Lincoln Aviator - Se refaire un nom
Quand Lincoln a réintroduit le nom Aviator dans sa flotte de véhicules, l’année dernière, le constructeur voulait essentiellement refaire sa place dans le segment des VUS intermédiaires, où la compétition est déjà féroce. On n’a qu’à penser aux BMW X5, à l’Acura MDX ou même au Cadillac XT6. L’Aviator, par son confort, son style et plusieurs caractéristiques esthétiques, ne peut renier ses liens familiaux avec son grand frère, le Navigator. En fait, l’Aviator est presque un Navigator dans un format plus compact, plus agile et surtout plus facile à stationner.
Entièrement nouveau pour l’année-modèle 2020, l’Aviator nous revient sans changements majeurs pour 2021. Les principales nouveautés proposées sont des options de roues de 21 ou 22 pouces et trois nouveaux choix de couleurs. La version Reserve comprend maintenant un toit ouvrant panoramique et la version Black Label offrira des portières avec amortisseurs. En choisissant l’option Element, dans les versions Reserve et Grand Touring, le consommateur aura droit à des sièges avant climatisés.
La version Reserve s’avère probablement la plus intéressante du lot si vous n’avez pas envie de vider votre compte en banque. Le luxe est au rendez-vous et l'on retrouve un toit panoramique, une chaine audio incluant 14 haut-parleurs, un système de climatisation dans quatre zones distinctes et un jeu de caméra de 360 degrés pour un sentiment de sécurité accru.
400 chevaux sous le capot
Pour prouver tout son sérieux avec cette nouvelle génération de l’Aviator, Lincoln n’a pas fait les choses à moitié. Le véhicule est animé par un moteur V6 biturbo développant pas moins de 400 chevaux. Avec sa boîte de vitesses à dix rapports, l’Aviator demeure, sans contredit, l’un des VUS intermédiaires de luxe les plus puissants de sa catégorie. À la fois docile et paisible durant les longs trajets, il peut aussi rugir lorsque les accélérations sont nécessaires.
On propose également une version hybride rechargeable baptisée Grand Touring. Celle-ci est encore plus puissante grâce à un moteur d’appoint électrique qui permet d’obtenir 94 chevaux supplémentaires, mais surtout un couple de 630 lb-pi ! En mode électrique seulement, il est possible de parcourir environ 35 kilomètres avant que le moteur à essence prenne la relève.
Confort princier
Une fois assis dans l’Aviator, on a l’impression de se retrouver confortablement au salon. L’habitacle, bien insonorisé et très confortable, est amplement spacieux pour les passagers des deux premières rangées. Une panoplie d‘options sont disponibles pour assurer le confort, comme des sièges vibromassants ajustables en 30 points. Le tout peut être agrémenté d’une chaine audio Revel Ultima 3D avec pas moins de 28 haut-parleurs.
L’Aviator se configure avec six ou sept sièges. Le consommateur peut choisir une deuxième rangée sous forme de banquette à trois places, parfaite pour la petite famille. Mais l’option des sièges de type capitaine offre un meilleur accès par le centre à la dernière rangée. Une troisième rangée qui conviendra surtout aux enfants ou aux personnes de petite taille pour des trajets prolongés. Notez également que cette rangée supplémentaire bien en place réduit considérablement l’espace cargo.
Comparativement à quelques-uns de ses rivaux qui offrent une roulette parfois peu conviviale pour manœuvrer leur système d’infodivertissement, le Lincoln Aviator met en avant sa simplicité. Son écran tactile de 25 centimètres est simple, rapide et efficace et il vient de série avec la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. Le contrôle de la température est intuitif et facile à maitriser. Dans les versions plus complètes de l’Aviator, un petit voyant lumineux affichant un téléphone intelligent sur Bluethooth vous permet de verrouiller ou de déverrouiller vos portières, ou encore de démarrer le véhicule sans clé, à distance.
Le système d’aide à la conduite dans l’Aviator est également livré de série sous l’appellation Co-Pilot360. Cela permet notamment un freinage d’urgence lorsqu’une collision avant est sur le point de se produire, par exemple, avec la présence d’un piéton. Les détecteurs d’angles morts, de changement de voies ainsi que les feux de route automatique assurent également une sécurité accrue. La version Co-Pilot360 Plus, optionnelle, ajoute un régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux routiers et un système de stationnement automatisé.
Pour résumer, le Lincoln Aviator surprend par un niveau de luxe exceptionnel, une mécanique qui ne manque pas de nerfs et plusieurs éléments technologiques qui le positionnent très bien par rapport aux ténors allemands de sa catégorie. Lincoln a encore beaucoup de chemin à faire pour retrouver sa prestigieuse image du passé, néanmoins l’Aviator représente définitivement un pas dans la bonne direction. Le gros Navigator peut être fier de son p’tit frère!
Feu vert
- Puissance épatante
- Variante hybride rechargeable offerte
- Excellente insonorisation
Feu rouge
- Direction peu communicative
- En manque de prestige
- Faible autonomie électrique (Grand Touring)