Hyundai Palisade - Bien joué Hyundai!
Après le succès mitigé du Santa Fe XL, Hyundai a dévoilé un véhicule beaucoup plus ambitieux pour le remplacer. Partageant beaucoup de composants avec son cousin, le Kia Telluride, le Palisade est le nouveau fer de lance du constructeur coréen sur le segment des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges. Parmi les modèles préférés des Québécois, on retrouve le Toyota Highlander qui domine largement les ventes, devant le Volkswagen Atlas, le Honda Pilot et le Ford Explorer.
Face à ces gros joueurs, Hyundai joue la carte du classicisme. Doté d’un design moins distinctif que celui du Kia Telluride, le Palisade est plus passe-partout. Cela dit, on peut difficilement le lui reprocher, les véhicules de cette catégorie n’étant pas connus pour leur originalité.
Même chose à l’intérieur, où l'on retrouve un habitacle traditionnel certes, mais bien construit. La qualité de finition est au rendez-vous, tout comme l’ajustement qui est bien réalisé. Le système multimédia se montre très facile à utiliser et les boutons physiques permettent d’actionner les commandes principales du bout des doigts. L’espace est suffisant pour la tête et les jambes dans les deux premières rangées. Bien que le dégagement soit plus restreint dans la troisième, l’espace reste acceptable. Le coffre, d’une contenance de 1 296 litres (lorsque la troisième rangée n’est pas utilisée) est plus grand que celui d’un Highlander (1 150 L), mais plus petit que celui du Honda Pilot (1 325 L) et du Subaru Ascent (1 331 L).
Suffisamment performant, mais…
Pour motoriser ces mastodontes, deux écoles s’affrontent. Certains constructeurs misent sur des quatre cylindres turbocompressés (comme le Subaru Ascent ou le Mazda CX-9) tandis que d’autres croient toujours aux moteurs V6 dépourvus de la suralimentation (Honda Pilot et Toyota Highlander par exemple). De son côté, Hyundai a préféré miser sur un moteur V6 atmosphérique. D’une cylindrée de 3,8 litres, ce bloc développe 291 chevaux et 262 lb-pi de couple, des valeurs qui se situent dans la moyenne de la catégorie. Par contre, contrairement à certains concurrents qui proposent des moteurs de base plus petits et moins puissants, le Palisade ne peut être livré qu’avec un V6. La consommation de carburant annoncée s’élève à 11,1 L/100 km. De notre côté, notre essai nous a relevé une moyenne de 11,7 L/100 km, ce qui s'en approche. Attention: si vous roulez beaucoup en ville, le moteur devient plus gourmand (15 à 16 L/100 km environ).
Sur la route, les performances sont amplement suffisantes pour un utilitaire sport de cette taille. Les accélérations depuis l’arrêt sont correctes, c’est aussi le cas pour les reprises, qui se situent dans la moyenne de la catégorie. La douceur, la souplesse et le silence de fonctionnement demeurent assurément les points forts du V6 signé Hyundai. La boîte de vitesses, qui compte huit rapports, fonctionne de manière fluide et passe les rapports sans à-coups.
En revanche, il ne faut pas hésiter à appuyer fortement sur l’accélérateur pour obtenir une relance franche au moment de dépasser. Généralement, les performances sont similaires à celles du Toyota Highlander, mais inférieures à ce que propose le Honda Pilot. Ce dernier, doté d’un V6 moins puissant sur papier, propose les meilleures accélérations de la catégorie grâce à une bonne allonge à haut régime.
Convaincant sur la route
Du côté des capacités dynamiques, le Palisade fait également bonne figure. Grâce à des suspensions bien calibrées, le gros VUS coréen propose un bon confort de roulement, même après de longues heures passées derrière le volant.
Bien que la direction ne soit pas la plus directe et tranchante du marché, elle n’est pas moins communicative que celle d’un Honda Pilot ou d’un Toyota Highlander. Seul le Mazda CX-9 et le Volkswagen Tiguan font mieux sur ce point. Le freinage, suffisamment puissant et endurant, a été bien dimensionné pour ralentir le gabarit imposant du Palisade. En revanche, n’attendez pas une once de sportivité de sa part, il n’a pas été conçu pour ça. N’espérez pas non plus ressentir le même plaisir qu’au volant d’un VUS allemand.
Quand on fait le bilan de cet essai routier, on constate que le Palisade ne réinvente pas la roue. Peu importe l’élément qu’on passe sous la loupe, il n’excelle nulle part, mais n’a pas non plus de défauts marqués. Nous regrettons tout de même que Hyundai ne propose pas le rouage intégral de série, y compris dans le modèle de base. Comme beaucoup de véhicules de cette catégorie, sa conduite est sécuritaire et efficace, sans être vraiment invitante. Cela dit, si vous cherchez un VUS intermédiaire bien construit avec suffisamment d’espace, une bonne tenue de route et des performances honorables, le Hyundai Palisade devrait combler vos besoins. Un des meilleurs achats dans sa catégorie, sans aucun doute.
Feu vert
- Rendement d’ensemble
- Tenue de route et roulement confortable
- Habitacle agréable et spacieux
- Qualité de finition
Feu rouge
- Le rouage intégral pourrait être livré de série
- Bruits de roulement audibles à haute vitesse
- Système de sortie de voie parfois trop sensible