Nissan 370Z - Le fond du sac de chips
Quand votre main commence tranquillement à tâter le fond du sac de chips, vous savez que la fin approche. Les dernières miettes ne sont pas moins grasses, moins salées ou moins savoureuses. Mais vous savez que ce sont les dernières. Et bien, c’est exactement ce qui se passe avec le coupé sport abordable de Nissan. Le constructeur japonais a officiellement annoncé la fin de l’aventure de la 370Z.
Soyez rassuré, si vous en désirez une, Nissan a confirmé que la production de l’année-modèle 2020 allait être prolongée afin de satisfaire à la demande, pour une grande partie de l'année 2021. Par conséquent, l’offre s’avère carrément un copié-collé de celle de l’année dernière, ce qui veut dire qu’elle continue d’être déclinée en versions de base, Sport, édition 50e Anniversaire, Tourisme Sport et Nismo. L’un des avantages de taille de la 370Z par rapport à ses rares concurrentes demeure son prix. En effet, la version de base est offerte à un prix se situant sous la barre des 30 500 $. Avouons que le rapport prix/puissance/conduite sportive/silhouette d’enfer est difficile à égaler. À ce prix, il faut toutefois mettre une croix sur des équipement dont peu de gens sont prêts à se passer. Si la version de base reste une aubaine, ce n’est pas le cas de celle qui se loge au sommet de la gamme. Il faut débourser tout près de 50 000 $ pour une version Nismo.
Un seul choix de moteur propulse ce coupé: un V6 atmosphérique de 3,7 L dont la puissance et le couple s’élèvent respectivement à 332 chevaux et 270 lb-pi. Plus lourde et plus costaude que les BRZ et 86 qui sont, en quelque sorte des rivales, elle est également bien plus puissante. Autrement dit, sans rien enlever aux qualités globales du duo développé par Toyota et Subaru, on ne ressent pas de sentiment d’essoufflement en conduisant la 370Z. D’ailleurs, la sonorité de cette motorisation est fort agréable. On devient vite accro à la musique qu’elle génère lorsqu’on grimpe en régime-moteur bien qu’à priori, ce ne soit rien d’exotique. De série, le coupé sport est offert avec une boîte manuelle étagée sur six rapports. Si bon nombre de manufacturiers tendent à délaisser ce type de boîte, ce n’est pas le cas pour Nissan et sa 370Z. Cette transmission est très efficace et il est plus que plaisant de s’amuser avec son levier. Et si vos aptitudes de conduite n’ont rien à voir avec celles d’un pilote professionnel, sachez qu’une fonction permet la correspondance du régime en rétrogradation (le fameux Rev Match).
Oubliez le cabriolet
En signant le contrat d’achat d’une 370Z, sachez que vous vous procurez une authentique sportive. Oui, vous pouvez ressentir bien du plaisir en vous baladant les dimanches après-midi d’été. Cela dit, elle offre peu de compromis sur le plan du confort. Ses qualités de sportive priment sur celles d’une routière. Ses suspensions sont fermes, même chose pour ses sièges.
Si vous aimez vous promener les cheveux au vent, ce n’est pas au volant d’une Nissan 370Z neuve que ça se déroulera. En effet, le constructeur japonais n’offre plus cette déclinaison. Ainsi, vous devrez vous tourner vers un exemplaire d’occasion ou carrément un autre modèle. Il est vrai que les voitures décapotables sont de moins en moins nombreuses, mais dans cette échelle de prix relativement raisonnables, il existe quelques options intéressantes. On peut entre autres penser aux Mini Cooper, Mazda MX-5, Ford Mustang et Chevrolet Camaro.
En attendant la prochaine Z
Si, au moment d’écrire ces lignes, on n’en connaît que très peu au sujet de la remplaçante de la 370Z, on sait au moins que la longue lignée de la famille Z n’est pas près de s’éteindre. Les rumeurs à cet effet pullulaient depuis un moment et, chaque année, on se demandait si c’était le dernier tour de piste de la 370Z. Rappelons-nous qu’elle est débarquée sur le marché en 2009 et qu’elle n’a à peu près pas changé depuis. Sachez une chose, si vous vous procurez une 370Z, vous aurez l’impression d’effectuer un véritable retour dans le passé. L’aménagement intérieur n’a absolument rien à voir avec celui d’un véhicule contemporain.
C’est dans une vidéo que Nissan a confirmé la venue d’une nouvelle génération du modèle. On a pu remarquer que la portion réservée au capot semblait allongée par rapport à celle du modèle actuel. Sur le plan de la motorisation, on demeure dans le néant. Par contre, les rumeurs les plus sérieuses pointent vers le moteur V6 biturbo de 3 L qu’on retrouve actuellement sous le capot de l’Infiniti Q60 Red Sport 400. Mais il faudra s’attendre à une facture bien plus élevée que l’actuelle.
Pour le moment, espérons que la prochaine Z sera encore plus croustillante que les miettes que Nissan nous a laissées pour nous sustenter en attendant. Parce qu’on a déjà été très patients.
Feu vert
- Moteur V6 puissant
- Sonorité du moteur
- Authentique sportive
- Prix attirant
Feu rouge
- Absence du cabriolet
- Confort minimal
- Présentation intérieure totalement dépassée