S.E.M.A. 2009 : Chrysler prend les devants…
L’édition 2009, du fastueux SEMA Show ouvrira ses portes le 3 novembre prochain. Le salon SEMA (Specialty Equipment Market Association) est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable des commerçants de pièces d’autos, des accessoiristes, préparateurs et autres qui s’en donnent à cœur joie pour déballer leurs salades afin de s’attirer le plus de commandes possibles. A cet événement, l’expression ‘after market’ prend tout son sens.
Il se tient depuis des lustres au Las Vegas Convention Center qui met à la disposition des organisateurs, plus de 2 millions de pieds-carrés en espaces d’exposition. Depuis quelques années, on accueille plus de 120 000 chefs d’entreprises en provenance de plus de 100 pays, dont plusieurs ont conclu des affaires à l’occasion de ce salon hors du commun. C’est également une excellente occasion pour ces derniers d’assister à des congrès, conventions, séminaires et à des démonstrations, voire le dévoilement de nouveaux produits. Sans oublier que leur présence à Las Vegas est une occasion en or qui peut les inciter à faire le tour des tables de jeux, dans les célèbres casinos.
- À lire aussi: S.E.M.A. 2009 : Ford y met le paquet…
A noter, que cet événement n’est pas ouvert au grand public.
L’association des équipementiers spécialisés des marchés de l’automobile des États-Unis a été fondée en 1963. Le membership de cette association compte plus de 7 300 compagnies répartis à travers ce grand pays. Aujourd’hui, ce marché bien particulier représente un chiffre d’affaires qui approche les 32 milliards de beaux dollars US.
Depuis quelques années, plusieurs constructeurs profitent de cet événement pour dévoiler, soit en première mondiale, mais plus souvent en première Nord-Américaine, un véhicule dit de série qui se retrouvera sur les marchés, au cours des mois suivants.
Aujourd’hui, la notoriété du SEMA Show est reconnue mondialement et l’importance de la couverture médiatique qui lui est attribuée, est aussi importante que cette dont profitent les prestigieux salons de l’auto de Détroit, Francfort, Genève, Paris et Tokyo.
A tout seigneur tout honneur, voici un quatuor de véhicules modifiés par Chrysler
Dodge Challenger 1320
Le dragster endimanché, voilà une expression qui défini bien la Dodge Challenger 1320. D’ailleurs ce nombre, correspond à une distance de 1 320 pieds, qui définissent le quart de mille, cette distance emblématique sur laquelle s’affrontent les dragsters. Pour l’occasion la gang d’accessoiristes de Mopar ont concoctés un moteur V8 évidemment HEMI de 7,0 litres, lequel développe rien de moins que 556 chevaux.
Dodge RAM Bianco
Cette édition appelée Bianco du très massif Dodge RAM, lui octroie un style encore plus agressif, avec sa carrosserie de couleur blanc nacré, son pare-choc avant qui ne peut passé inaperçu, ses jupes, son seuil abaissé et ses pneus à profil bas montés sur des roues de 22 pouces. Son moteur V8 de 5,7 litres est le même que celui utilisé sur le modèle RAM 1500 Sport, dont la puissance est de 390 chevaux.
Jeep Lower Forty
Ici, le Jeep Wrangler se fait ‘Dune Buggy’, voire à la limite un petit ‘Big Foot’, toujours prêt à affronter les pires obstacles. Plus léger, on a supprimé les places arrière, en plus d’utiliser maints matériaux à base de carbone. Ses attributs ‘Off Road’, sont la conséquence de l’utilisation de roues de 40 pouces et de la versatilité de sa transmission AWD. A cela s’ajoutent suspensions et différentiels rééquilibrés.
Jeep Wrangler Overland
Sur la base du modèle Wrangler Unlimited Rubicon, mais tout de blanc vêtu, cette déclinaison Overland décline toute forme de luxe, pour faire place à un intérieur plutôt axé sur la fonctionnalité et qui se veut facilement lavable. Avec une telle approche, on le voit se faufiler dans les déserts, les marais et jungles amazoniennes. C’est comme un retour aux sources, notamment avec la présence d’une tente montée sur son toit.