Ram 2500 - 100 000$ de talent
GM, Ford ou Ram? Cette incontournable question revient chaque fois que l’on fait référence aux capacités de remorquage, à la puissance, ainsi qu’à la solidité. Et puisque dans ce créneau, la fidélité des acheteurs est élevée, il existe trois camps bien définis. Comme les amateurs de sport, les « gars de truck » tournent toujours la situation à leur avantage, avec des données finement étudiées. Tout ça, dans le seul but de jouer à « mon père est plus fort que le tien ».
Je vous l’apprends peut-être, mais ces trois camions sont tous très compétents. Pas de navet ni de souffre-douleur. Ici, chaque camion est digne d’un joueur de premier trio, bien qu’il n’en existe qu’un seul ! Maintenant, en considérant qu’ils sont tous capables de remorquer jusqu’à 35 000 livres, qu’ils affichent tous jusqu’à 1 000 lb-pi de couple, qu’ils peuvent charger jusqu’à environ 8 000 livres et qu’ils peuvent coûter même plus de 100 000 $, pourquoi choisir le Ram plutôt qu’un autre?
Les moteurs
Moteur à essence ou diesel se défendent chacun très bien dans leur rôle respectif. D’abord, Ram propose un V8 HEMI de 6,4 litres d’une incroyable souplesse, ayant l’avantage d’une puissance plus facilement exploitable qu’avec le V8 équivalent chez Ford. Or, le facteur d’importance se situe surtout dans la livraison du couple. Et à ce jeu, le moteur HEMI est difficile à battre, et ce, même si GM en offre un peu plus sur papier. Robuste et bien jumelé à une boîte automatique très efficace, ce V8 constitue donc un choix judicieux, évidemment au prix d’une consommation toujours très élevée.
Autrement, le réputé moteur Cummins entre en scène. Une mécanique que vous pourriez qualifier d’industrielle, tellement elle est fiable et solide, et qui démontre une moins grande fragilité à long terme que la concurrence. Évidemment, le secret de sa longévité réside aussi dans l’entretien, mais il vous sera impossible d’être déçu du rendement de ce moteur. Soyez toutefois averti, le Cummins n’est pas un modèle de discrétion, ce qui explique d’ailleurs pourquoi les ingénieurs de Ram ont travaillé d’arrache-pied pour insonoriser au maximum la cabine. Un exercice réussi, mais qui ne transforme certainement pas ce Ram en fantôme.
Si le moteur Cummins impressionne, il est clair que la boîte automatique à six rapports, bien que compétente, commence à afficher un retard face à la concurrence. Celle-ci équipe désormais certains de ses camions avec des boîtes à dix rapports, plus modernes et moins hésitantes, mais qui devront prouver leur durabilité. En attendant, Ram conserve donc une boîte qui a fait ses preuves, mais qui ne permet peut-être pas d’exploiter au maximum les capacités de ce moteur.
Solides comme le roc, les Ram HD se déclinent en six versions, arborant chacune une calandre qui leur est propre. Bien sûr, il existe un monde entre la version Tradesman, conçue pour le chantier, et la version Limited, qui se transforme en véritable salon roulant. Vous pourrez, selon le modèle, opter pour une cabine simple, multiplace ou celle que l’on baptise Megacab, la plus grande de toute l’industrie. Un choix de caisse de 6,4 ou 8 pieds est aussi offert. La version la plus impressionnante? Sans doute la légendaire Power Wagon, une camionnette surélevée conçue pour le hors route. Cette dernière bénéficie d’une fonction électronique pour désengager la barre stabilisatrice avant, d’une suspension brevetée pour une meilleure articulation des roues, de différentiels verrouillables et de pneus très agressifs, qui ne se font d’ailleurs pas très discrets sur le bitume.
Le plus bel habitacle
Qu’importe vos allégeances face aux choix des mécaniques et aux capacités réelles du Ram, il serait de mauvaise foi de ne pas lui accorder la meilleure note au chapitre de l’habitacle. D’abord, parce qu’il est le seul à posséder une cabine aussi vaste, mais aussi parce que la présentation et la finition déclassent ici toute rivalité. En fait, bien que Ram utilise toujours la cabine des modèles d’ancienne génération, ce modèle revampé en 2019 adopte un habitacle entièrement repensé, ce qui implique la planche du bord du Ram 1500. Cela se traduit donc par un poste de conduite méticuleusement étudié, où les accessoires visant à faciliter la vie à bord sont innombrables. Pensez à une console centrale capable d’avaler un ordinateur portable, à une caméra de marche arrière multiangle et, bien sûr, à ce système Uconnect d’une rare efficacité, autant avec écran de 8,4 pouces que de 12 pouces. Également, difficile de ne pas souligner le niveau de finition, le souci du détail et la grande beauté des cuirs ornant les modèles Limited et Limited Longhorn. Du jamais vu dans une camionnette.
Alors, pourquoi un Ram HD? Parce qu’il est désirable, robuste et polyvalent, et parce que même là où on le prend en défaut, il effectue un boulot quasi irréprochable.
Feu vert
- Mécaniques impressionnantes
- Capacités de charge et remorquage
- Le plus bel habitacle
- Finition extraordinaire (Limited/Ltd Longhorn)
Feu rouge
- Moteur Cummins bruyant et coûteux
- Boîte automatique à six rapports vieillissante
- Certaine vulnérabilité à la rouille
- Pas de configuration Quad Cab