Mercedes-Benz SL - Retour vers le futur
Mettons les choses au clair tout de suite, la SL n’est pas offerte en tant que modèle 2021 au pays, les concessionnaires écoulant des modèles 2020 depuis l’an dernier. Toutefois, la SL sera entièrement renouvelée en cours d’année 2021 et reviendra sur notre marché en tant que modèle 2022. La SL, c’est la version qui a la plus grande longévité pour la marque Mercedes-Benz, la toute première génération, la W194, ayant fait ses débuts en compétition en 1952. Les W198, en configuration Gullwing et Roadster et produites de 1954 à 1963, ont également marqué l’histoire de l’automobile consacrant la sportive allemande comme une véritable icône.
L’appellation SL fait référence aux mots Sport et Leicht en allemand, le premier trouvant son écho en français alors que le second évoque la légèreté. C’était vrai pour les 300SL Gullwing et Roadster des débuts mais, au fil des années et des générations, la SL s’est embourgeoisée et a accumulé plusieurs kilos en trop au point où actuellement, elle ne peut pas vraiment prétendre à la sportivité ou à la dynamique.
Plus confort que sport
Davantage typée GT que sportive, la SL actuelle mise plus sur le confort que sur la dynamique. Une auto capable de performances soutenues en ligne droite sans toutefois pouvoir donner la réplique à une Porsche 911 Carrera dans les virages. En entrée de gamme, la SL 450 est animée par le V6 biturbo de 362 chevaux, alors que la SL 550 fait appel à un moteur V8.
En option sur la SL 450 et de série sur la SL 550, on retrouve le système Active Body Control avec fonction Curve, qui permet d’incliner la caisse de la voiture jusqu’à 2,65 degrés dans les virages, non pas pour augmenter la vitesse en courbe, mais plutôt pour assurer un meilleur confort aux occupants. Le design de l’habitacle de la SL fait presque figure de rétro, du moins si on le compare à celui des récentes Classe E et S, adoptant la configuration à deux écrans avec la dernière génération du système de télématique de Mercedes-Benz.
Retour à la source
La septième génération de la SL verra le jour en 2021 et, selon les rumeurs les plus persistantes ayant cours au moment d’écrire ces lignes, il s’agira d’un retour à la source. Consciente de la critique disant que la SL est devenue trop lourde, la direction de la marque aurait décidé que le nouveau modèle, répondant au nom de code R232, abandonnerait son toit rigide rétractable pour une capote souple en toile beaucoup plus légère. Aussi, sa structure en aluminium, partagée avec celle de la prochaine génération de la Mercedes-AMG GT, sera à la fois plus légère et plus rigide, et c’est également la division de performance de la marque qui est responsable de la conception de la nouvelle SL, laquelle pourrait devenir exclusivement un modèle Mercedes-AMG plutôt que Mercedes-Benz.
Même si la prochaine AMG-GT et la nouvelle SL partageront la même architecture, le caractère de ces deux versions sera résolument différent, la GT émulant une voiture de course, alors que la SL redeviendra une sportive. Il est aussi possible que la SL adopte une configuration de type 2+2, similaire à la Porsche 911 Carrera, avec deux petites places arrière servant plus à transporter des bagages que des passagers. Un bon moyen de différencier la SL et l'AMG GT, qui elle demeurera une stricte deux places.
Selon Gordon Wagener, chef du design chez Mercedes-Benz, le look de la SL à venir est fortement inspiré du modèle de première génération en ce qui a trait à ses proportions, mais le style de la carrosserie ne sera pas un pastiche de cette époque. On peut donc raisonnablement envisager un look qui assurera une certaine filiation avec les modèles actuels de la division de performance de la marque de Stuttgart.
En entrée de gamme, la SL 43 ferait appel au moteur quatre cylindres turbocompressé de 2 litres, développé par AMG, et entraînant les seules roues arrière, les autres déclinaisons de la SL adoptant le rouage intégral 4Matic+ avec Drift Mode. Ainsi, la SL 53 serait animée par le plus récent moteur six cylindres en ligne turbocompressé de 3 litres avec hybridation légère et système électrique de 48 volts, alors que la SL 73e adopterait une motorisation hybride, composée du V8 biturbo de quatre litres et d’un moteur électrique. La puissance totale de l’ensemble devrait avoisiner les 800 chevaux. Il est également possible qu’une SL 55 soit sur les rangs, avec une version plus performante du six cylindres mentionné précédemment, et que l’on assiste au retour de la désignation SL 63 avec le moteur actuel de 603 chevaux. La SL étant un modèle emblématique pour Mercedes-Benz, il survit donc à la vague qui a emporté les déclinaisons à deux portes des Classe C, E et S, dont les ventes étaient en régression, et qui ont fait les frais d’une importante rationalisation des modèles chez la marque à l’étoile.
Feu vert
- Très bon niveau de confort
- Performances de la variante AMG
- Fonction Curve inclinant la voiture en virages
Feu rouge
- Diffusion limitée
- Poids élevé
- Dynamique peu convaincante
- Design old school de l’habitacle