Honda Odyssey - Soudainement en retard
S’il y a un segment qui ne bouge pas beaucoup à l’heure actuelle, c’est bien celui des fourgonnettes. Ou du moins, c’était le cas jusqu’à ce que Toyota redessine de fond en comble sa Sienna en ajoutant un moteur hybride et une traction intégrale. Ou Chrysler qui décide que la Pacifica bénéficiera elle aussi d'un rouage intégral. Puis la Dodge Grand Caravan, qui est devenue la Chrysler Grand Caravan et qui a également été revue de manière significative.
Soudainement, ça bouge dans le segment des minivans et tout aussi soudainement, l’Odyssey de Honda semble en retard. Il y a bien quelques nouveautés pour 2021, mais est-ce suffisant pour rivaliser avec une flopée de rivaux redessinés? La Honda Odyssey n’offre ni traction intégrale ni motorisations hybrides non plus. Heureusement qu’à la base, l’Odyssey est une excellente fourgonnette. Honda doit espérer que sa technologie, son moteur fiable et son vaste espace intérieur seront suffisants pour séduire les acheteurs qui se retrouvent désormais devant plusieurs choix pertinents.
Un confort remarquable
Bien qu’il ne soit pas hybride, le moteur V6 de 3,5 litres développant 280 chevaux et 262 lb-pi de couple a très peu de défauts. Utilisé depuis longtemps dans plusieurs modèles Honda, il a prouvé sa fiabilité. Depuis l’an dernier, il est jumelé à une boîte automatique à dix rapports de série dans toutes les versions et cette boîte est à la fois douce et bien calibrée. On oublie sa présence, voilà ce que l’on recherche dans une fourgonnette.
Sur la route, l’Odyssey affiche un confort remarquable et un silence impressionnant. En terme de douceur de roulement, elle se trouve au sommet de son segment. Le seul défaut attribuable à la motorisation : une consommation d’essence assez élevée, surtout en ville. En revanche, l’Odyssey peut remorquer jusqu’à 3 500 lb.
L’espace intérieur demeure un atout dans ce segment de marché, surtout pour l’Odyssey. Huit places sont disponibles et chacune est spacieuse, même celles à l’arrière. Évidemment, les passagers avant et ceux de la banquette médiane profiteront davantage du plus grand espace, un dégagement qui est d’ailleurs supérieur à la moyenne dans le segment. En termes simples, il y en a de le place dans l’Odyssey!
Pour 2021, Honda a remédié à un problème présent dans les modèles précédents, soit les sièges qui ne pouvaient pas se replier complètement à plat. Avec plus de 4 000 litres d’espace de rangement disponibles à l’arrière, la polyvalence de l’Odyssey ne pourra jamais être remise en question. Il est possible de moduler la deuxième rangée de sièges de différentes configurations. Ils peuvent être repoussés ou jumelés, ou bien retirés. Remarquez que cette dernière opération n’est pas aussi simple que dans la Chrysler Pacifica, entre autres.
Les technologies omniprésentes dans l’Odyssey s’avèrent à la fois utiles et innovatrices. Le système CabinControl permet aux occupants de connecter leurs propres téléphone ou tablette afin de contrôler diverses fonctions, notamment celles de la température. On peut surveiller les enfants à l’arrière sans devoir se retourner continuellement grâce au système CabinWatch. Il existe également une fonction baptisée How Much Farther? qui affiche sur l’écran du système d’infodivertissement la durée restante du trajet dans le système de navigation. N’oublions pas non plus que l’Odyssey a été la première fourgonnette à intégrer un aspirateur et cette fonction demeure offerte.
Il faut l’intégrale
Pour l’année 2021, l’Odyssey reçoit une nouvelle calandre et des feux à DEL de série à l’avant. Et bien que l’arrière subisse quelques changements aussi, il faut être un expert du modèle pour les reconnaitre au premier coup d’œil. L’habitacle a également droit à quelques nouveautés, dont une nouvelle finition pour les modèles haut de gamme. Bref, rien de concret.
Oui, la Honda Odyssey propose toutes les technologies souhaitées, toutefois l’absence d’un rouage intégral ou encore d’une motorisation hybride lui fera mal cette année. Les modifications esthétiques apportées à l’habitacle et la carrosserie ne suffiront probablement pas pour tenir tête à la Pacifica ou encore la Sienna. Ces deux modèles proposent à la fois la traction intégrale et un moteur électrifié plus économique. Et dans le cas de la Sienna, le tout est livré de série. On ne connait pas encore le prix de cette dernière, mais il sera difficile de tourner le dos à la stabilité accrue et à l’efficacité améliorée qu’elle propose. Si l'on opte pour une Odyssey en 2021, c’est pour ses fonctionnalités technologiques et son confort, deux éléments où Honda continue de se démarquer.
Feu vert
- Très confortable
- Espace intérieur généreux
- Technologies de pointe
- V6 fiable
Feu rouge
- Pas de rouage intégral
- Pas de moteur hybride
- Consommation élevée