Jaguar E-PACE - En avez-vous déjà vu un?
Il s’est vendu 417 Jaguar E-Pace au Canada, l’année dernière. Un résultats très bas comparé aux meilleures vendeurs du segment qui écoulent plus de 3 000 véhicules par année.
Le E-Pace est le VUS compact de la marque, basé essentiellement sur le Range Rover Evoque, qui lui s’est vendu à 1 788 exemplaires sur la même période. À une époque où tout le monde veut des VUS, Jaguar a peu ou pas d’excuses, elle doit faire mieux! Pour 2021, tout porte à croire que le E-Pace recevra une mise à jour esthétique, fondamentalement, il demeurera le même produit toutefois. Pourtant, il n’a pas tant besoin de changement. Le E-Pace est un VUS compact intéressant, qui se compare facilement aux concurrents allemands, tant au rayon de la conduite qu’à ceux du design et du prestige. Il devrait réussir à convaincre plus de gens, et pourtant, ce n’est pas du tout le cas. Quel est le problème?
Trop sportif?
Le Range Rover Evoque a réussi à s’attirer une certaine clientèle, notamment en offrant un petit VUS sportif, et plutôt confortable, aux capacités hors route inédites. Le E-Pace, lui, semble avoir misé surtout, et peut-être trop, sur l’aspect sportif des choses. Par exemple, la conduite du E-Pace est agile, voire athlétique!
La direction communicative rend chaque déplacement amusant, bien que les suspensions du E-Pace nous ramènent rapidement à la réalité. Même dans le plus confortable des modes, la conduite est bien trop ferme, et sur les terribles chaussées que nous avons au Québec, la conduite devient vite frustrante. C’est dommage parce que l'habiatcle est bien insonorisé, et tout le silence du monde ne vaut rien si l'on est constamment brassé.
D’ailleurs, si l’habitacle est silencieux, là où il perd des plumes, c’est en fait de qualité de finition. Pour un « véhicule de luxe », on retrouve beaucoup trop de plastiques bas de gamme. Encore une fois, c’est désolant parce que le style de l’habitacle est réussi, épuré et, surtout, unique! De plus, cet habitacle est confortable pour le conducteur et son passager avant, mais trop étroit pour les passagers arrière.
Côté motorisation, on a accès à un moteur quatre cylindres de 2 litres disponible en deux configurations différentes. Il peut développer entre 246 chevaux et 296 chevaux, entre 269 et 295 lb-pi de couple. Dans les deux cas, on retrouve une boîte automatique à neuf rapports. Si l'on compare ces chiffres à ceux de la concurrence, on se rend compte qu’on a des puissances similaires à ce qu’on offre chez BMW et Mercedes-Benz, malheureusement, il n’y a pas de version de performance au menu.
Savoir viser un certain équilibre
Le problème du E-Pace se situe donc à deux niveaux. Tout d’abord, comparativement aux VUS allemands, qui constituent sa principale concurrence, le E-Pace n’arrive pas à offrir un ensemble bien balancé. Qu’est-ce qui fait le succès d’un BMW X1 ou encore d’un Audi Q3? Ces deux VUS arrivent à vous offrir une conduite confortable, et sportive, mais avec un rendement d'ensemble plus équilibré.
Le E-Pace, lui, a été développé vraisemblablement par des ingénieurs qui n’avaient qu’une chose en tête: offrir un VUS pour les puristes de la conduite. Eh bien, ils ont réussi, dans la mesure où c’est vrai que sur une route parfaite, le E-Pace est un charme à conduire. Mais bon, contrairement aux concurrents, il n’est pas là du tout dans la vie de tous les jours.
Finalement, on parlait de la qualité des matériaux dans l’habitacle. Le Jaguar E-Pace est bien trop bas de gamme, au point où le design unique de l’habitacle ne compte plus réellement. On a l’impression d’être dans un Lincoln MKX. Or, si vous voulez que vos clients aient l’impression d’être dans un véhicule de luxe, ça passe en premier lieu par un habitacle qui renvoie cette sensation! En plus, le E-Pace est dispendieux! Il débute à 50 000 $, à peine 3 000 $ de moins que le F-Pace, qui lui est supérieur à tous les niveaux. C’est un drôle de choix qu’a fait Jaguar d’offrir son E-Pace sensiblement au même prix que son F-Pace.
C'est probablement la raison pour laquelle les ventes demeurent confidentielles. D’ailleurs, mis à part la version d’essai qui nous a permis de réaliser cet essai, votre humble serviteur n’en a jamais vu un seul sur la route, à l’état sauvage. Jaguar n’a vraisemblablement pas d’autres choix que celui de revoir complètement son offre.
Feu vert
- Conduite sportive
- Direction précise
- Style plutôt réussi
- Habitacle au look unique
Feu rouge
- Suspension trop ferme pour le quotidien
- Fiabilité en deçà de la moyenne
- Prix trop proche de celui du F-Pace
- Matériaux bas de gamme dans l’habitacle