Toyota Corolla - Difficile de demander mieux, et pourtant

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

À l’heure où la mode des compactes est passée, on s’étonne de voir que Toyota arrive encore à vendre plus d’un million de Corolla chaque année dans le monde, ce qui en fait le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues.

Bien entendu, son offre varie d’un territoire à l’autre. Néanmoins, du Sinaï à la Sibérie, de la Norvège à l’Angola, de Tokyo à Nashville, elle a su se tailler, au fil de son histoire, une réputation de fiabilité, voire d’indestructibilité, et surtout, de qualité. Même au Canada, d’un océan à l’autre, ce sont encore des dizaines de milliers d’exemplaires qui trouvent preneur chaque année.

Par le passé, les chroniqueurs automobiles ont souvent reproché à la Corolla d’être d’un ennui mortel, toujours en lui reconnaissant ses grandes qualités. Mais les temps ont été difficiles par moment. Ici, pendant longtemps, on ne pouvait avoir qu’un seul modèle de Corolla, c’est-à-dire une berline à quatre portes, avec un seul moteur, l’increvable quatre cylindres de 1,8 litre. Aujourd’hui, le portrait a bien changé. L’offre de la Corolla est diversifiée, et elle ne s’est jamais aussi bien portée.

Variété

On se souviendra de la Corolla iM, la tentative manquée de Scion, juste avant sa disparition, d’introduire sur notre marché la Toyota Auris européenne. Il en est tout de même resté quelque chose, puisque la Corolla est disponible, aujourd’hui, en variante à hayon, ainsi qu’en version quatre portes, plus conventionnelle.

Il faut toutefois spécifier que Toyota n’a pas voulu faire une révolution. L’offre du modèle à hayon est plutôt différente de la version berline, toujours destinée à une clientèle plus conservatrice. Le modèle à hayon est poussé comme étant une voiture plutôt sportive, et de ce fait, elle n’a comme seul moteur qu’un quatre cylindres atmosphérique de 2 litres, bon pour 168 chevaux et 151 livres-pied de couple. Il envoie la puissance aux roues avant seulement, à l’aide d’une transmission CVT ou d’une boîte manuelle à six rapports. Même si vous optez pour les ensembles les plus sportifs, la CVT vous laissera sur votre faim. Optez pour la boîte manuelle à six rapports reste des plus faciles à manipuler, tout étant performante.

De son côté, la berline s’adresse à la fidèle clientèle de la Corolla. On peut l’avoir avec le bon vieux moteur quatre cylindres de 1,8 litre, produisant maintenant 139 chevaux, accouplé à une CVT pour des performances qui n’effraient point. Sur les modèles SE et XSE (sport), on a le même quatre cylindres de 2 litres que dans la version à hayon, et faites-vous plaisir, parce que même avec une CVT, il demeure plus puissant et plaisant que le moteur de 1,8 litre. Bien entendu, on peut l’avoir avec la boîte manuelle mentionnée plus haut, ce qui en fait un choix intéressant pour ceux qui veulent un peu plus d’égaiement dans leur vie quotidienne.

Finalement, la Corolla berline est disponible avec un groupe motopropulseur hybride. Efficace, il emploie le moteur quatre cylindres de 1,8 litre conjointement avec un moteur électrique, pour une consommation moyenne inférieure à 5 L/100 km. Malheureusement, l’ensemble est peu puissant, avec seulement 121 chevaux et 105 livres-pied de couple. Mais bon, si vous optez pour cette mécanique, c’est surtout pour sauver des sous à la pompe, la puissance et les accélérations vous importent probablement moins.

À l'intérieur

On dispoee également de plusieurs choix dans l'habitacle quand on achète une Corolla. Commençons par la version à hayon. Si l’intérieur est joli et bien dessiné, il n’est pas assez spacieux. En fait, les places arrière offrent moins de dégagement pour les jambes que celles de la Yaris, du temps où c’était une Toyota. Elle offre un roulement confortable, voire même un peu trop souple. La direction a le même problème : elle est un peu trop légère. On aurait aimé de cette voiture qu’elle soit plus sportive, mais encore une fois, Toyota ne voulait probablement pas bousculer sa clientèle. Heureusement, une variante sportive serait en route, avec plus de 250 chevaux.

La berline s’avère sans doute le meilleur choix. Elle n’a pas de hayon, mais possède tout de même un grand coffre pour sa catégorie, ses places arrière sont accessibles, confortables, et l'insonorisation est meilleure. Si vous recherchez une conduite dynamique, elle ne l’est pas moins que la version à hayon, mais pas plus non plus.

Finalement, peu importe pour quelle Corolla vous optez, vous ne serez pas déçu. Avant, on achetait une Corolla parce qu’on voulait une voiture indestructible, avec une bonne valeur de revente. Aujourd’hui, on conserve ces qualités, et on ajoute une bonne couche de raffinement. Pas étonnant qu’elle demeure au top, souhaitons toutefois que des versions véritablement sportives soient en route pour compléter la gamme.

Feu vert

  • Confortable et raffinée
  • Spacieuse (version berline)
  • Version hybride très économique
  • Fiabilité à toute épreuve

Feu rouge

  • Les versions sportives ne le sont pas vraiment
  • Version hybride lente
  • Direction trop assistée
  • Boîte CVT ennuyante

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires