Marc Philipp Gemballa Marsien : une Porsche 911 à 750 000 $ pour du hors-route
Le préparateur allemand Marc Philipp Gemballa continue de s’amuser avec la Porsche 911. Cette fois-ci, il nous présente un bolide sport tout-terrain digne d’un autre monde. On l’appelle d’ailleurs Marsien.
La voiture est basée sur la plus récente 911 Turbo S, sauf que la quasi-totalité de la carrosserie a été redessinée et tout est en fibre de carbone pour minimiser le poids. Une immense plaque en aluminium protège le dessous.
- À lire aussi: Porsche 911 GTS 2022 : 473 chevaux et moins de kilos
- À lire aussi: Meilleurs achats 2021 du Guide de l’auto : Porsche 911
Le pare-chocs avant reçoit un traitement spécial pour améliorer l’aérodynamisme et le refroidissement, tandis que les ailes ont de grandes ouvertures et celles d’en arrière se rejoignent pour former un aileron à la manière de la Porsche 959.
Le moteur à six cylindres à plat a été modifié par RUF, un autre préparateur allemand bien connu. La puissance s’élèvera à 750 ou 830 chevaux selon la configuration choisie par les clients, accompagnée d’un couple de 686 livres-pied. À titre informatif, la Turbo S développe 641 chevaux. L’échappement a pour sa part été confié aux bons soins de la firme slovène Akrapovič.
Selon Marc Philipp Gemballa, son Marsien accélère de 0 à 100 km/h en seulement 2,6 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe supérieure à 330 km/h lorsque muni de pneus conçus pour la route. Autrement, en gardant les énormes pneus tout-terrain et en réglant la suspension à la hauteur maximale, il est possible de profiter d’une garde au sol de 25 centimètres – plus que n’importe quel modèle Subaru, incluant la nouvelle Outback Wilderness!
Ce n’est pas tout : en plus des modes de conduite habituels, on en retrouve d’autres pour le gravier, la boue, le sable et la neige. Un ensemble hors route peut également s’ajouter afin d’accroître encore plus les capacités de franchissement d’obstacles.
À propos, le Marsien de Marc Philipp Gemballa a été rigoureusement mis à l’épreuve dans le désert Al Faya des Émirats arabes unis. Le véhicule s’adresse principalement à des acheteurs au Moyen-Orient, mais devrait quand même être certifié pour la vente en Europe et en Amérique.
Son prix, tenez-vous bien, est fixé à partir de 495 000 euros, ce qui revient à près de 750 000 $ canadiens en tenant compte du taux de change actuel. C’est sans parler des options, taxes et autres frais. La production, limitée à 40 exemplaires dont plus de la moitié sont déjà réservés, débutera plus tard en 2021.
Préférez-vous le Marsien ou la 911 All-Terrain Competition Study de Singer?