Tesla change d'idée et n'accepte plus les Bitcoins
Elon Musk a annoncé mercredi que Tesla, son entreprise de véhicules électriques, n’acceptait plus le bitcoin comme moyen de paiement, par souci de préserver l’environnement, le minage de bitcoins consommant beaucoup d’électricité.
« Tesla a suspendu les achats de voitures avec des bitcoins. Nous sommes inquiets du recours de plus en plus important aux combustibles riches en carbone pour miner des bitcoins, surtout le charbon, qui a les pires émissions (de gaz à effet de serre) de tous les combustibles », a tweeté le fantasque milliardaire.
- À lire aussi: Tesla CyberLandr : la demande explose pour un Cybertruck de camping
- À lire aussi: Des vendeurs de voitures électriques perçus comme des extraterrestres
Fin mars, son tweet « Vous pouvez maintenant acheter une Tesla en bitcoin » avait fait grimper le prix de la devise virtuelle.
Sa société avait investi en début d’année 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin. À la fin du premier trimestre, son portefeuille dans la cryptomonnaie valait 2,48 milliards de dollars, d’après un document boursier publié fin avril.
Mais Elon Musk, qui affiche régulièrement ses ambitions en matière de protection de l’environnement, semble avoir changé d’avis.
« La nature du minage de Bitcoin n’a pourtant pas changé », remarque Daniel Ives, analyste de Wedbush. « Faire marche arrière trois mois plus tard est très surprenant et déroutant à la fois pour Tesla et les investisseurs en cryptomonnaie. »
La revue scientifique Nature a publié la semaine dernière une étude montrant que le minage de bitcoins en Chine, qui alimente près de 80 % du commerce mondial de cryptomonnaies, risque de compromettre les objectifs climatiques du pays.
Ces sites pleins d’ordinateurs effectuent des calculs mathématiques qui permettent de créer des bitcoins. Ils consomment d’énormes quantités d’électricité, tirée en partie de centrales au charbon.
Selon l’étude de Nature, si rien n’est fait, les mines informatiques chinoises produiront 130,50 millions de tonnes métriques d’émissions de dioxyde de carbone d’ici 2024, soit près du total des émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’Italie ou de l’Arabie saoudite.
« La cryptomonnaie est une bonne idée à plein de niveaux et nous pensons qu’elle a un avenir prometteur, mais cela ne doit pas compromettre l’environnement », a expliqué Elon Musk.
« Tesla ne vendra pas de bitcoins et nous l’utiliserons pour des transactions dès que les mines seront alimentées par des énergies plus durables », a-t-il ajouté.
Cette annonce surprise constitue un revers pour la cryptomonnaie. Depuis le début de l’année, l’adoption du bitcoin par Tesla, Mastercard et d’autres grandes entreprises ont porté la devise à des niveaux sans précédent.