Kia rappelle 20 000 Seltos, Forte et Soul au Canada
Kia Canada se voit dans l’obligation d’émettre un rappel pour trois modèles récents, en l’occurrence le tout nouveau Seltos 2021, la Soul 2020 et 2021 ainsi que la Forte 2020. Près de 20 000 véhicules sont ciblés.
Dans le cas du Seltos, qui est arrivé chez les concessionnaires il y a environ un an, il s’agit d’un premier rappel.
- À lire aussi: Après Hyundai, Kia émet un rappel pour ses moteurs
- À lire aussi: Rappel : encore des risques d’incendie chez Kia et Hyundai
Le problème touche le moteur atmosphérique à quatre cylindres de 2,0 litres (147 chevaux). Les segments racleurs d'huile des pistons pourraient être défectueux et entraîner l'usure du moteur, ce qui pourrait en retour accroître la consommation d'huile. Il est aussi possible que des bruits anormaux se fassent entendre sous le capot et que le témoin d'avertissement de pression d'huile s'allume sur le tableau de bord.
Kia prévient que le moteur risque de tomber en panne si le conducteur continue de rouler avec ces symptômes. Le risque d’accident s’en trouve accru.
Les propriétaires concernés seront bientôt avisés par la poste.
Une inspection du moteur chez le concessionnaire est recommandée, de même qu’une mise à jour du logiciel du système de détection de bruit dans les segments de piston afin d'avertir le conducteur de dommages potentiels avant qu'une panne moteur ne survienne.
Au besoin, mais ce serait extrêmement rare, le moteur pourrait devoir être remplacé.
Par ailleurs, environ 450 Kia Forte 2018 sont aussi rappelées parce que de petites particules de métal qui ne sont pas recueillies dans le filtre à huile peuvent s'accumuler dans la pompe à huile. Encore là, ça peut causer l'usure du moteur allant jusqu’à une panne soudaine.
Les concessionnaires Kia devront remplacer le carter d'huile par un nouveau carter doté de deux aimants pour récupérer les petites particules de métal.