Toyota Tacoma, les vertus de la patience
Les compagnies japonaises ne lâchent jamais le morceau. Même si un modèle ne réussit pas à enflammer l’imagination des acheteurs à sa première présence sur le marché, les correctifs apportés au fil des années et la sélection de modèles plus appropriés ont pour effet de remédier à la situation. Le Tacoma n’a jamais vraiment été très populaire sur notre marché. Par contre, il suffit d’aller visiter la côte ouest des États-Unis pour constater à quel point cette camionnette intermédiaire répond aux besoins des gens de cette région.
Au Québec, cette Toyota continue d’être considérée comme une camionnette de prix élevé. Pourtant, le modèle de base qu’est la version 4 x2 avec cabine-accès se vend pour moins de 25 000 $, ce qui est plus que compétitif avec la plupart des autres camionnettes de cette catégorie. Toutefois, les gens ne retiennent que les modèles les plus onéreux. Et il faut bien admettre que pendant des années, la silhouette du Tacoma n’était pas tellement dans les goûts des Québécois tandis que la motorisation était déficiente sur certains modèles.
Deux moteurs
Toyota a cessé de s’entêter depuis quelques années à vouloir nous proposer un tristounet moteur quatre cylindres de 2,4 litres qui était assez mal adapté à une telle utilisation. Il semble que sa seule justification était de faire mieux paraître les cotes de consommation générales du Tacoma. Quoi qu’il en soit, les deux moteurs proposés sont dorénavant suffisamment puissants pour faire le travail demandé. Le seul quatre cylindres offert est un moteur de 2,7 litres d’une puissance de 159 chevaux qui est livré de série avec une boîte manuelle à cinq rapports ou une automatique à quatre rapports en option. Et si ce groupe propulseur vous intéresse, vous n’aurez pas à vous casser la tête pour faire un choix car il n’est présent que sur la version 4 X2 avec cabine-accès. Vous aurez facilement compris qu’il s’agit du Tacoma le plus économique.
Le reste de la gamme est livré avec un moteur V6 4,0 litres de 245 chevaux et relié à une boîte manuelle à six rapports rapprochés sur le X-Runner 4 X2 avec cabine-accès. En fait, cette transmission est exclusive à ce modèle. Si vous préférez les avantages des transmissions automatiques, vous pouvez cocher l’option boîte automatique sur le modèle 4X4 avec cabine-accès tandis qu’elle est de série sur les modèles PreRunner et à cabine double. Ouf ! Et il se peut que Toyota change son offre en cours d’année. Il est certain par ailleurs que vous avez l’embarras du choix.
Toujours au chapitre de la mécanique, le tandem disques avant et tambours arrière est de série sur tous les modèles tout comme le système ABS. La suspension avant est indépendante et comprend des bras triangulés et des ressorts hélicoïdaux tandis que l’essieu arrière rigide est contrôlé par des ressorts elliptiques et des amortisseurs à gaz. Les modèles 4X4 sont équipés d’un système à temps partiel commandé par un bouton monté sur le tableau de bord.
Un modèle pointu
Avec la popularité des sports extrêmes et des jeux du même nom, les goûts des acheteurs ont évolué. Il n’y a pas si longtemps, les modèles les plus branchés étaient les camionnettes 4X2 offrant les mêmes caractéristiques qu’une version 4X4, mais sans transmission intégrale. Chez Toyota, le PreRunner dispose des mêmes éléments que la version 4X4 avec la même garde au sol, les plaques de protection, les crochets d’arrimage, tout sauf les quatre roues motrices. Le PreRunner est proposé avec le modèle à cabine multiplace et le moteur V6. Mais pour suivre les tendances, ce manufacturier a lancé le X-Runner. C’est la Tacoma sport avec son moteur V6 et une boîte manuelle à six vitesses dont les rapports sont plus rapprochés. Ce qui permet de boucler le 0-100 km/h en 7,3 secondes. Avec sa prise d’air sur le capot, ses jupes de bas de caisse et d’autres accessoires de carrosserie de la même couleur que la carrosserie et ses roues de 18 pouces, cette camionnette fait tourner les têtes.
Pour les personnes dont les goûts sont plus conservateurs et à la recherche de plus de confort, il y a la version à cabine double avec moteur V6 et rouage intégral 4X4. Dernier détail, toutes les caisses sont de la même longueur, soit 1866 mm à l’exception du modèle à cabine double et boîte manuelle. Dans ce cas, il faut compter 335 mm de moins. D’autre part, la tenue de route de ces camionnettes est correcte, mais le train arrière ne fait pas toujours bon ménage avec les routes bosselées, à moins d’avoir du poids dans la caisse qui est en matière composite. Soulignons en terminant que le volant réglable en inclinaison et en profondeur contribue à trouver une bonne position de conduite. Bref, le Tacoma est beaucoup plus attrayant qu’auparavant.
feu vert
Fiabilité traditionnelle
Modèle X-Runner intéressant
Insonorisation efficace
Finition exemplaire
feu rouge
Certaines options onéreuses
Faible diffusion
Sautillement du train arrière
Absence de rouage intégral à temps plein