Saturn Astra 2008, une note parfaite !
La Mazda3 et la Honda Civic auront très bientôt de la concurrence sérieuse en provenance de chez GM. Qui aurait pu le prédire il y a quelques années ? La Civic et la Mazda3 sont d'ailleurs les deux principales concurrentes que GM a dans le collimateur en introduisant la Saturn Astra, sa nouvelle voiture compacte. Succédant à la Ion, une voiture que personne ne regrettera, cette nouvelle venue est bien outillée pour livrer bataille aux deux gros vendeurs de ce créneau.
À une époque où GM était en difficulté, j'ai toujours affirmé qu'un constructeur ne pourrait effectuer un revirement sans que les produits soient au rendez-vous. Il semble que les efforts commencent à porter fruit puisque l'on note une nette amélioration dans les nouveaux modèles introduits récemment par le constructeur. L'une des marques qui s'est le plus illustrées lors de cette refonte est certainement Saturn. Cette dernière a connu une refonte complète de tous ses modèles au cours des deux dernières années. En fait, la Sky est devenue le plus vieux modèle de la gamme. C'est peu dire !
- À lire aussi: Saturn Astra 2009, qu'en pensent les concessionnnaires?
Cette fois, c'est au tour de l’Astra de grossir les rangs. Voilà à mon avis le produit le plus intéressant que GM nous a présenté au cours des dernières années. L’Astra s'est révélé un véritable coup de cœur et croyez-moi, elle risque d'en séduire plus d'un, surtout au Québec, là où les voitures compactes à hayon ont la cote. Quant à ses points négatifs, pour une rare fois, la liste est très courte et ne contient rien de majeur. Voilà un produit magnifiquement ficelé et heureusement, rien n'a été oublié ou bâclé à la dernière minute.
Une véritable européenne
On a souvent espéré voir les constructeurs américains piger dans leur catalogue de modèles européens, surtout avec l'intérêt des Québécois pour nombre de ces modèles. Voilà que ces vœux sont exhaussés puisque cette Saturn nous arrive directement de la filiale allemande de GM, Opel. Non seulement l’Astra tire ses origines du modèle européen, mais elle en conserve tous les attributs originaux. Il aurait été si facile de gâcher la sauce en la rendant un peu trop américaine, mais le constructeur a décidé de rester fidèle à l'ADN original de la voiture et c'est tant mieux.
Si aucune berline n'est proposée, l’Astra se décline cependant en modèle trois et cinq portes pour un total de trois versions. On retrouve à la base la Astra XE à cinq portes (17 900 $), cette dernière disposant tout de même d'une généreuse liste d'équipements de série. De ce lot, on note une direction télescopique, élément que seule la Mazda3 offrait, des sièges ajustables en hauteur, des vitres électriques ainsi que des essuies-glaces à capteur de pluie. Pour plus de luxe, vous pourrez vos tourner vers la Astra XR cinq portes (20 490 $), cette dernière ajoutant quelques équipements supplémentaires incluant entre autres un climatiseur, des sièges chauffants et un système de contrôle de la traction. Quant à l’Astra trois portes (21 225 $), elle n'est vendue qu'en version XR. Le constructeur a voulu en faire une version bien équipée, orientée un peu plus sur la performance. Elle adopte d'ailleurs un style distinct, notamment en raison de sa ligne de toit plus plongeante. Sa suspension est aussi abaissée, tout comme les sièges qui offrent une assise plus basse. Pour une fois, GM a décidé de concevoir un véhicule bien équipé, sans penser à l'accessibilité à tout prix.
Tout un style
Difficile de ne pas tomber amoureux avec le style de cette voiture. Il faut avouer que l’Astra est fort jolie. Elle n'a rien à envier à ses concurrentes au chapitre du style. On aime ses lignes fluides et son aspect sportif à souhait. Une véritable européenne ! On aura cependant réussi à lui intégrer quelques éléments typiques à Saturn, notamment la grille avant. Si le modèle de base ne dispose pas des plus belles roues, on appréciera les jantes de 16 pouces et de 17 pouces des modèles XR.
À l'intérieur, on remarque le souci du détail et l'amélioration quant à la qualité des matériaux et de la finition. Il est rafraîchissant de poser les yeux sur des panneaux affichant un assemblage de meilleure qualité. L'habitacle conserve les mêmes éléments que l’Astra européenne, notamment ses sièges sport offrant un excellent maintien latéral. En fait, le seul élément qu'il aurait été intéressant de ne pas garder s'avère le système audio. Ce dernier est pas compatible avec la radio satellite et ne permet pas de brancher de lecteur MP3, sans compter sa passable qualité sonore. Voilà peut-être mon principal reproche face à cette voiture.
Un moteur bien adapté
Toutes les versions se partagent le même moteur, soit un quatre cylindres de 1,8 litre développant 138 chevaux pour un couple de 125 lb-pi. Directement importé d'Europe, ce moteur en est à une première application en Amérique du Nord, tout comme la boîte manuelle à cinq rapports proposée de série et l’optionnelle boîte automatique à quatre rapports. Au volant, on trouve rapidement une bonne position de conduite en raison de la présence d'une colonne télescopique et de sièges réglables en hauteur.
Tant la boîte automatique que manuelle tire bien profit de la puissance disponible. On remarquera cependant un peu plus le dynamisme de la boîte manuelle qui se manie à merveille. Sans être surpuissant, le quatre cylindres se tire bien d'affaire, adoptant un comportement décent. Ce qui impressionne le plus s'avère certainement la tenue de route de la voiture. Elle enfile les virages avec aise sans pratiquement aucun transfert de poids en virage ou au freinage. Combinez-le tout à un châssis extrêmement rigide et vous obtenez une auto drôlement agréable à conduire. En fait, l’Astra se rapproche fortement de Volkswagen à ce chapitre. La direction demeure précise alors que le volant offre une bonne prise en main, surtout dans le cas de l’Astra trois portes qui profite de réglages distincts. En conduite combinée, elle devrait obtenir une consommation moyenne se situant environ à 7,6 L/100 km et un peu moins pour le modèle à boîte manuelle. Ce n'est peut-être pas aussi intéressant que la consommation de la Honda Civic, mais c'est tout de même mieux que celle de la Mazda3.
La Saturn Astra maque de nombreux points à tous les chapitres. Elle possède tout ce à quoi on s'attend d'une voiture de cette catégorie et même un peu plus, elle demeure abordable et arbore un style européen fort agréable. Ajoutez un intérieur doté d'une finition sans véritable reproche et vous obtenez une sérieuse rivale dans le créneau des voitures compactes. Voilà certainement un bel ajout à la gamme GM !