Lexus UX - Une chance qu’il y a l’hybride
Le Lexus UX fait partie de cette gamme de véhicules si compacts qu’ils n’ont pas grand-chose d’utilitaire, mais qui réussissent à séduire leur auditoire par leur rouage intégral et leur position de conduite surélevée. Jouissant de l’excellente réputation de fiabilité du groupe Toyota/Lexus, le petit UX ne manque pas de raisons d’attirer l’attention. Mais à un prix de départ qui dépasse les 40 000 $, disons que les consommateurs ont l’embarras du choix. Alors, pourquoi choisir le UX au lieu d’un Audi Q3 ou d’un Mercedes-Benz GLA? Méchante bonne question…
Lancé en 2019, le UX nous revient sans changement majeur pour l’année-modèle 2021. Le véhicule est essentiellement offert en deux variantes (200 et 250h), l’une équipée d’un moteur traditionnel à essence et l’autre d’un groupe motopropulseur hybride. Dans sa version d’entrée de gamme, le UX 200 est animé par un moteur de 2 litres atmosphérique, très similaire à celui que l’on retrouve sous le capot des Toyota C-HR et Corolla Hatchback. Avec cette mécanique à la puissance assez juste de 169 chevaux, on n’a droit qu’à un rouage à deux roues motrices, ce qui est complètement aberrant pour un véhicule dit utilitaire vendu à ce prix. Heureusement, le rouage intégral est livré automatiquement avec la version hybride, commercialisée sous l’appellation 250h.
Optez pour l’hybride
Pour un surplus d’à peine 2 500 $, vous vous retrouvez au volant d’un véhicule nettement plus écoénergétique et dont les quatre roues motrices viennent de série. C’est clairement la version à prioriser. En comparaison avec celui à essence, le moteur hybride permet d’économiser entre 1 et 1,5 L/100 km. La différence n’est pas énorme de ce côté, mais c’est surtout l’apport du rouage intégral qui permet à cette version hybride de se démarquer. À ce propos, soulignons que ce rouage est rendu possible grâce à un moteur électrique installé à l’arrière du véhicule qui propulse le train arrière quand le besoin s’en fait sentir.
Notre essai d’une semaine à bord d’un UX 250h nous a prouvé que le véhicule pouvait être drôlement écoénergétique, avec une moyenne de consommation enregistrée de seulement 5,5 L/100 km. C’est encore mieux que la cote officielle de 6 L/100 km annoncée par Ressources naturelles Canada. Il faut dire que l’essai a été réalisé durant des températures très clémentes et majoritairement en ville, où le système hybride s’avère le plus efficace.
Le UX 250h génère une puissance et un couple nettement supérieurs qui permettent un dynamisme plus relevé par rapport à la version de base. À ce sujet, mentionnons que le Lexus UX se défend correctement sans réellement se démarquer. Si vous cherchez des sensations au volant avant tout, aussi bien vous tourner vers des modèles comme l’Audi Q3 ou le BMW X2. Le UX, lui, mise sur le confort avant la sportivité.
Ergonomie déficiente
Côté design, le Lexus UX revêt un style assez osé qui peut être agrémenté par l’ensemble optionnel F-SPORT. Celui-ci ajoute des éléments comme une calandre exclusive, des jantes de 18 pouces et des sièges plus fermes. Fidèle à son habitude, Lexus nous propose un habitacle à la qualité de finition impeccable et aux matériaux agréables au toucher. La position de conduite est sans reproche, les sièges fournissant un excellent support tout en demeurant confortables. La visibilité arrière est légèrement déficiente en raison de la ligne fuyante du véhicule, mais on a déjà vu pire.
Malheureusement, les choses se gâtent tristement quand vient le temps d’utiliser le système d’infodivertissement du véhicule. L’écran central étant très loin du conducteur, il faut le commander via un pavé tactile baptisé Remote Touch, bêtement placé à droite du levier de transmission, entre les deux sièges avant. Si ce genre de pavé s’avère très fonctionnel sur un ordinateur portable, son fonctionnement est beaucoup moins convivial dans un véhicule et peut devenir une source de distraction dangereuse. Même après plusieurs jours à l’apprivoiser, des commandes aussi anodines que de changer la musique devenaient une tâche pénible. Précisons également que l’espace de chargement dans le coffre du Lexus UX est assez restreint. Pareillement pour les places arrière qui ne feront certainement pas le bonheur des passagers de grande taille.
Mis à part sa motorisation hybride efficace, le Lexus UX a très peu à offrir aux consommateurs pour réellement se démarquer de la concurrence. Au prix demandé, on voudrait mieux.
Feu vert
- Variante hybride écoénergétique
- Ensemble F-Sport très joli
- Qualité de finition irréprochable
Feu rouge
- Peu d’espace dans le coffre
- Système Remote Touch pénible à utiliser
- Pas de rouage intégral sans la version hybride