Genesis G80 - Sortie de nulle part
Genesis a fait couler beaucoup d’encre au cours de la dernière année, principalement en raison de sa nouvelle signature visuelle dont est dotée la G80. Bien que le style soit un élément très subjectif, la réception n’a été que positive pour la berline intermédiaire redessinée de Genesis. Sortie de nulle part, elle propose encore plus de luxe et de fonctionnalités technologiques pour accompagner sa silhouette remarquable.
Qualifié par le constructeur d'élégance athlétique, ce nouveau design de Genesis se retrouve aussi sur le tout dernier VUS GV80 et la grande berline G90. La G80 semble d’ailleurs être une G90 passée à la sécheuse, mais avec des blocs optiques segmentés dotés de feux à DEL. Immédiatement identifiable, la G80 a maintenant une personnalité distincte de l’extérieur, ce qui manquait grandement au modèle précédent.
Puissante de série
On ignore, au moment d’écrire ces lignes, si la Genesis G80 Sport sera de retour avec cette nouvelle génération. Deux versions seront proposées avec certitude, le modèle 2.5T et le 3.5T. La première reçoit un moteur quatre cylindres turbo de 2,5 litres développant 300 chevaux et 311 lb-pi de couple. Bien que moins puissant que le V6 de 3,8 litres livré de série dans la G80 précédente (311 chevaux), le couple de cette récente motorisation est supérieur et livré à plus bas régime. Les performances de la G80 2.5T sont donc bonifiées par rapport à l’ancienne 3.8.
La Genesis G80 3.5T reçoit un V6 de 3,5 litres biturbo tout neuf qui développe 375 chevaux et 391 lb-pi de couple, de dernier étant livré à partir de 1 300 tr/min. La G80 ainsi propulsée est passablement plus puissante que la BMW 540i, l’Audi A6 ou encore la Mercedes-Benz E 450. La traction intégrale fait partie de la dotation de série.
La nouvelle G80 a les atouts nécessaires sous son long capot pour affronter avec confiance ses rivales établies. Elle a également l’équipement et les technologies requises d’une berline de luxe intermédiaire. Affichée à environ 66 000 $, la G80 ne se fait pas prier pour en offrir davantage qu’il le faut.
En offrir plus pour moins
Sièges en cuir, volant chauffant, toit ouvrant panoramique, sièges arrière chauffants, sièges ventilés à l’avant, hayon électrique, jantes de 19 pouces et écran central de 14,5 pouces (le plus grand du segment) sont tous livrés de série. Derrière le volant, un écran numérique de 12,3 pouces affiche des graphiques en trois dimensions. Nous avons droit aussi à un système audio Lexicon à 21 haut-parleurs et à un système de recharge sans-fil Qi pour appareils mobiles, sans frais supplémentaires. Ajoutez à cela un ensemble complet de technologies d’assistance à la conduite. Et oui, c’est de série encore une fois.
L’habitacle est composé de boiseries fines et de différentes couleurs de cuir qui forment un style globalement épuré, mais chaleureux à la fois. La console centrale a très peu de commandes, la majorité des fonctions étant intégrées à l’intérieur de l’immense écran du système d’infodivertissement. Les sièges sont dotés d’un système baptisé ergo motion, qui utilise sept cellules d’air afin de garder le conducteur bien en place selon le mode de conduite choisi. D’ailleurs, le siège de gauche offre également un mode étirement, qui réduit la fatigue lors de longues balades, en plus d’un dispositif pour corriger la posture.
La G80 propose aussi des technologies encore plus avancées de conduite automatisée incluant le dispositif Highway Driving Assist II. Ce système conserve automatiquement une distance sécuritaire avec le véhicule qui précède, et peut effectuer les changements de voie automatiquement! Activez le clignotant à plus de 60 km/h et la voiture changera de voie pour vous.
Déjà spacieuse depuis son arrivée sur le marché en 2016, la G80 l’est encore plus suite à cette refonte. La banquette arrière a été abaissée afin d’offrir un meilleur dégagement pour la tête malgré le style plus élancé de la berline. Le coffre augmente aussi son volume de rangement.
Une Genesis G80 tout équipée exige environ 76 000 $. En jetant un coup d’œil à la liste de fonctions offertes, il est impossible de ne pas avoir l’impression d’en avoir pour son argent. Ajoutez à cela une expérience d’achat personnalisée et simplifiée sans négociations, un service de collecte du véhicule à domicile pour les entretiens et la livraison du véhicule à domicile après l’achat. Les concurrents de la G80 devraient s’inquiéter. Contrairement aux berlines intermédiaires de luxe connues qui peuvent se fondre facilement dans le paysage automobile, la G80 a le potentiel de faire tourner les têtes sur son passage. Fini l’anonymat au volant d’une Genesis!
Feu vert
- Style exceptionnel
- Habitacle luxueux
- Technologies de pointe
- Expérience d’achat simplifiée
Feu rouge
- Manque de prestige
- Valeur de revente à prouver
- Fiabilité inconnue