottes de véhicules dédiés au transport VIP.
L’Escalade arborait jusqu’à aujourd’hui un look qui lui était (presque) propre au sein de la gamme, cependant la cuvée 2021 du mastodonte montre qu’il a adopté les traits familiaux pour devenir essentiellement un gros XT6 sur le plan esthétique. Il est toujours offert en version à empattement allongé ESV et s’est amarré à la nomenclature en « Y » que Cadillac propage à la totalité de sa gamme. L’Escalade se décline donc en variantes Luxe, Luxe haut de gamme, Luxe haut de gamme Platinum, Sport et Sport Platinum.
Pour les nouveaux, l’appellation Sport priorise un look noirci et discret (dans la mesure du possible), tandis que les modèles Luxe, eux, sont plus fastueux et habillés de Galvano.
Un écran panoramique et une technologie de conduite semi-autonome
L’Escalade sortant n’était pas un prodige sur le plan technologique. Un vieil écran tactile, une planche de bord truffée de commandes à effleurement mal calibrées, et une finition générale vieillotte caractérisaient son habitacle. À la barre du plus récent modèle, les conducteurs profiteront d’un tout nouvel écran incurvé OLED, qui mesure 38 pouces d'un coin à l'autre, et pourront visionner les informations du système d’infodivertissement et du bloc d’instruments en très haute résolution. Selon le constructeur, la densité de pixels de cet écran s'avère le double de celle d'un téléviseur 4K.
Introduit à l’origine sur la grosse berline CT6, le système de conduite semi-autonome Super Cruise est à l’honneur dans l’Escalade 2021. Celui-ci effectue dorénavant des changements de voie automatisés, et peut être activé sur une série de routes et d’autoroutes prédéterminées en Amérique du Nord. Il permet à l’Escalade de naviguer sans interaction avec le volant, ou très peu, grâce à des capteurs LiDar, des caméras, des données cartographiques et le GPS. Toujours faut-il que le conducteur demeure alerte et attentif tel un bon élève, car les capteurs sont également pointés sur lui.
La croisière ne s’amusait point à la troisième rangée de l’Escalade 2020, lui qui offrait un espace pour les jambes presque inexistant avec un plancher si élevé que les occupants y étaient plus accroupis qu’assis. Grâce à la nouvelle suspension indépendante à l’arrière de l’Escalade 2021, le plancher a pu être abaissé. Ceci se traduit non seulement par un gain de plus de 25 centimètres pour les jambes de ces passagers soulagés, mais la capacité de chargement à l’arrière a également augmenté sensiblement. Dans le modèle allongé ESV, on passe en mode paquebot pour le chargement; celui-ci déploie 3 585 litres d’espace lorsque les deux rangées de passagers arrière sont abaissées.
Le moteur Duramax se met sur son 36
On associe généralement le nom Duramax aux pickups. Or, Cadillac a invité le fidèle moulin sous son prestigieux capot dans le cadre de cette nouvelle mouture. Le six cylindres de 3 litres diesel y développe 277 chevaux et 460 lb-pi de couple. Si la combustion au gazole a perdu des plumes en Europe, elle semble demeurer au goût du jour ici, du moins pour GM, qui saupoudre allègrement ce moteur sur sa grande famille par les temps qui courent.
L’un des points forts du Cadillac Escalade sortant était sans contredit sa motorisation V8 6,2 litres de 420 chevaux et 460 lb-pi de couple. Les amateurs de gros V8 américains seront ravis de savoir que celle-ci demeure, et ce, en guise de moteur de série. Une nouvelle boîte automatique à dix rapports se charge de canaliser le tout aux quatre roues, peu importe le moteur choisi.
On s’attend inévitablement à ce que le Cadillac Escalade mette tôt ou tard le cap sur l’électrique. Reste à savoir si ce sera sous le même nom ou si la marque coupera le macoui pour le renommer et ensuite lui donner ses batteries.
Pour l’heure, les spécifications du plus gros membre de la marque Cadillac font bonne mine. Il a retapé sa coque pour concurrencer dans un segment qui devient de plus en plus technologique et raffiné, tentant de charmer les individus en vogue aux poches d’une profondeur océanique, désireux d’acquérir ce qu’il y a de mieux en terme de transport familial.
Feu vert
- Qualité de finition nettement améliorée
- Habiacle et coffre plus spaxieux
- Arrivée d'un moteur diesel
Feu rouge
- On attend encore la version électrique