Du nouveau chez Aston Martin pour 2022… et 2025
Aston Martin vient d’annoncer une série de changements à sa gamme de modèles pour 2022. Le tout s’accompagne d’un nouveau configurateur en ligne qui a presque les allures d’un jeu vidéo, employant d’ailleurs un système développé par le créateur de Fortnite, Epic Games.
En premier lieu, le coupé de grand tourisme DB11 voit la puissance de son V8 AMG biturbo de 4,0 litres passer de 503 à 528 chevaux, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse de pointe en piste de 310 km/h. Les acheteurs peuvent également ajouter des sièges Sport Plus qui procurent un meilleur soutien latéral dans les virages.
- À lire aussi: Aston Martin DBX 2021 : le prince des VUS
- À lire aussi: L’Aston Martin Valhalla devient réalité et atteint 937 chevaux
Quant à la DB11 à moteur V12 biturbo de 5,2 litres, elle abandonne l’appellation AMR (Aston Martin Racing). De même, le coupé porte-étendard DBS, qui renferme une version plus puissante dudit V12, se déleste du nom Superleggera pour conserver simplement ses trois lettres.
La DBS ainsi que la Vantage proposent de nouvelles jantes de 21 pouces, tandis que le multisegment DBX (ne manquez pas l’essai de notre collègue Marc Lachapelle) pourra être équipé de roues de 23 pouces, de sièges Sport Plus et d’un plateau de recharge sans fil pour téléphones.
Par ailleurs, Aston Martin inaugure une série de décors intérieurs combinant des matériaux, des couleurs et des commodités en fonction de quatre thèmes : Create, Accelerate, Impulse et Inspire.
Hybrides et électriques
À plus long terme, le portrait d’Aston Martin va drôlement changer avec l’arrivée de modèles hybrides. Une future version du DBX de même que le trio de supervoitures Valkyrie, Valhalla et Vanquish combineront tous des moteurs à essence et des moteurs électriques.
Puis, en 2025, les premières Aston Martin entièrement électriques verront le jour. Le chef de la direction Tobias Moers a confirmé cette semaine que la prochaine génération des voitures à moteur avant, soit la DB11 et la Vantage, sera 100% à batterie.
Un VUS électrique est également prévu. D’ailleurs, d’ici 2030, au moins la moitié de la gamme d’Aston Martin sera dépourvue de moteurs à combustion. Moers a parlé d’une autonomie supérieure à 600 kilomètres, sans doute calculée selon la norme WLTP utilisée en Europe.