Ford Explorer - La Windstar des années ’20
Dans la deuxième moitié des années 90, si vous rentriez dans un concessionnaire Ford avec votre conjoint et vos deux enfants, il y avait de fortes chances que vous repartiez au volant d’une Ford Windstar. Probablement vert forêt, mais ça, c’est une autre histoire. Avec la disparition du modèle et de son successeur de même que du Flex qui a tenté tant bien que mal de reprendre la balle au bond, c’est l’Explorer qui joue désormais le rôle de véhicule familial chez Ford. Sans portes coulissantes et doté du rouage intégral, il répond aux besoins - et surtout aux désirs – des familles actuelles.
Entièrement renouvelé pour 2020, l’Explorer poursuit sur sa lancée pour la présente année-modèle. La gamme est segmentée de la manière suivante : XLT, Limited, ST et Platinum. S’il est livré de série avec un moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,3 L, il ne fait aucun doute que le bloc turbocompressé de 3 litres comptant deux cylindres supplémentaires est plus approprié au format du véhicule.
Comme c’est le cas trop souvent dans le segment des VUS intermédiaires à trois rangées, l’accès à l’arrière n’est pas des plus faciles. Et pour ce qui est du confort de la troisième banquette, il est minimaliste. Autrement dit, certains rivaux proposent une conception plus conviviale et un niveau de confort plus élevé. Dans le cas de l’Explorer, on arrive à l’évidence qu’il s’agit d’un véhicule pouvant accueillir dignement cinq occupants et qu’en cas de force majeure, une banquette d’appoint se trouve dans le coffre.
La capacité de remorquage figure souvent haut dans la liste des priorités des consommateurs qui magasinent un VUS intermédiaire comme l’Explorer. Ils veulent tirer une roulotte ou encore une petite remorque. Bien qu’une capacité de remorquage de 5 000 livres soit généralement la norme dans ce créneau, l’Explorer se démarque légèrement avec une capacité qui s’élève jusqu’à 5 600 livres en fonction de la version choisie. Il n’est toutefois pas le champion, puisque le Nissan Pathfinder peut en tirer jusqu’à 6 000… même si cela demeure théorique à cause de la boîte CVT qui peine dans ces conditions. De plus, ce dernier est vieillissant à tous les chapitres et ce ne serait pas une erreur de l’écarter de sa pensée.
Depuis quelques années, Ford agit à titre de meneur au chapitre du système d’infodivertissement. Réactif et facile à utiliser, le système Sync dont est équipé l’Explorer est tout simplement bien pensé et bien exécuté.
Bien qu’il vise les petites familles de banlieue, celles-ci ne peuvent toutes se procurer un Explorer. En effet, avant de vous déplacer en concession, vous devez savoir qu’un Explorer peut coûter très cher. Sachez que la facture de la version suivant celle d’entrée de gamme, soit la Limited, approche les 55 000 $. Et que pour une version Platinum pour laquelle on ne coche aucune option, il faut débourser plus de 66 000 $... Il est également prudent de prévoir une dépréciation plus élevée que celle des Toyota Highlander ou Honda Pilot, pour ne nommer que ceux-ci.
Une version hybride fantôme
Avec la nouvelle génération de l’Explorer, Ford a ajouté une version hybride. En effet, si l’on choisit une version Limited, on peut opter pour le moteur hybride à six cylindres de 3,3 litres moyennant un surplus non négligeable de 5 000 $. Tout ça pour gagner 0,7 L/100 kilomètres en conduite combinée d’après les données fournies par Ressources naturelles Canada en comparaison avec le moteur de base. Chez Toyota, le saut vers le moteur hybride ne coûte que 2 000 $ de plus que le moteur à essence et il est disponible sur plus d’une version. Et ça, c’est sans parler du fait que le Highlander vous fera économiser 3,6 L/100 kilomètres en conduite combinée. Ça ne pourrait être plus clair. Ford ne mise absolument pas sur la version hybride de l’Explorer et on comprend tout à fait les consommateurs qui se tournent vers le rival japonais, lequel propose une offre maintes fois plus avantageuse à tous les égards.
Aussi une version performante
À l’autre extrémité du spectre, on retrouve une version aux performances franchement impressionnantes. Il est peut-être encore un peu tôt, mais on peut presque parler de succès pour Ford et ses lettres « ST ». Apposées notamment sur le hayon de la version dite performante de certains modèles, elles annoncent un caractère sportif. Et c’est le cas de l’Explorer.
Doté d’assez peu d’éléments distinctifs à l’exception des accessoires noircis, l’Explorer ST se démarque réellement par sa mécanique. En effet, son V6 EcoBoost ne développe rien de moins que 400 chevaux et 415 livres-pied. Ça devrait être suffisant pour vous faire accepter que vous êtes rendu à l’étape de votre vie qui nécessite un VUS à trois rangées…En revanche, Ford devra améliorer un élément d’une importance capitale lorsqu’il est question d'un véhicule à tendance sportive : la sonorité.
Feu vert
- Gamme étendue
- Moteur V6 EcoBoost puissant
- Système Sync simple et facile à utiliser
Feu rouge
- Coût d’utilisation et d’entretien
- Facture peut rapidement devenir salée
- Forte dépréciation à anticiper