Hyundai Kona - Un succès bien mérité
Depuis son introduction sur le marché en 2018, le Hyundai Kona s’est vendu comme des petits pains chauds, au point où il est devenu le VUS sous-compact le plus vendu au pays. Et sa popularité au Québec est encore plus grande, puisque 44 % des ventes canadiennes ont été réalisées dans La Belle Province.
Des Kona, on en voit partout sur les routes, et il faut avouer qu’ils sont difficiles à manquer. Hyundai a frappé coup de circuit au chapitre du design, le VUS profitant de lignes dynamiques, de contours d’aile apportant une touche de robustesse et d’un toit de couleur contrastante en option.
Turbo et électrons
Si plusieurs utilitaires urbains proposent une seule motorisation, ou deux, le Hyundai Kona en offre trois. La majorité des acheteurs devraient toutefois être satisfaits du quatre cylindres de 2 litres, produisant 147 chevaux, et qui peut être assorti de roues motrices avant ou d’un rouage intégral. Équipé de ce dernier ou non, le Kona n’est pas le moins énergivore de son segment ni le plus gourmand.
Dans le Kona 2021, on retrouve également un moteur turbocompressé de 1,6 litre jumelé à une boîte à sept rapports (double embrayage), procurant une énergie supplémentaire avec 175 chevaux. On apprécie les performances plus relevées, sa moyenne mixte ville/route identique à celle du moteur de base, et l’essence super qui n’est pas exigée. Cette motorisation améliore l’agrément de conduite, cependant pour les acheteurs désirant garder le Kona pendant de longues années, on recommande la simplicité mécanique du moteur de 2 litres et de la boîte automatique traditionnelle à six rapports.
On peut aussi opter pour une motorisation 100 % électrique dans le Kona, profitant d’une autonomie estimée à 415 kilomètres sur une pleine charge. À cet égard, on se retrouve nez à nez avec la Chevrolet Bolt EV tout en surpassant l’autonomie des Tesla Model 3 Standard, des Kia Niro et Soul électriques ainsi que de la Nissan LEAF. Lors de son lancement, certains consommateurs ont déploré l’absence d’une transmission intégrale, mais ses rivaux à prix égal ne l’offrent pas non plus.
S’asseoir à l’avant, un privilège
En observant le profil du Kona, on voit immédiatement que Hyundai a mis l’accent sur l’espace pour les passagers avant. Les portes arrière étant sensiblement plus étroites, l’accès à bord et la sortie pour les occupants sont plus compliqués, tandis que le dégagement pour la tête et les jambes se classe sous la moyenne du segment. On se rattrape en ce qui a trait à l’espace pour les épaules et les hanches, mais asseoir trois personnes sur la banquette arrière ne fera le bonheur de personne.
Dans la même veine, le volume de chargement se classe parmi les pires chez les VUS sous-compacts. Et ce, que les dossiers arrière soient rabattus ou non. Au moins, dans la version électrique, le bloc-batteries ne réduit pas davantage le coffre du Kona, mais comme véhicule familial, des concurrents tels que le Nissan Qashqai, le Kia Seltos et le Honda HR-V affichent une plus grande polyvalence.
Le design de la partie arrière du Kona comprend une très petite surface vitrée, par conséquent, la visibilité n’est pas des plus aisées lors des manœuvres de marche arrière. De plus, le système de prévention de sortie de voie est trop sensible, au point où l’on se lasse de se faire constamment corriger notre trajectoire et on le désactive.
Le Kona se démarque autrement, avec un joli design intérieur qui n’est peut-être pas aussi flamboyant que celui de la carrosserie, mais dont l’ensemble des commandes est ergonomique. Que ce soit les boutons montés au volant ou ceux de la climatisation logés sur le tableau de bord, tout est bien placé et facile à utiliser en conduisant. Exception faite du système multimédia, dont l’écran tactile est placé haut sur le tableau de bord et les commandes l’entourant sont hors de portée. L’interface à l’écran affiche une grande clarté d’information et de grandes zones de boutons.
Et si votre budget vous le permet, le Hyundai Kona peut être équipé de l’affichage tête haute, du freinage autonome d’urgence, du régulateur de vitesse adaptatif, du toit ouvrant, de la sellerie en cuir, de la recharge de téléphone par induction et de la connectivité par appli mobile BlueLink. Les sièges avant chauffants sont livrés de série alors que seule la déclinaison de base n’offre pas le volant chauffant et la surveillance des angles morts. Les versions Preferred et Trend proposent les meilleures valeurs prix/équipement.
L’achat d’un véhicule neuf est souvent un choix émotionnel, et le Kona est vraisemblablement l’un des petits VUS les plus intéressants sur le marché. Ce coup de cœur à la fois du public et de la presse automobile n’est toutefois pas le choix idéal pour transporter la famille, mais son prix abordable nous fait oublier ce défaut important. Dommage que la diffusion de la version électrique soit si limitée.
Feu vert
- Design attrayant
- Choix de motorisations
- Liste d’équipements intéressante
Feu rouge
- Peu d’espace aux places arrière
- Petit coffre
- Visibilité arrière problématique