Audi A3 - Look plus typé
L’Audi A3 de quatrième génération devait être dévoilée dans l’environnement très prestigieux du Salon de l’auto de Genève en mars 2020, mais c’est plutôt sur Internet que la berline compacte de luxe a connu sa première mondiale, en raison de la pandémie qui a chamboulé le cours de nos vies et, accessoirement, les plans du constructeur d’Ingolstadt.
Modèle d’entrée à la gamme, la A3 est un véritable succès pour Audi qui a réussi à en vendre plus de cinq millions d’exemplaires depuis son arrivée en 1996. 2021 sera donc une année charnière pour la A3, les variantes actuelles poursuivant leur route avant l’arrivée de la berline de quatrième générationen pour l'année-modèle 2022, suivie de la variante S3, en cours d’année, et de la nouvelle RS 3 un peu plus tard.
Peu importe les circonstances de sa première, force est d’admettre que cette A3 affiche un look nettement plus typé, presque ravageur en fait, pour une simple berline compacte. Et si je fais référence à la berline seulement, c’est parce que la variante Sportback, proposée sur le marché européen et ailleurs dans le monde, ne fera malheureusement toujours pas le voyage vers l’Amérique du Nord.
Remplaçant la berline présente sur notre marché depuis 2015, la nouvelle A3 est élaborée sur la plate-forme MQB, partagée avec la Volkswagen Golf de huitième génération qui fera également son entrée au pays en 2021, et elle affiche des lignes plus acérées ainsi que des volumes plus massifs que le modèle antérieur. Elle est à la fois plus longue, plus large et légèrement plus haute que le modèle de troisième génération, et aussi nettement plus frappante côté style, avec une partie avant au design plus affirmé et des bas de caisse stylisés, ornés du logo de la marque aux quatre anneaux, lesquels évoquent la présence du rouage intégral quattro devenu presque synonyme d'Audi.
Un habitacle full techno
La nouvelle A3 adopte aussi un habitacle entièrement numérique, à l’instar des autres modèles Audi, et le cockpit virtuel, soit l’écran paramétrable remplaçant le bloc d’instruments, fait partie de la dotation de série. L’écran mobile du modèle actuel est remplacé par un écran tactile fixe et en couleurs de 10,1 pouces que l’on retrouve déjà dans les plus récents modèles de la marque.
Animée par toute une série de blocs à essence et diesel pour l’Europe, les berlines A3 destinées au marché nord-américain recevront d’office le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2 litres, tout comme le modèle antérieur, sauf que la nouvelle venue disposera également de l’hybridation légère avec système électrique de 48 volts, lequel permettra à la voiture de rouler en roue libre en vitesse de croisière, bonifiant la consommation, en plus de livrer plus de couple lors des accélérations et des reprises. Les liaisons au sol sont assurées par une suspension classique avec ressorts en acier, ou par une suspension pneumatique adaptative.
L’Audi A3 e-tron de style Sportback (à hayon) a été lancée au Canada en 2015, mais sa diffusion est demeurée largement confidentielle en raison d’un prix élevé, d’une autonomie limitée et de l'absence de rouage intégral. Comme Audi a annoncé ses intentions de commercialiser trente modèles électrifiés d’ici à 2025, il est presque acquis que la nouvelle gamme A3 comportera une variante à motorisation hybride rechargeable destinée au marché européen, laquelle pourrait éventuellement faire le trajet jusque chez nous.
Une nouvelle RS 3 en approche
La S3 à vocation plus sportive sera de retour chez nous au début de 2021, soit peu après la A3. En ce qui a trait à la RS 3, développée par la division Audi Sport, on s’attend à ce qu’elle soit toujours animée par le fabuleux moteur à cinq cylindres en ligne turbocompressé, dont la puissance devrait être portée à plus de 400 chevaux. Ce moteur atypique est doté d’une trame sonore très particulière, presque de type staccato, en raison d’une séquence d’allumage qui alterne entre des cylindres qui sont adjacents et d’autres qui sont plus espacés.
Si l’on évoque déjà la RS 3, c’est parce que les ingénieurs n’ont pas tardé à concevoir, et à tester, des prototypes de la plus sportive des voitures de la nouvelle gamme A3 sur la célèbre boucle nord du circuit du Nürburgring. Plusieurs photos espions ont été captées lors de ces sorties en piste, et toutes permettent de constater que la RS 3 aura, encore une fois, un look très dynamique avec des prises d’air surdimensionnées à l’avant, des ailes élargies afin d’abriter des jantes de grand diamètre, ainsi que deux tuyères d’échappement de forme ovale typiques de cette variante dopée aux stéroïdes. Toutefois, il n’est pas acquis que la RS 3 soit commercialisée au pays en 2021, il se pourrait qu’elle ne soit disponible au Canada qu’à compter de l'année-modèle 2022. Histoire à suivre.
Feu vert
- Gamme étendue
- Performance et dynamique relevée (RS 3)
- Rouage intégral performant
- Habitacle numérique
- Qualité d’assemblage et de finition
Feu rouge
- Prix élevé
- Tarif des options