Mazda Mazda3 - Le plaisir d'abord
La Mazda3 n’est plus une compacte comme les autres. Avec l’arrivée récente de la traction intégrale et d’une toute nouvelle motorisation turbocompressée performante pour 2021, on ressent plus que jamais que la Mazda3 met l’accent sur le plaisir de conduite, en plus de pouvoir se targuer d’avoir un style largement plus raffiné que celui de ses rivales. Mais ceci ne vient pas sans ses compromis et inconvénients.
La Mazda3 berline et la Mazda3 Sport à hayon conservent leurs motorisations pour 2021, en plus d’en accueillir une nouvelle. Les deux moteurs quatre cylindres Skyactiv-G demeurent atmosphériques. Le plus petit étant un 2 litres qui développe 155 chevaux et 150 lb-pi de couple dans la version d’entrée de gamme GX et la GS. Dans les variantes GS et GT, on retrouve le 2,5 L, plus gros, qui déballe 186 chevaux et 186 lb-pi de couple.
Place à la turbocompression
Et la petite nouvelle (qui s’avère une grosse nouvelle en soi): la motorisation turbocompressée Skyactiv-G de 2,5 litres qui développe 250 chevaux et un couple de 320 lb-pi avec de l'essence Super, ou une puissance très respectable de 227 chevaux et un couple de 310 lb-pi avec de l'essence ordinaire dans le réservoir. Ce moteur est notamment offert sur les modèles GT de la Mazda3 et la Mazda3 Sport, ainsi que sur la nouvelle variante 100e Anniversaire qui célèbre le centenaire du constructeur au sommet de la gamme.
L’arrivée du nouveau moteur turbo est significative, et le fait qu’il puisse se jumeler au système de traction intégrale i-Activ livrable est une recette fort évoluée sur le plan technique, qui donne à la compacte un avantage par rapport à la Honda Civic et la Toyota Corolla, pour ne nommer que ces deux rivales qui se vendent plus que la Mazda3. Le rouage intégral fournit la maîtrise en conditions hivernales, mais il est également au service de l’agrément de conduite. Et avec 320 lb-pi de couple sous le pied droit dans une compacte, c’est du bonbon.
Pas de boîte à variation continue ici, seulement une boîte automatique à six vitesses et une bonne vieille manuelle à six rapports qui peut être jumelée à l’un ou l’autre des moteurs atmosphériques, pourvu qu’elle canalise la puissance exclusivement aux roues avant. Avec un châssis rigide et bien calibré, une direction qui fournit une rétroaction assortie d’une petite pesanteur dans le volant, convoitée par les pilotes dans l’âme, la Mazda3 nous rappelle qu’une voiture économique peut avoir du mordant sur la route, sans nécessairement devoir prendre des airs de Hot Wheels avec des ailerons et des effets de sol.
Un habitacle plutôt juste
Il est légitime de définir le poste de conduite de la Mazda3 comme étant centré sur le conducteur, et le récent remodelage de la planche de bord a été conçu avec goût. Par contre, après un bout de temps passé dans ce poste de conduite, on se sent à l’étroit. Le tableau de bord, projeté vers les occupants à l’avant, crée un effet d’espace réduit. Étonnamment, dans les chiffres, le dégagement pour les jambes et pour la tête à l’avant se situe pile dans la moyenne du segment. L’inconfort vient plutôt de la combinaison du nouveau design ainsi que de la console centrale élevée qui crée cette impression d’exiguïté. À noter que la visibilité est également moyenne dans le modèle Sport, en particulier vers l'arrière.
Au beau milieu de cette console centrale se trouve la roulette qui contrôle le système d’infodivertissement de Mazda, commande qui peut s’avérer complexe à opérer dans certaines situations. Plusieurs étapes sont notamment nécessaires pour exécuter une simple tâche comme sélectionner une chaîne sur la radio satellite. Ceux qui se servent exclusivement d’Apple CarPlay et Android Auto seront par contre ravis de l’intuitivité.
Les occupants se trouveront également à l’étroit à l’arrière où les sièges fournissent un espace minimal pour les jambes. Par contre, en les rabattant, la Mazda3 Sport libère 1 334 litres d’espace de chargement, là où l’auteur de ces lignes a été en mesure de glisser une boîte contentant un BBQ à trois brûleurs avec sa bonbonne de propane à part, laissant même assez d’espace pour un pot de fleurs et un ballon de plage. Estival, n’est-ce pas?
Avec le nouveau moteur turbocompressé, Mazda renchérit son engagement auprès des épris du volant, en injectant des chevaux dans une plateforme faite pour en prendre. La Mada3 pourrait être plus spacieuse, néanmoins, il s’agit d’un compromis que plusieurs acceptent de faire. Les nombreux prix et éloges décernés à cette compacte nippone en sont la preuve.
Feu vert
- Puissance, couple et rouage intégral
- Agrément de conduite garanti
- Style réussi
- Très bonne qualité de finition
Feu rouge
- Design du tableau de bord étouffant
- Système d’infodivertissement à repenser
- Espace aux places arrière restreint