Cadillac ne lancera plus de nouveaux véhicules à essence
Parallèlement au dévoilement du LYRIQ 2023 aujourd’hui, un VUS entièrement électrique attendu sur le marché l’an prochain, Cadillac a annoncé qu’elle ne lancera plus de nouveaux modèles à essence.
Le vice-président Rory Harvey a expliqué que Cadillac allait devenir une marque électrique d’ici 2030, donc elle ne vendra rien avec un moteur à combustion dans la prochaine décennie.
- À lire aussi: Cadillac LYRIQ 2023 : on connait maintenant son prix
- À lire aussi: Le système Cadillac Super Cruise à l'essai sur les routes du Québec
C’est cinq ans plus tôt que l’objectif fixé par le constructeur General Motors pour l’ensemble des marques Cadillac, Buick, Chevrolet et GMC.
Jaguar, Volvo et MINI sont d’autres joueurs qui ont promis de devenir 100% électriques au cours de la décennie à venir.
En même temps, si Cadillac ne lance aucun nouveau modèle à essence à partir de maintenant, ça signifie que les produits actuels ne seront jamais renouvelés, se contentant de quelques mises à jour au fil du temps.
Pour Harvey, il n’y a aucun problème là-dedans. Il faut dire que les berlines CT4 et CT5 sont encore toutes fraîches. Même chose pour le VUS multisegment XT6 ainsi que le grand Escalade. Le VUS sous-compact XT4 date de l’année-modèle 2019, alors que le compact XT5 remonte à 2017.
Prochaine étape
Après le LYRIQ, Cadillac compte lancer une grande berline de luxe appelée CELESTIQ, qui devrait pouvoir rivaliser avec les Tesla Model S, Porsche Taycan, Mercedes-Benz EQS et Genesis G80 Électrifiée.
Dans un aperçu donné lors de l’édition virtuelle du CES 2021, on a pu voir qu’elle aura un toit en verre divisé en quatre quadrants dont l’opacité peut être ajustée selon le désir des occupants. Ce serait naturellement une première dans l’industrie. Aussi, le conducteur et le passager avant trouveront devant eux un écran qui fait toute la largeur de la planche de bord. Il y aura aussi des écrans sur la console centrale aux deux rangées (pour régler les fonctions reliées au confort) et chacun des passagers arrière aura son propre écran multimédia par surcroît.
Le dévoilement officiel de la CELESTIQ pourrait avoir lieu en 2022, mais elle n’arrivera pas sur le marché avant 2023 et sa production se fera en nombre limité. Bref, de petits pas vers l’électrique pour Cadillac.