Ford Super Duty - Étonnement civilisé
Les camionnettes pleine grandeur, comme le Ford F-150 par exemple, ont bien changé ces dernières années. Et c’est positif. Elles sont maintenant confortables, civilisées, performantes, diantre, et même offertes avec un degré de d’équipement qui rivalise avec certaines berlines de luxe.
Les camionnettes pleine grandeur peuvent, malgré tout ce civisme, faire preuve de grandes capacités sur les chantiers, capables de remorquer des charges impressionnantes et, selon les équipements, affronter des sentiers qui étaient, jadis, réservés aux Range Rover et Jeep Wrangler de ce monde.
Ça, c’est en ce qui concerne les camionnettes dites 1500 comme le F-150. Il y en a d’autres, plus grosses, plus robustes, et encore plus performantes. C’est le cas, notamment, du Ford Super Duty, décliné en versions F-250, F-350, F-450, etc.
Or, ce type de véhicules, pensés et conçus pour ceux qui souhaitent être en mesure de tirer une maison, selon la situation, sont destinés à des professionnels. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces camionnettes sont de plus en plus civilisées, un exploit, quand on considère le fait qu’elles sont lourdes, munies de suspensions commerciales, pensées pour être surchargées. Cette surprise, le Ford Super Duty en est le symbole.
De la « grosse » mécanique
Le Super Duty, comme mentionné plus haut, est avant tout une bête conçue pour le travail. Il est disponible avec trois moteurs différents : un V8 atmosphérique de 6,2 litres développant 385 chevaux et 430 livres-pied de couple, un autre V8 atmosphérique (baptisé Godzilla) de 7,3 litres, bon pour 430 chevaux et 475 livres-pied de couple, et la cerise sur le sundae, un V8 turbodiesel de 6,7 litres, générant 475 chevaux et 1 050 livres-pied de couple ! Voilà un bel exemple de la maîtrise des forces de la nature par l’homme. Ces moteurs sont offerts sur l’ensemble de la gamme, cela dit, le F-450 n’est disponible qu’avec le moteur diesel. Nous ne nous en plaindrons pas !
Comment se traduisent ces chiffres en capacités brutes ? Bien entendu, les capacités de remorquage d’une camionnette varient en fonction des options retenues. Mais au maximum, le F-250 peut remorquer 22 800 livres, et embarquer 4 260 livres dans sa boîte. Le F-350 est capable de remorquer 35 750 livres et embarquer 7 850 livres dans sa boîte, tandis que le discret F-450 peut remorquer jusqu’à 37 000 livres, et amener un colis dans sa boîte de 6 210 livres. Si vous vous demandez pourquoi la capacité de poids embarqué est moins bonne pour le F-450 que pour le F-350, c’est tout simplement une question de poids total une fois au maximum de ses capacités. On ne peut pas dépasser un certain poids sans changer de catégorie de véhicule, et de permisde conduire par le fait même.
Les chiffres de remorquage énumérés plus haut correspondent aux capacités si vous tractez une remorque avec une attache en col de cygne. Si vous y allez pour du remorquage conventionnel, on parle alors de 20 000, 21 200, et 24 200, pour les F-250, F-350 et F-450, respectivement. Dans tous les cas, c’est très impressionnant, et au sommet de la catégorie quand on les compare à la concurrence.
Mais ce qui impressionne le plus, c’est comment le Super Duty travaille. La nouvelle boîte automatique à dix rapports qui accompagne ces moteurs fonctionne très bien. Elle est capable de s’adapter à toutes les situations, pour offrir des performances optimales, que le véhicule soit vide ou en train de tirer 30 000 livres.
Déjà dû pour un changement ?
Le Super Duty a été dévoilé en janvier 2020, en tant que modèle 2020 ; une chose rare. Pour 2021, le Super Duty est pratiquement identique, d’ailleurs il ne serait pas surprenant qu’il subisse un rafraichissement important dès la prochaine année. Pourquoi ? Voyez-vous, le nouveau F-150 vient d’arriver, et il offre un habitacle bien plus moderne que celui du Super Duty, avec un gros écran multimédia, et des gadgets qu’on aimerait bien retrouver dans le Super Duty.
Cela dit, pour le reste, il émerveille. On attend d’une camionnette 2 500 et plus d’être commerciale, lourde en direction, bondissante à vide, et il n’en est rien. Bien au contraire, le Super Duty est civilisé, et en version Limited, on a presque l’impression d’être dans une grande berline de luxe, sauf en ce qui concerne la direction, qui demeure très « camion ». Encore plus surprenant, c’est à quel point, s’il est muni de l’ensemble hors route « Tremor », le Super Duty est capable d’affronter des sentiers hors route complexes, surtout quand on prend en compte son poids et sa taille.
Malheureusement, ses concurrents, aussi, sont fantastiques. Ils ont tous des qualités et des capacités similaires. Le Super Duty demeure la référence, toutefois il ne se démarque pas assez pour être un achat automatique dans sa catégorie.
Feu vert
- Conduite civilisée et confortable
- Mécaniques performantes
- Robustesse et aptitude au travail éprouvées
- Capacités hors route de l’ensemble Tremor
Feu rouge
- Dispendieux
- Consommation élevée
- Pas de version hybride
- Ne se démarque pas suffisamment de la concurrence