Acura TLX - Fight or Flight
Même les berlines de luxe du Germany’s Big Three (BMW, Audi et Mercedes-Benz) qui accapare la majorité des parts dans les segments des quatre portes ne sont pas épargnées par le virage abrupt vers les VUS. Mais les constructeurs marginaux comme Acura, Lexus et Infiniti qui peinaient déjà à se tailler une place à la table subissent les pires contrecoups. La TLX est née d’une consolidation entre les berlines TL et TSX, manœuvre visant à rendre la bataille plus facile. Et aujourd’hui le constructeur semble vouloir miser le tout pour le tout pour que ce produit ne tombe pas au combat.
Pour 2021, Acura déploie l’artillerie lourde avec entre autres un look modernisé, des motorisations turbocompressées, un nouveau châssis et une nouvelle structure de carrosserie qui sera la plus rigide jamais offerte chez Acura, après la NSX.
L’attirail mécanique se décline en deux moteurs. Un quatre cylindres de 2 litres turbocompressé débarque en remplacement du quatre cylindres 2,4 litres qui animait le modèle sortant. La puissance est augmentée de 66 chevaux et le couple de 100 lb-pi pour un total de 272 chevaux et 280 lb-pi. Une seconde offre motrice est réservée pour la ressuscitée désignation Type S, soit le V6 turbocompressé de 3 litres qui délivre 355 chevaux et 354 lb-pi.
Peu importe le moulin élu, il sera jumelé à une boîte automatique à 10 rapports connectée à la traction intégrale SH-AWD de série. Cette dernière peut transmettre jusqu’à 70% du couple à l’essieu arrière et jusqu’à 100% du couple de cet essieu aux roues arrière gauche ou droite selon les besoins en adhérence du moment.
Le grand retour de la désignation Type S
Au cours des dernières années, la seule épice qui pouvait être saupoudrée sur la TLX était l’ensemble A-Spec. La désignation apportait essentiellement des ajouts esthétiques, parfois des ajustements à la suspension, mais laissait tout de même les amateurs de performance sur leur appétit. Cette désignation modérée est de retour pour 2021, mais celle que nous attendions avec impatience est la Type S qui, dans le passé, endiablait les modèles Acura avec des améliorations mécaniques plus poussées.
Nous savons que cette désignation Type S 2.0 comporte des éléments du modèle A-Spec, en ajoutant une calandre spécifique, des jantes de 20 pouces, des pneus à haute performance et, bien sûr, la motorisation V6 turbocompressée. En outre, le freinage est amélioré grâce à des disques surdimensionnés et des étriers avant à quatre pistons de marque Brembo.
Comme ses rivales, la TLX 2021 peut changer de comportement selon l’humeur de son conducteur. Les modes Confort, Normal, Sport et Sport+ (Type S seulement) font appel à des programmes préréglés qui modulent l’accélérateur, la boîte de vitesses, la traction intégrale, la direction et les amortisseurs ajustables. On ajoute à cela un mode Individuel, qui permet au conducteur d’assaisonner à son goût l’expérience de conduite au-delà des calibrages offerts.
Un habitacle qui rappelle le RDX
Dans l’habitacle, c’est du Acura tel qu’on le connaît, et fort inspiré du VUS RDX. Les modèles A-Spec et Type-S reçoivent des ajouts discrets comme un volant sport, des surpiqûres contrastantes et des emblèmes respectifs parsemés dans l’habitacle. Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous n'échapperez pas au controversé pavé tactile du RDX. Acura stipule que celui-ci a été amélioré pour faciliter son utilisation dans la TLX. Il est évidemment toujours possible d’utiliser l’écran tactile et les nombreuses commandes et leviers manuels.
Pour les amateurs de gadgets, cette TLX est livrable avec un éclairage ambiant à DEL dans l’habitacle qui alterne selon le mode de conduite (Confort, Normal, Sport), ou en l’une des 24 options d’éclairage qui portent des noms d’endroits reconnus pour la conduite sportive. Peu importe la TLX 2021 choisie, elle est équipée de systèmes de sécurité et d’assistance au conducteur englobés dans la suite AcuraWatch, mais il faut souligner le coussin gonflable à l’avant qui agit comme « un gant de receveur de baseball » pour aider à atténuer les blessures lors d’une collision frontale.
L’Acura TL Type S 2007-2008 est toujours un petit joyau aujourd’hui, avec une valeur qui a gardé son tonus au fil du temps. Et quoique discrète, la TLX sortante était tout de même reconnue pour son équilibre entre confort et performances. Avec un prix de départ d’un peu plus de 40 000 $, cette nouvelle TLX s’impose avec amplement de puissance pour le segment, même avec sa petite motorisation de série. Il est réconfortant de savoir qu’Acura offre une berline haute performance digne de ce nom. Reste à voir si tous les efforts mis dans les spécifications se reflètent sur la conduite, car son futur en dépend.
Feu vert
- Variante Type S avec motorisation performante
- Design extérieur franchement réussi
- Beaucoup d'équipements de série
Feu rouge
- Présence du pavé tactile d'Acura difficile à utiliser
- Tableau de bord peu original
- Pas de variante hybride