Ford fabrique maintenant plus de Mustang électriques qu’à essence
Le nouveau multisegment électrique Ford Mustang Mach-E dérange un bon nombre de fervents amateurs de la Mustang à cause de son nom. Et n’en déplaise à ces derniers, sa production vient maintenant de dépasser celle du coupé à essence.
En effet, depuis le début de l’année 2021, Ford a assemblé 27 816 Mustang Mach-E dans son usine de Cuautitlán au Mexique. C’est un peu plus que les 26 089 exemplaires de la Mustang fabriqués à Flat Rock au Michigan. Qui l’aurait cru?
- À lire aussi: De la Ford Model T à la Mustang Mach-E pour cet homme de 101 ans
- À lire aussi: Meilleurs achats 2021 du Guide de l’auto : Ford Mustang
La principale raison qui explique cette situation est la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Ford privilégie ses quatre grandes vedettes de l’heure – Bronco, Bronco Sport, Mustang Mach-E et F-150 – au détriment des autres. D’ailleurs, l’usine du Michigan n’a pas sorti une seule Mustang à essence en mai.
Cela dit, la production et les ventes sont deux choses différentes. La Mustang a trouvé 29 170 preneurs aux États-Unis après les cinq premiers mois de 2021 contre seulement 10 510 pour son alter ego à batterie.
Au Canada, nous n’avons que les chiffres pour le premier trimestre, mais l’écart est assez mince : 734 Mustang comparativement à 665 Mustang Mach-E.
« La Mach-E est beaucoup plus en demande que ce à quoi nous nous attendions et nous avons complètement vidé les inventaires, a déclaré le chef de la direction de Ford, Jim Farley, en marge du dévoilement du F-150 Lightning le 19 mai dernier. La Mach-E s’ouvre aux marchés internationaux au moment où l’on se parle, mais aux États-Unis l’attente est de plusieurs mois. »
En Norvège, où il est disponible depuis peu, le multisegment électrique a été le véhicule le plus vendu le mois dernier.