Mazda MX-5 Superlight - Célébration en plein air
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
La compagnie Mazda n'a jamais eu peur d'innover. nous en avons la preuve,entres autres, avec le moteur rotatif et le développement de la MX-5, un roadster qui demeure toujours unique en son genre dans le marché. Dans ce dernier cas, il est rare que les autres constructeurs n'emboîtent pas le pas, mais la MX- demeure une eclusivité Mazda avec le départ des Pontiac Solstice et Saturn Sky. C'est d'ailleurs pour souligner les 20 ans de la MX-5 que les stylistes et ingénieurs de Mazda ont conçu cette version pour le moins originale de leur célèbre carbriolet: le Superlight.
Pourquoi le Superlight ? Dans un premier temps, on est retourné à la source d'inspiration originale, les voitures de sport britanniques, et on a élaboré cette voiture concept à partir des versions allégées des sportives de l'époque qui étaient dépourvues de pare brise, modifiées sur leplan aérodynamique tout en étant plus légères afin de favoriser les performances.
Pour les ingénieurs d'Hiroshima, la Superlight est l'occasion de rencontrer les exigences de notre époque. De nos jours, le monde de l’automobile est en pleine évolution. Les critères d’efficacité énergétique, de protection environnementale et de sécurité – auxquels viennent s’ajouter les notions de dynamique et d’agrément de conduite – définissent le développement des automobiles de demain. Désireux de privilégier le plaisir de conduite à l’état pur, tout en cherchant à répondre au mieux aux enjeux de notre temps, les ingénieurs de Mazda se sont concentrés sur la réduction du poids. Cet objectif était déjà en grande partie atteint avec la Miata originale, mais il s'est accentué avec la MX-5. Puis, pour souligner les 20 ans de ce roadster, on a poussé l'enveloppe un peu plus loin avec une expression plus radicale de ce roadster culte.
Le roadster à l'état pur
En réduisant le MX-5 à sa plus simple expression, l’équipe de design a voulu créer un roadster à l’état pur. Pour le développement du MX-5 de série, les ingénieurs de la marque étaient principalement focalisés sur la relation entre d’une part le conducteur et son passager et d’autre part le véhicule, sa dynamique de conduite et l’expérience qu’il procure en tant que cabriolet. Avec le MX-5 Superlight, l’objectif était de renforcer ces liens encore davantage. En supprimant le pare-brise, la capote rétractable et sa structure, les designers ont accompli un pas décisif dans cette direction. A l’instar du MX-5 Superlight, le modèle de série de ce roadster est taillé pour la route qui permet à tous les inconditionnels de voitures de sport de profiter pleinement de la nature environnante, sans être gênés par le moindre obstacle. Non seulement le conducteur et le passager peuvent ressentir le souffle du vent glisser sur eux tout en roulant mais ils peuvent également percevoir tous les sons, les odeurs et les changements de température de leur environnement immédiat. Enfin, le lien très fort qui relie le conducteur à la technologie embarquée crée un sentiment d'intégration .
Les designers de Mazda ont doté leur véhicule concept d’arceaux de sécurité spécifiques, qui se distinguent non seulement par leur look sportif mais également par leur efficacité aérodynamique. Ces éléments de sécurité offrent donc une protection anti-retournement qui est essentielle, surtout en l'absence de pare-brise. Mieux encore, ils réduisent efficacement les turbulences aérodynamiques tout autour de la tête des occupants, lesquels seraient néanmoins tenus au regard de la loi de porter un casque en conduite.
En retirant tous les équipements non essentiels à la conduite, et en remplaçant les éléments vitaux par des composants compatibles avec le concept exclusif de ce véhicule, les designers ont affiné le caractère du MX-5 version Superlight.
Conduite dynamique
Tel qu'il est, le Mazda MX-5 Superlight pourrait être commercialisé. Mais, pour l'instant, il n’est pas destiné à une production en série dans un proche avenir. Mais il est toujours permis d'espérer. Sous son capot se dissimule le très sophistiqué et très sobre moteur 4 cylindres MZR 1,8 litre accouplé à la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports du modèle de série. Il développe une puissance maximale de 126 ch à 6 500 tr/min. Il doit sa sonorité à son système d’admission d’air Mazdaspeed réalisé en aluminium poli recouvert d'une couche d'un produit anti-friction et à son échappement Mazdaspeed, tous deux spécialement conçus pour le MX-5 Superlight. Ces systèmes permettent une augmentation du flux d’air dans l' admission et une réduction de la contre pression -back pressure- des gaz d’échappement. La sonorité du moteur tend à faire croire qu’il est d’une cylindrée supérieure à sa cylindrée réelle. En accélération, le silencieux émet un bruit sourd à forte résonance, dont la sonorité éminemment sportive est généralement réservée à des moteurs beaucoup plus puissants.
Conçu également pour offrir une meilleure dynamique de conduite, ce roadster hérite d’un système de freinage à étriers fixes à quatre pistons associés à des disques perforés, lesquels, en raison de leur taille, ont nécessité une augmentation des voies de 50 mm. Ce châssis optimisé est couplé à des suspensions avec combiné ressort/amortisseur Bilstein® B16 et barres stabilisatrices Eibach® qui garantissent à la caisse du MX-5 Superlight une garde au sol de 30 mm inférieure à celle du modèle de production. En revanche, il reçoit la même direction hydraulique assistée à crémaillère que le modèle standard. Le caractère linéaire de sa direction et la précistion du levier de sélection de sa boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ont fait la notoriété mondiale de ce roadster depuis des années. En passant, il est tout de même curieux que la boîte ne soit pas une six vitesses. Les ingénieurs sont vagues quant au pourquoi de ce choix. Lorsqu'on leur a suggéré un réduction de poids, ils ont souri. Toujours dans la même veine, ce modèle emprunte également au modèle de série ses pneus 205/45 R17 et ses jantes en alliage (version 2.0) qui comptent parmi les plus légères du marché avec un poids inférieur à 8 kg.
Même si ce modèle n'est pas prévu pour être commercialisé, il faut espérer que Mazda pousse son excentricité un peu plus et produise en petite série- mettons 500 exemplaires- ce roadster unique en son genre. Il serait apprécié des amateurs de compétition solo et des fervents du lapping ou même des courses SCCA. Il est toujours permis d'espérer. Car il relève de plusieurs crans l'agrément de conduite et nous prouve que la conduie sportive exhilarante n'exige pas un moteur de 400 chevaux sous le capot et une facture de 100 000$.