Toujours plus de nids-de-poule au Québec

Par Jules Richer

Les automobilistes ont raison de se plaindre ; le nombre de nids-de-poule sur les routes québécoises n’a pas cessé d’augmenter dans les dernières années.

Selon des chiffres obtenus par le Bureau d’enquête du Journal de Montréal, le ministère des Transports a utilisé 25% de plus d’asphalte l’année dernière pour colmater trous et fissures sur les routes de la province, en comparaison avec 2017-2018.

La quantité d’asphalte employée à cette fin est ainsi passée de 15 354 tonnes en 2017 à 19 286 tonnes en 2020-2021. La hausse de son utilisation a été constante chaque année pendant cette période.

Au ministère, on indique que cette situation est attribuable à la hausse du nombre des nids-de-poule, pas au manque de volonté de s’attaquer plus fortement au problème.

Photo: Jules Richer

Deux facteurs sont pointés : le climat et la plus forte circulation sur les routes.

« C’est causé par une augmentation du nombre des cycles de gel et dégel, particulièrement dans le sud de la province, et par une hausse du tonnage [poids cumulatif des véhicules] sur les routes du Québec », explique Nicolas Vigneault, porte-parole de Transport Québec.

Rappelons que l’alternance du gel et du dégel a un effet destructeur sur la chaussée. L’eau qui s’immisce dans les fissures prend de l’expansion lorsqu’elle gèle, ce qui accélère la détérioration.

Les techniques de réparation des nids-de-poule ont aussi évolué avec le temps. On utilise maintenant plus « d’enrobés froids », qui sont passés de 3707 tonnes en 2017 à 6301 tonnes en 2020.

Malgré les efforts qu’on y consacre, le problème reste aigu au Québec.

« Je suis allé en France, il n’y a pas très longtemps, et j’ai fait un bon circuit, soit environ 2000 kilomètres [...] Je crois avoir vu seulement deux nids-de-poule », évoque Stéphane Trudeau, directeur technique chez Bitume Québec.

Les nids-de-poule, rappelle M. Trudeau, sont un « symptôme de dégradation avancée » de la chaussée.

« En Europe, la tolérance est telle que dès que la route se détériore légèrement, il y a une réfection qui est faite. Ils gardent la surface très, très belle en tout temps. »

Plus de poids lourds

Président de l’Association des travailleurs en signalisation routière du Québec, Jean-François Dionne est bien placé pour observer la détérioration de nos routes.

« Il faut penser qu’il y a de plus en plus de poids lourds, et que ça endommage davantage les routes. Il y a aussi plus de véhicules par famille », souligne-t-il.

Baisse à Montréal

Ailleurs au Québec, la situation connaît néanmoins une évolution différente. À Montréal, le nombre de nids-de-poule colmatés est en diminution.

La réparation est passée de 205 436 nids-de-poule en 2017 à 149 880 en 2020 sur les artères principales de la métropole. On doit toutefois diminuer de près de 34 000 le chiffre de 2020, puisqu’il s’agit de réparations effectuées dans des rues secondaires.

Selon le porte-parole de la Ville, Philippe Sabourin, ce recul est attribuable à une amélioration générale de l’état du réseau routier montréalais, qui a fait l’objet d’innombrables travaux.

Finalement, pour la ville de Québec, on constate que le nombre de nids-de-poule colmatés est resté relativement stable dans les trois dernières années.

– Avec Sarah Daoust-Braun

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDes motocyclistes en ont assez des nids-de-poule
Par Émélie Rivard-Boudreau Des motocyclistes de l’Abitibi en ont ras le bol des nids-de-poule et des autres crevasses qui déforment les routes de leur région et qui rendent leurs sorties à moto coûteuses et dangereuses. « Ça n’a pas bon sens. Je ne comprends pas qu’il y a autant de …
ActualitéLa suspension anti nids-de-poule de Lincoln expliquée
Le nouveau Lincoln Aviator 2020 , qui arrivera sur le marché canadien un peu plus tard cet été, est un VUS intermédiaire de luxe à trois rangées qui tente de se démarquer de la concurrence en offrant un niveau de confort très élevé. Au-delà de ses sièges avant « Position …
Conseils: Protégez votre autoNids-de-poule : comment éviter le pire?
Les conditions météorologiques nous en ont fait voir de toutes les couleurs cet hiver, et le réseau routier québécois ne s’en sort pas sans quelques égratignures. Partout dans la province, les nids-de-poule abondent sur la chaussée, rendant les déplacements en voiture parfois hasardeux. Question de vous aider à épargner votre …
ActualitéLes nids-de-poule occupent davantage les garagistes
Par Camille Payant Les garagistes de la région de Montréal sont submergés de boulot en raison de la saison exceptionnelle des nids-de-poule. « Les fameux nids-de-poule, c’est fou ! C’est pire que les autres années », affirme Yves Malo, un garagiste de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Il doit réparer environ deux …
BuzzTannés des nids-de-poule, des citoyens d'Oakland prennent les choses en main
Découragés par l’état du réseau routier qu’ils jugent lamentable et l’inaction de la Ville pour remédier à la situation, de jeunes citoyens d’Oakland, en Californie, ont pris les choses en main. Depuis environ trois ans, ils sortent le soir et la nuit pour réparer eux-mêmes les nids-de-poule, tels des justiciers …
ActualitéNombre record de réclamations pour des nids-de-poule à Montréal
Par Francis Pilon Le nombre d’automobilistes qui ont demandé à être dédommagés par la Ville de Montréal après avoir cassé une pièce de leur véhicule en roulant dans un nid-de-poule a atteint un nouveau record en 2022. Selon des données obtenues par Le Journal, 1 116 demandes de dédommagements ont …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires