Mercedes-Benz EQT : un concept de fourgon électrique très chic
La gamme de véhicules électriques EQ de Mercedes-Benz comptera dans le futur un petit fourgon de tourisme qui promet d’être aussi chic que pratique. En voilà un aperçu avec le concept EQT.
La troisième lettre dans le nom fait référence à la nouvelle Classe T qui remplacera le Citan vendu en Europe. Pour ce marché, il y aura d’ailleurs des versions à essence et au diesel.
- À lire aussi: Mercedes-Benz EQB : de la Chine à l’Amérique du Nord
- À lire aussi: Mercedes-Benz EQA : un nouveau VUS électrique en petit format
Malheureusement, la compagnie ne fournit aucun détail technique, par exemple la puissance, la capacité de la batterie et l’autonomie. Le véhicule n’est pour l’instant qu’un concept qui vise à donner un avant-goût du design et des fonctionnalités.
Joindre l’utile à l’admirable
Évidemment, le faciès reprend les codes stylistiques des autres membres de la famille EQ, dont la grande berline EQS présentée à la mi-avril. Les phares ultra minces s’intègrent à un vaste panneau noir (orné de dizaines de mini étoiles à trois pointes, comme le logo de Mercedes) qui imite une calandre. Le profil et la partie arrière sont tout en fluidité également. Les feux reliés par une bande de lumière attirent particulièrement le regard.
Au fait, le concept EQT mesure environ 25 à 30 centimètres de moins en longueur que les fourgonnettes que nous connaissons ici. L’habitacle propose trois rangées (celle du milieu permet d’installer trois sièges de bébé un à côté de l’autre) et peut accueillir sept personnes en tout.
Les places arrière peuvent être repliées ou enlevées au besoin pour plus d’espace de chargement. Une planche à roulettes électrique loge même sous le coffre. À l’avant, le système MBUX s’articule sur un écran central plus petit que dans les récents produits de la marque.
Viendra-t-il en Amérique du Nord?
Chez nous, Mercedes-Benz offre deux fourgons : le grand Sprinter et le compact Metris. Le premier s’amènera sur nos routes en version 100% électrique appelée eSprinter quelque part vers 2023. Le second peut être configuré de manière à transporter de la marchandise ou jusqu’à huit occupants.
Rappelons aussi que le constructeur nous a déjà vendu une fourgonnette, la Classe R, de 2009 à 2013. Or, les faibles ventes ont vite réglé son sort.
Ne vous attendez pas à ce que le modèle de série dérivé du concept Mercedes-Benz EQT traverse l’océan Atlantique pour venir séduire les familles nord-américaines. Par contre, le nouveau VUS compact EQB dévoilé au récent Salon de l’auto de Shanghai sera lancé sur notre continent en 2022.