Risques d’incendie : la saga de la Chevrolet Bolt EV se poursuit
MISE À JOUR-23/07/2021 : Des experts de GM et LG Chem ont identifié la présence simultanée de deux rares défauts de fabrication dans la même cellule de batterie comme étant la cause des incendies dans certaines Bolt EV. GM va remplacer les modules de batterie défectueux dans le cadre d'un nouveau rappel. L'article original suit ci-dessous.
Alors qu’on croyait que General Motors avait trouvé un remède définitif au problème de batterie de la Chevrolet Bolt EV 2017-2019 qui pouvait déclencher un incendie, deux autres exemplaires de la voiture électrique ont récemment pris feu aux États-Unis même après avoir été rappelés et réparés. Ceci force donc le constructeur américain à recommander aux propriétaires de ne pas garer leur Bolt EV à l'intérieur ni de les charger sans surveillance pendant la nuit.
- À lire aussi: Chevrolet Bolt EV : devrait-on choisir le modèle 2021 ou 2022?
- À lire aussi: Chevrolet Bolt EV : enfin un remède au problème de batterie
À l’automne 2020, GM avait décidé de rappeler plus de 50 000 Bolt EV aux États-Unis et 7 983 au Canada pour une reprogrammation du module de propulsion hybride afin de limiter le chargement de la batterie à 90%.
Puis, ce printemps, il était question d’un outil de diagnostic spécial permettant aux concessionnaires d’identifier toute anomalie possible au niveau de la batterie et de remplacer les modules de batterie défectueux lorsque nécessaire. Les concessionnaires ont également commencé à installer un logiciel de détection plus poussé pour surveiller le rendement de la batterie avant que des problèmes surviennent.
« Par prudence, nous demandons aux propriétaires de véhicules électriques Chevrolet Bolt 2017-2019 qui faisaient partie de ce rappel de garer leurs véhicules à l'extérieur immédiatement après leur recharge et de ne pas laisser leurs véhicules en charge pendant la nuit le temps que nous enquêtions sur ces incidents », a indiqué GM dans un communiqué.
Éviter de recharger pleinement la batterie est une autre solution temporaire, mais bien sûr, il devient alors impossible de profiter de l’autonomie maximale offerte par ces Bolt EV (383 kilomètres).
Le constructeur ajoute que les clients concernés qui n'avaient pas participé au plus récent rappel doivent toujours amener leur véhicule chez leur concessionnaire.
À noter que le logiciel de détection en question sera aussi offert à tous les autres propriétaires de Bolt EV dans les mois à venir. Il se retrouvera de série dans les nouvelles Bolt EV 2022 et Bolt EUV 2022.
Espérons que la nouvelle enquête de GM portera réellement fruit cette fois-ci…